Sur ma vigier et sur une patrice blanc que j'ai eu, on les discernait a peine, ça faisait comme de l'acajou...
Enfin bref, j'en reviens toujours pas...
Trop éloigné, impossible de donner un avis précis...
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
caribou a écrit :Le sunburst n'a rien à voir là dedans
Un peu si quand même, on ne voit pas la couleur du bois brut, donc on ne sait pas s'il est rougeâtre d'origine, et il est aussi possible qu'ils se soient arrangé pour faire ressortir les veines en les teignant en noir...mais il est vrai qu'une photo rapprochée ne serait pas du luxe :sif:
caribou a écrit :Le sunburst n'a rien à voir là dedans
Un peu si quand même, on ne voit pas la couleur du bois brut, donc on ne sait pas s'il est rougeâtre d'origine, et il est aussi possible qu'ils se soient arrangé pour faire ressortir les veines en les teignant en noir...mais il est vrai qu'une photo rapprochée ne serait pas du luxe :sif:
T'as raison, chez 7ender ce sont des vraies teignes ! :D
djudju a écrit :T'as des veines comme ca dans de l'aulne???
Sur ma vigier et sur une patrice blanc que j'ai eu, on les discernait a peine, ça faisait comme de l'acajou...
Enfin bref, j'en reviens toujours pas...
T'as eu quoi comme gratte de Patrice, j'ai eu la chance de pouvoir le rencontrer et de parler avec lui il est sympa et vachement ouvert, personnellement je trouve sont travail magnifique mais je n'ai pas encore eu la chance de pouvoir toucher une de ses guitares !!!
Donc un avis de toi serait le bienvenu !!!
Merci d'avance :D
Ju...369 Lutherie Wood-Stock http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
moi je dis qu ce n'est pas de l'aulne.L'aulne étant un bois homogène et dans le cas présent ca n'y ressemble pas du tout je pencherais plutot pour un bois hétérogene comme effectivement le frene.et meme avec un sciage a la noix on a pas un tel veinage avec l'aulne.(j'emet tout de meme une reserve au cas ou mais je suis a peu pres sur
L'aulne peut tout à fait présenter les même marquages, ondes, que le frêne (en moins net peut-être, mais pour cette basse c'est tout à fait possible). Tout dépend comment il a été coupé.
Je partage l'avis de ceux qui pensent que c'est impossible d'affirmer quoi que ce soit sur cette simple photo.
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
si c'est de l'aulne il n'a pas grandi de la meilleur des manieres.pour avoir des veines commes celles ci il a du se trouver une saison tresexposé a la lumiere et celle d'apres dansun entourage assezsombre.les cernes ne sont pas régulieres du tout...ou alors ca vient du sciage...sacrément de biais alors....j'ai tendance a m'enfermer dans ma cone**e parfois... désolé
THEKK a écrit :si c'est de l'aulne il n'a pas grandi de la meilleur des manieres.pour avoir des veines commes celles ci il a du se trouver une saison tresexposé a la lumiere et celle d'apres dansun entourage assezsombre.les cernes ne sont pas régulieres du tout...ou alors ca vient du sciage...sacrément de biais alors...
Ou plus simplement un morceau du plateau sur dosse.
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
sur dosse????????
ca craint en lutherie..
mais c'est un peu le fléaux de la guitare bon marché alors?
et il feraient ca de dire qu'une escence en est une alors que ce n'est pas le cas?ca fait peur
Pour un manche on préfère recoller deux partie d'une pièce sur dosse pour améliorer la stabilité (Franck, si tu nous écoutes! ), pour un corps si le bois est sec et stable ça pose moins de problème.
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
dans le cas d'un instrument electrique.pour une guitare folk ou classique ca importe beaucoup non?je pense que meme pour une electrique ca importe vachement la vibration traverse quand meme le bois..ou pas j'ai peut etre tout faux depuis le début mais moi j'étais persuadé que ca avait touteson importance ..
Les instruments acoustiques sont à part c'est vrai (quoique pour le manche ça peut encore se discuter).
Pour les instruments électriques je te conseille de faire une recherche sur le forum sur le sujet, histoire de ne pas ressoulever de vieilles polémiques assassines, génératrices d'hémogobline et de gros tas de tripoux dignes des pires champs de batailles!!!
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Ma v à un manche trois plis c'est vrai, mais les trois sont dosse de chez dosse, et ça bouge pas, j'ai une épiphone signature manché érable d'un pet, dosse aussi, si y'a un truss, je vois pas le soucis
si le bois ne demande pas plus de seicher il n'y a pas de soucis et apresilne faut pas lui donner trop dechaleur d'un coup ni l'inverse...je me suis fait avoir...domage
et le fait que le bois soit sur quartier permet un veinage plus régulier(pas forcément mais du moin plus séré) donc pour la vibration ca reste mieux ou du moin c'est mon avis.
Modifié en dernier par THEKK le mer. 8 oct. 2008 17:38, modifié 1 fois.