une guitare tout en tilleul? (manche et corps ?)
Modérateur : FAQueurs
-
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
une guitare tout en tilleul? (manche et corps ?)
bonjour, je m'excuse tout de suite si un post similaire à déjà été créé mais je n'est rien trouver dans la FAQ ou avec la fonction recherche.
ma question est la suivante,
est-ce que le tilleul est un bon bois pour faire un manche??
parce que je vais bientôt commencer ma première guitare et j'achète une planche de tilleul pour réaliser le corps, mais je me demande si le tilleul va aussi pour le manche, et quel serait la différence en thermes de son par rapport à l'érable? sa sonnera pareil? moins bien ? mieux ?
merci d'avance et bonne journée.
skybird
ma question est la suivante,
est-ce que le tilleul est un bon bois pour faire un manche??
parce que je vais bientôt commencer ma première guitare et j'achète une planche de tilleul pour réaliser le corps, mais je me demande si le tilleul va aussi pour le manche, et quel serait la différence en thermes de son par rapport à l'érable? sa sonnera pareil? moins bien ? mieux ?
merci d'avance et bonne journée.
skybird
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Re: une guitare tout en tilleul? (manche et corps ?)
Je crois que le tilleul est un peut mou pour faire un manche, ça risque de faire manche chewing gum :?
NoM d'une mite.
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
J'ai peut etre des a priori contre le tilleul, mais a mon avis ce n'est pas un bois adapté pour faire un manche déjà que pour faire un corp tout ceux qui l'utilise le regrette car il le trouvent trop mou.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
-
- Membre Hyperactif
a bon trop mou le tilleul ??
pourtant pas mal de guitare de série sont en tilleul ( la musicman john petrucci par exemple).
sa doit pas bouger non plu de beaucoup si ??
j'ai pris ce bois parce que j'ai déjà une guitare corps acajou et une autre en frêne, donc je voulais changer. et ayant bien aimer le son de la petrucci citer plus haut (même si entre une lutherie musicman et la mienne sa doit changer) j'ai choisis ce bois.
donc vaut mieux trouver de l'érable pour le manche?
merci
pourtant pas mal de guitare de série sont en tilleul ( la musicman john petrucci par exemple).
sa doit pas bouger non plu de beaucoup si ??
j'ai pris ce bois parce que j'ai déjà une guitare corps acajou et une autre en frêne, donc je voulais changer. et ayant bien aimer le son de la petrucci citer plus haut (même si entre une lutherie musicman et la mienne sa doit changer) j'ai choisis ce bois.
donc vaut mieux trouver de l'érable pour le manche?
merci
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
C'est le corps qui est en tilleul pour la Petrucci, le manche est en érable.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
-
- Membre Hyperactif
oui je sais, le manche est en érable moucheté sur la musicman.
je dit sa parce que aymaleo a dit plus haut que beaucoup de gens étais pas satisfait du tilleul et qu'il étais trop mou même pour le corps.
voilà
je dit sa parce que aymaleo a dit plus haut que beaucoup de gens étais pas satisfait du tilleul et qu'il étais trop mou même pour le corps.
voilà
-
- forumeur régulier
Exact, j'ai eu une Tele en tilleul, mais le corps uniquement: trop fragile, trop mou pour un manche, me semble t'il (déjà que pour le body...) 
je suis là pour apprendre, alors, tolérance!
-
- Le sevrage sera dur !!
J'ai une télé avec le corps en tilleul, et le manche en érable...Ça va bien, ça résonne bien, pas très différent de l'aulne, en fait.Quand à la notion de "trop mou pour un corps" ça supposerait qu'une planche de 50 x36 x 5 plie dans la longueur sous la tension des cordes ? Ou bien ça veut dire que le bois est "trop mou", et que les filets des vis l'arrachent, ou qu'on y fait des marques avec l'ongle ?
Est-ce que quelqu'un "bon en physique" pourrait définir toutes ces notions de dureté, module d'élasticité, résilience, densité, etc, etc... j'y comprends que dalle
Bref de ce que je vois, c'est ok pour un corps, mais je l'utiliserais pas pour un manche.
Est-ce que quelqu'un "bon en physique" pourrait définir toutes ces notions de dureté, module d'élasticité, résilience, densité, etc, etc... j'y comprends que dalle
Bref de ce que je vois, c'est ok pour un corps, mais je l'utiliserais pas pour un manche.
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
En fait c'est surtout que le tilleul marque beaucoup, il est fragile si tu ne mets pas une resine bien dure sur ton corps, il va prendre facilement les pets de la vie. Il a aussi une grande souplesse et ce tord facilement ce qui permet de l'utiliser pour faire des contre-eclisses.skybird a écrit :oui je sais, le manche est en érable moucheté sur la musicman.
voilà
Le peu de tilleul que j'ai travaillé c'est aveéré tres maléable.
Jean-Yves
-
- Membre Hyperactif
de toute façon le tilleul, tu le marque avec ton ongle, c'est même un excellent moyen pour le reconnaître.
après si il prend des coups ben c'est la vie hein??
avec un bon vernis et de l'attention sa devrais aller.
merci
après si il prend des coups ben c'est la vie hein??
avec un bon vernis et de l'attention sa devrais aller.
merci
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Ceci dit, si je ne me trompe pas, il y a tilleul et tilleul hein ... comme dans toutes les essences d'abord :mrgreen:
Si j'ai tout bien compris, le tilleul d'amérique (communément appellé basswood) est plutôt assez mou et j'en sais quelque chose
Celui-là je te le déconseillerai formellement pour un manche
par contre le tilleul européen d'après ce que j'ai pu lire ici-même serait plus dur, donc peut-être plus utilisable par un manche mais en prennant quelques précautions
genre renfort carbone en plus du truss-rod
Sinon, je pense que les deux avantages qui font que le tilleul américain est pas mal utilisé pour des constructions de corps sont :
1/ le poids vu que c'est plutôt léger comme bois
2/ le prix vu que c'est bien moins cher que les autres essences traditionnelles
Personnellent, le principal reproche que je ferais au basswood serait au niveau de la finition (j'en chie avec le mien sur la blairote), à savoir que déjà ce n'est pas un bois très esthétique, en plus c'est très fibreux donc difficile à travailler pour obtenir une surface bien lisse en bois de bout et buvant le bouche pore à grandes lampées. Je dirais que pour l'utilisateur de basswood, il faut privilégier les finitions opaques et à grand renfort de résine bi-composant pour obtenir une bonne finition (et en plus donner un peu de "durcissement" au corps vu que comme déjà dit plus haut c'est très tendre comme bois et ça marque rien que de le regarder :? )
Si j'ai tout bien compris, le tilleul d'amérique (communément appellé basswood) est plutôt assez mou et j'en sais quelque chose

