Manche qui va pas sur le corps...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manche qui va pas sur le corps...

Message par Pedro »

fellon a écrit :dapres ce que je compret, le diapason c'est la longueur de la partie vibrante de la corde.
donc n'importe quel manche colle sur n'importe quel corps a condition de place les pontets au bonne endroit.
C'est ça, n'importe quel manche peut aller sur n'importe quel corps, à condition de bien placer le chevalet.
En effet : raisonner en termes de pontets ne suffit pas, ce qui compte aussi, c'est d'être près à déplacer tout le bloc chevalet si ça s'avère nécessaire (ce qui peut inclure de reboucher les trous de vis et les éventuelles défonces et de repercer ailleurs s'il le faut).
C'est en effet un poil plus compliqué que le Lego. Sinon, n'importe quel glandu pourrait faire de la lutherie. C'est pour cette raison, entre autres, que nous incitons tout un chacun qui débarque ici à prendre son temps, à bien se documenter et à ne pas partir à l'aventure sans être sûr de ce qu'il va faire.
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

C'est une façon de voir les choses fellon, mais perso je dirais qu'un manche, lorsqu'il est fretté bien évidemment, correspond à un diapason bien précis, et l'ancrage de ce manche dans un corps définit la zone dans laquelle le chevalet doit se trouver pour que l'instrument soit juste.

Un exemple bête mais qui à le mérite d'être "parlant" ... imagine qu'une idée idiote me prenne et que je veuille monter un manche de basse sur un corps de Telecaster :shock: eh bien il y a de grandes chances que l'emplacement du chevalet tombe .... dans le vide :cry:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

OK, placer les pontets au bon endroit: mais les pontets, c'est le chevalet, avec ses vis de fixation, ses trous traversants (Télé), sa découpe traversante (Strat), et donc le pickguard et ses trous, etc...
Intervenir sur le déplacement de chevalet est une galère; raccourcir le manche est une galère. La seule solution possible est dans la "neck pocket" qui est modifiable dans les deux sens sans trop de prise de tête. Donc, monte ton manche en place avec un serre-joint, monte ton chevalet en place, mets les deux "mi",accorde les et regarde à l'accordeur si la 12ème case te donne bien un "Mi". Je te jure que si il te manque genre 5 mm (ou si t'en as 5 de trop), ta gratte va être une galère injouable.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Admins ! Y'a Steve il fait rien qu'à répéter ce que j'ai dit deux posts avant !
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

C'est pas faux!
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

M'enfin, sur une strat ou type strat, 21 ou 22 cases avec le petit rajout de touche, et le petit jeu que permet les pontets réglables du vibrato vintage, y'a moyen de moyener *!! :ang:

*si le manche est bien ajusté dans le corps :wink:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
fellon
Moyen posteur

Message par fellon »

au moin les choses sont clair maintenant :D
j'vais acheter un vibrato que j'vais monter sur le corps apres mesure si ca correspond pas j'reviendrais pour qu'on m'explique comment rattraper mes erreur (ou j'acheterais un ensemble corps/manche si ca me semble trop complique)
merci pour toute ces infos ca fait plaisir
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

De rien, nous sommes là pour ça :wink:

Par contre, ta phrase centrale me laisse perplexe ... :shock: ...
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
fellon
Moyen posteur

Message par fellon »

concernant l'achat du vibrato ?
j'ai achete un corps, un manche, il me semble logique de devoir achete le vibrato pour faire les mesures.
Apres j'ai bien compris que les reglages se faisait sur la position du vibrato mais mon corps est deja perce donc dans un premier temps je compte utiliser les positions d'origine pour mesure.
et donc si ca va pas, et que le deplacement pose probleme les mesures seront celles cite, soit je deplace l'ensemble, soit si y'a vraiment du travail trop complexe, je revend le tout et me rachete un corps plus manche qui colle bien (avec percage du vibrato avec des couettes)
nahotchan
Serial posteur

Message par nahotchan »

Bonjour,
Petit témoignage pour la position des trous de manche.

J'ai acheté un corps fender, authentique 4 trous.
J'ai fait faire un manche chez Warmoth qui est quand même la référence du custom shop.
Les trous ne correspondent pas.
J'ai été obligé de reboucher les trous du neck et remettre en place le manche, repercer, et là, le diapason est bon.
Donc, cette histoire de trou reste ouverte :-)
@+
.

Image
Répondre