Test et Préparation en vue de folk et d'acoustique

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Andvarin
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Test et Préparation en vue de folk et d'acoustique

Message par Andvarin »

coucou, la dedans.

Ma guitare électrique voyant enfin le bout du tunnel (en évitant la lumière blanche, j'espere), je prépare mes outils pour faire une/des acoustiques/folk.

je post ici, car rien n'est décidé sur le choix des essences, les caractéristiques de la gratte et la couleur de son string.

j'ai donc commencé mon moule, mon fer a cintrer et cintrer une éclisse, afin de vaincre mon appréhension sur le cintrage.

- Mon fer a cintrer: Made in Ariège

Une résistance de cumulus (composée de 3 résistances 230V) avec un tube Inox
Image

En situation (précaire) le temps d'un test de cintrage (voir plus bas)
Image

j'utilise 2 résistances en série en 230V. ça a eut l'air de suffire.

- Mise en épaisseur de ma 1er éclisse à la raboteuse

j'ai découper des lamelles d'orme à la scie circulaires de 5/8 mm.

j'ai ensuite mis du scotch double face sur une lame de parquet flottant, plaqué le coté raboté d'une lamelle sur le scotch, et passé le tout la raboteuse. (ma raboteuse étant limitée a 5/6 mm)
j'obtiens une épaisseur de 3mm sans cassures ni gros éclats
Image

ci-dessous: Me reste encore du ponçage pour arrivé a 2/2,5 mm d'épaisseurs
Image

(les suivantes seront dégrossies au rabot plutôt que a la ponceuse a bras, trop long et pour un résultat pas vraiment homogène et puis c'est fatiguant)

- Préparation de mon moule à éclisse (1 coté du moule)

j'ai découvert le rouleau à poncer sur la toupie (un bonheur pour faire de belle courbes sur de l'aggloméré)

ImageImage
Image

- Test de cintrage sur l'éclisse

je redoutais une cassure sur l'éclisse mais après l'avoir mouillé (aspergé de flotte) et passé au fer et bien cela c'est très bien cintré. Bonne surprise donc.
par contre, je n'ai pas encore le coup de main pour faire les courbes associé à mon moule

ImageImage

je verrais le résultat demain peu être si je juge que le bois aurait bien pris la forme.

Maintenant, me reste donc à finir mon fer et mon moule.

For the next time ...

To be continued.

bonne luth à Tous
THEKK
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Test et Préparation en vue de folk et d'acoustique

Message par THEKK »

bonjours a tous et bien c'esttrop yahouuu c'est mon premier message.
ok je sors

bonjours a toiaussi andvarin c'est bien ca??

et bien je te souhaite bien ducourage (ne prettez pas attentionsaux espace oubliés ma barre d'espace ne fonctionne que lorsqu'elle le souhaite alors...)pour cette réalisation.
tout d'abord je pourais te conseiller du genre NE JAMAIS PONSER.Et oui leponsage créé unepoussiere fine qui vient boucher les pous du bois.Prefere le racloire qui exige un travail propre l'origine.Sinon en ce qui meconcerne je n'utilise aucunne machine du genre raboteuse,dégo et compagnie.On sent beaucoup mieux son bois en le travaillant a lamain(parole de luthier!)et ce n'est pas mentire.
tu n'es certe p)asgagnant en temps ni en estetique au début mais quel meilleur apprentissage que celui de travailler avec ses outils et de sentir le copeau filer dans le rabot??
apres ce n'est qu'une question d'avis personnel (quoi que...) et ne dit on pas quel'on est jamais mieux servit que par sois meme??
je viens de finir une telecastere genre arrangée a ma maniere et c'estquelque chose de pouvoir dire que jel'ai faite entierement a la main(mis a part les grosse déoupes!).
La je vais attaque une folk moi aussi(gaucher) enfin j'ai achetéle bois aujourd'hui(je suis en chantier chez un lmarchand de bois...bonnnard les réduc et tout ce qui va bien de l'accajou gratos c'est vraiment trop yahouuu!!!)et je pense qu'il faudra attendre jusq'en decembre pour commencer genre que le bois descende dansles 15 a 16 %d'humidité sinon c'est caca.theoriquement leweek end prochain je découpe quelques bouts de bois pour la conféction d'une autre folk

-table épica
-écisses méleze
-manche et talon frene
-tete et chevalet orme
-touche accajou
-et puis c'est tout pour le moment

sinon pour les conseil il faut aller chez un luthier je sais qu'ilssont souvent bourus et pas tres causant mais il faut leur montrer que vous avez envie que vous en voulez que vous voulez faire des copeaux de quatre metre de long et puis des fois ca marche.il faut simplement leur montrer ce que vousavez dans le ventre.

et puis voilou c'est a peu pres tout il ne faut pas se preser surtout pas se presser etnpuis vendez moi toutes cesmachines je saurais quoi en faire :mrgreen:

je m'en vais manger des pates
ne vous afolez pasje n'ai que tres rarement internet alors si vlous ne mevoyez plus ce n'est pasque je suismort!(on ne sais jamais)..
bref a bientot

P.S. pour tes éclisses au moins c'est vachement important pour ca va voir uin luthier il a tout ce qu'il faut pour en faire des belles a toi d'ammener le truc...
Pythagore.....quel homme je suis admiratif...

nomade heureux et ambitieux...
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Bonjour Thekk, je viens de t'adresser le message d'accueil du forum, je t'invite a le lire avec la plus grande attention, il te servira de guide sur le savoir être bien dans notre forum qui n'aspire qu'a devenir le tiens aussi.
Soit le bienvenu.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

penses aussi a ouvrir un nouveau sujet dans cette même catégorie pour y parler un peu de ton projet :wink:
Répondre