Celui-là je te le déconseillerai formellement pour un manche
par contre le tilleul européen d'après ce que j'ai pu lire ici-même serait plus dur, donc peut-être plus utilisable par un manche mais en prennant quelques précautions

Sinon, je pense que les deux avantages qui font que le tilleul américain est pas mal utilisé pour des constructions de corps sont :
1/ le poids vu que c'est plutôt léger comme bois
2/ le prix vu que c'est bien moins cher que les autres essences traditionnelles
Personnellent, le principal reproche que je ferais au basswood serait au niveau de la finition (j'en chie avec le mien sur la blairote), à savoir que déjà ce n'est pas un bois très esthétique, en plus c'est très fibreux donc difficile à travailler pour obtenir une surface bien lisse en bois de bout et buvant le bouche pore à grandes lampées. Je dirais que pour l'utilisateur de basswood, il faut privilégier les finitions opaques et à grand renfort de résine bi-composant pour obtenir une bonne finition (et en plus donner un peu de "durcissement" au corps vu que comme déjà dit plus haut c'est très tendre comme bois et ça marque rien que de le regarder :? )
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
D'un point de vue acoustique, c'est un bois neutre (plus clair (aigu) que l'aulne classé dans les bois à "tonalité polyvalente")...
Le Tilleul américain a des propriétés acoustiques plus marquées dans les mediums que le tilleul européen.
(certains diront plus proche de l'acajou) (certainement celui utilisé pour les Ibanez et autres séries signature...!!!!)
Le sustain est bon.
Mais le tilleul pose le problème suivant à moyen/long terme : sa "tendresse"/faible densité pose des soucis au niveau des inserts qui peuvent se mettre à bouger et "s'ovaliser" (genre sur mécanique malmenée type floyd !)
NB : dans la lutherie traditionnelle (acoustique, violon...), le peuplier n'est pas considéré comme un bois noble. souvent délaissé pour les contre-éclisses ou autres tasseaux à caractéristiques non acoustiques...
Pour le manche... peu d'intérêt à mon avis... comme cela a été dit... (trop souple, dur à travailler (finition lissée)...)
Le Tilleul américain a des propriétés acoustiques plus marquées dans les mediums que le tilleul européen.
(certains diront plus proche de l'acajou) (certainement celui utilisé pour les Ibanez et autres séries signature...!!!!)
Le sustain est bon.
Mais le tilleul pose le problème suivant à moyen/long terme : sa "tendresse"/faible densité pose des soucis au niveau des inserts qui peuvent se mettre à bouger et "s'ovaliser" (genre sur mécanique malmenée type floyd !)
NB : dans la lutherie traditionnelle (acoustique, violon...), le peuplier n'est pas considéré comme un bois noble. souvent délaissé pour les contre-éclisses ou autres tasseaux à caractéristiques non acoustiques...
Pour le manche... peu d'intérêt à mon avis... comme cela a été dit... (trop souple, dur à travailler (finition lissée)...)
Raving rabbids bass player
-
- Superposteur
Salut,BIGSTEVE a écrit :J'ai une télé avec le corps en tilleul, et le manche en érable...Ça va bien, ça résonne bien, pas très différent de l'aulne, en fait.Quand à la notion de "trop mou pour un corps" ça supposerait qu'une planche de 50 x36 x 5 plie dans la longueur sous la tension des cordes ? Ou bien ça veut dire que le bois est "trop mou", et que les filets des vis l'arrachent, ou qu'on y fait des marques avec l'ongle ?
ah, la, on est un peu dans mes études (ca commence a dater mais bon je me lance quand même, les autres corrigerons et compléterons
Il faut d'abord expliquer les notions d'élasticité et de plasticité vu que toutes ces autres caractéristiques en découlent plus ou moins:
l'élasticité, c'est la capacité d'un matériau a se déformer sous un effort d'une manière réversible (en reprenant sa forme initiale lorsqu'il n'y a plus d'effort), la plasticité est la capacité d'un matériau à se déformer d'une manière irréversible, l'effort pour lequel on passe d'une déformation élastique à une déformation plastique s'appelle la limite d'élasticité, l'effort pour lequel on passe d'une déformation plastique à la casse s'appelle la limite de rupture.
la résilience, la dureté, la résistance a la flexion, cisaillement, fluage, tractions, compressions etc... sont des caractéristiques comportementales d'un matériau devant un effort qui lui est appliqué.
Elles permettent de mesurer leur capacité à se déformer, ou se briser sur des efforts ponctuels ou long, appliqué dans différentes directions sur des surfaces (au sens aires) différentes.
Résilience: c'est l'énergie qu'il faut pour briser un matériau de taille est forme donnée lors d'un choc.
Elle mesure la capacité d'un matériau a résister aux chocs.
Dureté: elle est mesuré differemment suivant les matériaux (minéraux, polymères, métaux, bois...)
c'est, pour le bois ou les métaux par exemple la capacité du matériau a résister a la pénétration (un rabot qui tombe sur une belle table fraichement raclée par exemple

