WoodPaul-la fin, Enfin!!
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Re: WoodPaul- manche
Salut Macben5, tu as très bien fait de t'inscrire et surtout de poster ton premier message ici. Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue et je t'annonce que je t'ai envoyé via la messagerie perso , le message d'accueil du forum, je te demanderai de le lire avec la plus grande attention, il te donnera la ligne de conduite du forum et l'attitude qu'on attend des membres.
Bonne journée a tous
Bonne journée a tous
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- sam633
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Ok, j'ai donc rêvé, cette fraise n'existe pas chez HM
.
Ca me soul de faire une commande chez Stew juste pour ça
Faudrait que je trouve une âme charitable qui puisse me prêter cette fraise pendant quelques heures....

Ca me soul de faire une commande chez Stew juste pour ça

Faudrait que je trouve une âme charitable qui puisse me prêter cette fraise pendant quelques heures....
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Ne prends surtout pas la fraise à feuillure de chez HMD, elle est beaucoup trop grosse... comme dit Pedro, prends celle de chez stewmac, et une pince de serrage en 6.35 compatible avec ta défonceuse, et roule ma poule...sam633 a écrit :Ca fait 4 fois que je regarde le catalogue HM et je trouve pas la fraise à affleurer et le roulement qui va bien pour faire le filet (1.5mm).
J'suis aveugle ou quoi? :pac:
Je la vois sur presque tout les posts, vous l'avez eu ou???
http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... famille=80
- sam633
- Superposteur
Pas fait grand chose mais bon..... (3*30min)
Plus ça vient, moins j'ai le temps et plus tout devient long à faire.
Mais ça me rassure, y a plus besoin d'avoir des paluche de yeti pour jouer sue le manche
:

Pour la suite j'hésite un peu, après avoir lu pas mal de topic je pense finir le manche dans cette ordre:
* slottage de la touche
* collage de la touche, puis coupe de la largeur + copiage à la défonceuse. (ça me rassure de couper après collage car si ça glisse :sif: )
* feuillure pour le filet
* radiusage de la touche
* reslottage
* collage du filet
* frettage
* galbe du dos de manche
Enfin j'ai encore un peut de temps pour reflechir, il me reste le talon du manche à finir, la tête à former et le galbe de la table...
Plus ça vient, moins j'ai le temps et plus tout devient long à faire.
Mais ça me rassure, y a plus besoin d'avoir des paluche de yeti pour jouer sue le manche

Pour la suite j'hésite un peu, après avoir lu pas mal de topic je pense finir le manche dans cette ordre:
* slottage de la touche
* collage de la touche, puis coupe de la largeur + copiage à la défonceuse. (ça me rassure de couper après collage car si ça glisse :sif: )
* feuillure pour le filet
* radiusage de la touche
* reslottage
* collage du filet
* frettage
* galbe du dos de manche
Enfin j'ai encore un peut de temps pour reflechir, il me reste le talon du manche à finir, la tête à former et le galbe de la table...
Euh, je suis pas expert donc je voudrai froisser personne, mais n'est-il pas mieux de radiuser la touche puis de faire la feuillure du binding plutôt que l'inverse ?
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Il n'y a pas de raison de faire un sens plutot que l'autre.Horton13 a écrit :Euh, je suis pas expert donc je voudrai froisser personne, mais n'est-il pas mieux de radiuser la touche puis de faire la feuillure du binding plutôt que l'inverse ?
D'ailleurs, passer la défonceuse à plat sur la touche non radiusée a un côté pratique indéniable.
- sam633
- Superposteur
Effectivement, je me vois pas passer la défonceuse sur une touche pas plate.
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Qu'est ce que je m'aperçois-je! On a pas eu le droit à la petite présentation de Horton13 dans le trombi.
A-t-il été BARBARISE au moins?
A-t-il été BARBARISE au moins?

- Galadan
- Modo à la retraite
Va falloir créer une nouvelle section d'élite les mecs, préposée au trombinoscope. Y'a déjà un mec sur le coupPhraid a écrit :Qu'est ce que je m'aperçois-je! On a pas eu le droit à la petite présentation de Horton13 dans le trombi...

