Ma guitare électrique voyant enfin le bout du tunnel (en évitant la lumière blanche, j'espere), je prépare mes outils pour faire une/des acoustiques/folk.
je post ici, car rien n'est décidé sur le choix des essences, les caractéristiques de la gratte et la couleur de son string.
j'ai donc commencé mon moule, mon fer a cintrer et cintrer une éclisse, afin de vaincre mon appréhension sur le cintrage.
- Mon fer a cintrer: Made in Ariège
Une résistance de cumulus (composée de 3 résistances 230V) avec un tube Inox

En situation (précaire) le temps d'un test de cintrage (voir plus bas)

j'utilise 2 résistances en série en 230V. ça a eut l'air de suffire.
- Mise en épaisseur de ma 1er éclisse à la raboteuse
j'ai découper des lamelles d'orme à la scie circulaires de 5/8 mm.
j'ai ensuite mis du scotch double face sur une lame de parquet flottant, plaqué le coté raboté d'une lamelle sur le scotch, et passé le tout la raboteuse. (ma raboteuse étant limitée a 5/6 mm)
j'obtiens une épaisseur de 3mm sans cassures ni gros éclats

ci-dessous: Me reste encore du ponçage pour arrivé a 2/2,5 mm d'épaisseurs

(les suivantes seront dégrossies au rabot plutôt que a la ponceuse a bras, trop long et pour un résultat pas vraiment homogène et puis c'est fatiguant)
- Préparation de mon moule à éclisse (1 coté du moule)
j'ai découvert le rouleau à poncer sur la toupie (un bonheur pour faire de belle courbes sur de l'aggloméré)

- Test de cintrage sur l'éclisse
je redoutais une cassure sur l'éclisse mais après l'avoir mouillé (aspergé de flotte) et passé au fer et bien cela c'est très bien cintré. Bonne surprise donc.
par contre, je n'ai pas encore le coup de main pour faire les courbes associé à mon moule

je verrais le résultat demain peu être si je juge que le bois aurait bien pris la forme.
Maintenant, me reste donc à finir mon fer et mon moule.
For the next time ...
To be continued.
bonne luth à Tous