Fluage: c'est la capacité d'un matériau a se déformer d'une manière plastique sous un effort durable et constant.
Flexion:c'est la capacité d'un matériau a se déformer d'une manière élastique sous un effort durable et constant.
le module d'élasticité c'est le rapport qu'il existe entre l'effort appliqué sur un matériau et sa déformation pendant la flexion, il est constant et linéaire pour un matériau homogène donné dans des conditions données, il est valable tant que la limite d'élasticité n'est pas atteinte.
La rigidité d'un matériau évolue avec ce module.
Densité: c'est le rapport de la masse d'une pièce sur son volume, ce n'est pas une caractéristique mécanique d'un matériau.
donc un bois qui plie sous la tension est donc un bois dont la flexion est élevée, et un bois mou est un bois dont la dureté est faible.
Pour finir, la nature même du matériau bois fait que toutes ces mesures ne sont pas constantes dans toute les directions, ni au sein d'une même essence, ni dans des conditions d'hygrométrie différentes pour une même pièce....
ouf, allez, je me remets au boulot

Eric
- Tranber
- Mais tais-toi !!!
Sinon, tu fais comme Parker, tout en tilleul recouvert de tissu carbone.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Merci Eric, j'ai tout compris...

-
- Membre Hyperactif
ok merci a tous pour vos réponses.
je ferrais mon corps en tilleul (premier choix d'après le vendeur) et j'achèterais un bout d'érable pour faire un manche.
parce que l'idée du tout tilleul plaqué carbone façon parker sa doit être un poil plus cher que mon budget.
en tout cas merci et bonne journée
je ferrais mon corps en tilleul (premier choix d'après le vendeur) et j'achèterais un bout d'érable pour faire un manche.
parce que l'idée du tout tilleul plaqué carbone façon parker sa doit être un poil plus cher que mon budget.
en tout cas merci et bonne journée
J'ai un corps de Musicman en tilleul que je souhaiterais repeindre. Vous pensez que c'est une bonne idée ou pas, vu que c'est du tilleul américain ?
- Galadan
- Modo à la retraite
Ben tant que c'est pas de l'érable pommelé AAAAAA tu peux bien repeindre ce que tu veux pourquoi ça gênerais?

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Parce que le bois est très tendre, je pensais que ça pouvais craindre lors du ponçage pour enlever la peinture d'origine.
- Galadan
- Modo à la retraite
Faut pas y aller comme une brute mais ça se peint très bien.

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS