Méconnue cette espèce, n'est-ce pas?Phraid a écrit :C'est la foire aux captaines ou quoi?
Soit, remédions à cette lacune impardonnable.
A PROPOS DES CAPTAINS
Biologie
Le Captain est principalement de couleur brune ou grise avec le ventre plus clair. Il a les yeux noirs et perçants (s'il ne le sont pas, c'est peut-être parce que le Captain est malade), de petites pattes crochues qui ressemblent à des mains humaines avec lesquelles il tient sa nourriture ou sa guitare.
Il a aussi des longues moustaches et une queue écailleuse qui lui a valu une réputation sulfureuse (et douloureuse) dans la gente féminine. Les Captains albinos sont surtout utilisés comme cobayes dans les laboratoires où ils sont l'objet d'étranges recherches en alternance avec des phases d'enseignement en mécanique appliquée.
On utilise rarement le Captain comme animal de compagnie.
Il possède des dents qui poussent tout le temps, comme la plupart des Captainidés, et doit donc gruger constamment des choses dures comme du blé séché, du béton, et même du bois, caractéristique reconnaissable au premier coup d'œil sur ses œuvres de lutherie. Le Captain voit seulement en noir et blanc. Il grimpe et nage aussi merveilleusement bien et a une capacité d'adaptation extraordinaire, si bien que si une femelle enceinte ingurgite du vernis polyuréthane et qu'elle a le temps d'accoucher, les bébés auront une finition laquée.
C'est pour ça que les humains essaient de trouver des catalyseurs à effets immédiats.
Mais le Captain, même s'il n'est pas un parasite au sens propre du terme, n'en est pas pour le moins facile à éradiquer.
Habitat
On retrouve le Captain partout dans le monde en passant dans les déserts les plus torrides aux forêt tropicales les plus humides. Il préfère tout particulièrement les villes, où il peut facilement trouver des terrasses de café en contemplant des femelles appétissantes.
Mode de vie
Le Captain, en captivité, est diurne (il vit le jour) mais par contre à l'état naturel, il ne sort que la nuit pour trouver son repas, qui se compose d'à peu près tout ce qu'il trouve et qui est comestible. Il peut manger des plantes, des petits (ou gros) insectes, des céréales, des déchets (comme des chips ou de la vieille croûte de pizza) ou, si la nourriture vient à manquer, il peut s'attaquer aux plus faibles ou les plus vieux et les manger.
Il consomme également beaucoup de liquides, mais est heureusement immunisé contre les test d'alcoolémie.
Il vit seulement en groupe bruyant.
Et si un rival ou un Captain d'une autre troupe vient à pointer le nez sur son territoire, il l'attaque sauvagement, même si l'assaillant est dix fois plus gros et grand que lui.
Mais par exemple, si l'intrus se soumet à lui, il est alors accepté dans le groupe, contre compensations inavouables.
Le Captain dors environ 13 heures par jour ce qui fait un peu plus que la moitié de la journée.
Reproduction
Les Captains se reproduisent tout au long de l'année et les femelles peuvent avoir jusqu'à 7 portées par année contenant chacune de 5 à 20 petits. Les nouveaux-nés naissent nus, aveugles, de couleur rouge sang et ont un doigt plus grand que les autres. La gestation dure de 19 à 22 mois et la femelle garde les petits Captains jusqu'à la prochaine portée. Ils atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de 5 ans (heureusement!), mais il est préférable d'attendre le 6eme année car ils risqueraient d'avoir des malformations (cheveux longs , dreadlocks, tâches en forme de dessins sur la peau...) et la mère pourrait devenir stérile. Il a été évalué qu'en 2 siècles ( la durée de vie moyenne d'un Captain ) , une Captain femelle pouvait avoir 250 000 bébés. Donc il serait mieux de ne pas laisser un couple de Captain s'installer dans votre jardin sous une toile de tente - au risque de vous retrouver envahis.
Imagerie à travers les âges
Le Captain a une très mauvaise réputation, souvent injustifiée.
On l'accuse de transmettre de graves maladies ( plus principalement la chtouille verte hallucinatoire ), d'agresser les humains et de grignoter les oreilles de bébés.
Ce qui est totalement faux.
Car le Captain ne donne pas la chtouille verte : c'est une petite puce qui se trouve sur lui (la bondage) qui la transmet. D'ailleurs, n'importe quel Captainidé pourrait être porteur de tels parasites.
Mais puisque le Captain vivait près de nous, c'était lui le "malfaiteur" (hein?!!! Bande de chenapants!).
Quand à la rumeur qu'il est très agressif, ça aussi ce n'est pas vrai, à moins que vous le teniez enfermé dans un coin en brandissant une gratte en carton devant lui, il ne cherchera qu'à se défendre, comme tout le monde. Et il ne grignote pas non plus les oreilles des enfants, il ne s'approcherait même pas d'eux...Où bien, la seule raison apparente pourquoi il viendrait le voir, c'est parce que le petit tient une sucette dans sa main. Alors il voudra aller en prendre une petite bouchée, car le Captain est très gourmand.
La plupart du temps, le Captain est inoffensif et très discret étant donné qu'il y a un nombre similaire de Captains et d'humains dans une ville. Aussi, le Captain n'est pas du tout "sale". Au contraire, il fait souvent sa toilette comme le ferait un chat. Et il ne nage pas non plus dans l'eau des lacs de montagne, même si quelquefois il y tombe à la suite d'une fausse manoeuvre, en particulier quand sa consommation d'herbes locales a dépassé l'entendement.
En fait, les humains ont toujours détesté et craint les Captains, parce que si on y pense bien, ils sont un peu notre caricature: ils ont une société hiérarchique organisée et ils se nourrissent de la même façon que nous, quoi qu' avec des substances parfois déconseillées. Si on les déteste tant, c'est sans doute à cause de l'ingurgitation d'idées fausses de légendes et d'exagération. Il n'y a qu'une époque où les gens ont aimé le Captain, et c'était en 1870, quand ils étaient grillés bien à point dans leur assiettes (la fameuse st captainémie) où bien dans les arènes de jeux où des chiens de chasse et des Captains étaient enfermés ensemble et devait s'entretuer pour le plaisir des humains...
C'était majoritairement le chien qui gagnait...
Le Captain est-il- intelligent ?
Il a été prouvé grâce à des expériences en laboratoire que le Captain a véritablement une intelligence, et peut-être plus grande qu'on le pense. Et on peut dire que si il est intelligent car il sait pourquoi et à cause de quoi il se sent mal, il peut donc arrêter la cause de ses maux (et arrêter les maux auditifs de ses congénères en stoppant un EP de Coltrane, bien que ce soit extrêmement difficile pour lui, tellement sa dépendance est grande). D'ailleurs il peut facilement mémoriser et apprendre une tablature jazz des plus complexes en seulement quelques mois. Mais les tests d'intelligence ont révélé que tous les individus testés n'avait pas tous le même degré d'intelligence, comme quoi, ils auraient eux aussi leur petits génies et leur stupides.
Et les scientifiques ont aussi évalué que si les Captain pesaient 20 kilos de plus, ils seraientt les maîtres de la terre!!!