Hein? Quoi? Qui a dit "police milice!!"???
Pour aller carrément à l'encontre de Horton13, je ferais, avant le collage, le slot / la feuillure / le radius/ le reslot/ le filet, plus une légère finition du radius une fois la touche collée.

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Ok ok ok je suis désolé les mecs me tapez pas siouplé !! :(
- Galadan
- Modo à la retraite
Y'a pas de problème, on tape que quand ça mérite!Horton13 a écrit :Ok ok ok je suis désolé les mecs me tapez pas siouplé !! :(

Je précise ma réponse :
-slot en premier parce qu'on travail en général sur une touche rectangulaire avec les bords bien parallèles, ça aide pour la mettre dans la boite à coupe d'onglet.
- la feuillure : qui n'en serait même pas une d'ailleurs puisqu'il suffit de couper la touche aux bonne dimension, la taille du filet en moins.
-le radius, parce que.
-le reslot : parce que le radius réduit la profondeur du primo-slot
-le filet, ben parce qu'il y a plus que ça à faire
Et puis après c'est au choix ou on colle et on aligne le filet avec le radius ou on fait l'inverse.
Edith me glisse gentiment à l'oreille que si on veut faire un filet dans la plus pure tradition gibson (filet présent dans l'axe de la frette), il faut fretter avant de poser ce filet...

"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- sam633
- Superposteur
J'ai l'impression que vous êtes nombreux à coller la touche en dernier....
Y a sans doute une raison que je n'ai pas bien saisi!!!
mais ça doit-être chaud de faire la touche aux dimensions exact du manche car si y a le moindre décalage et qu'il faut rattrapé d'un mm alors le filet ne fait plus que 0.5mm voir plus rien si on coupe vraiment mal la touche.
Alors que si on colle la touche avant, il suffit de copier et le filet à la fin est bien régulier (en épaisseur) partout.
Y a sans doute une raison que je n'ai pas bien saisi!!!
mais ça doit-être chaud de faire la touche aux dimensions exact du manche car si y a le moindre décalage et qu'il faut rattrapé d'un mm alors le filet ne fait plus que 0.5mm voir plus rien si on coupe vraiment mal la touche.
Alors que si on colle la touche avant, il suffit de copier et le filet à la fin est bien régulier (en épaisseur) partout.
- sam633
- Superposteur
Sinon, j'aime mieux voir les frettes au dessus du filet. Je ne suis pas trop traditionaliste.
- Galadan
- Modo à la retraite
CEPS :mrgreen:
Des méthodes existent pour positionner la touche terminée sans qu'elle ne puisse glisser au collage. The FAQ is for you!
Des méthodes existent pour positionner la touche terminée sans qu'elle ne puisse glisser au collage. The FAQ is for you!

- Noodles
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 2
C'est la version Yoda? :mrgreen:Galadan a écrit :CESP :mrgreen:
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Kapouéééé
- Galadan
- Modo à la retraite
C'est pas possible! T'es derrière chacun de mes posts à traquer mes fautes de frappe!!!?? 
Et ouais d'abord, j'innove!

Et ouais d'abord, j'innove!

- Noodles
- Le sevrage sera dur !!
Oui... Méfie-toi, j'épie chacun de tes gestes. Désormais tu ne vivra plus jamais tranquille. Tant que je serai sur ce forum, je serai ton pire cauchemar.Galadan a écrit :C'est pas possible! T'es derrière chacun de mes posts à traquer mes fautes de frappe!!!??
:mrgreen:
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Kapouéééé
- ticasso
- Se lève la nuit pour poster
Que dire, que t'es mauvais, que ton atelier ressemble à rien, que tu bosses comme une brele, et bien d'autre ... NOT :app:
Bonne continuation pour ton projet, ça promet de sonner puissant !!!
Bonne continuation pour ton projet, ça promet de sonner puissant !!!
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
..oO°!°
-
- FAQeur
je ferais le galbe du manche avant le radius. c'est pratique de poser le manche sur une surface plate pour faire le galbe. Par la suite, tu te fais de lonnnnngues cales version bernard, tu les poses sur une table et tu fait bouger le manche dedans. je sais que c'est pas très clair, mais bon :sif: