Jojobilou a écrit :J'ai le même problème sur mon stanley et j'ai beau régler au poil au bout de quelques minutes ça bouge...
Peut-être qu'en affûtant en "arc de cercle" ça le ferait moins ?
C'est précisément ce que j'ai fait en le réaffutant avant de commencer tout à l'heure

. Bien sûr c'est mieux, mais ça ne résout pas vraiment le problème...
caribou a écrit :Ça fait plaisir de te voir t'y remettre !
Un peu épais le copaux :mrgreen:
Il se présente comment ton Anant, comme un Stanley ? Tu as essayé de resserrer la vis qui maintient en place le contre fer ?
Merci Franck, tu y es un peu pour quelque chose, le trip breton m'a regonglé

. Et puis je compte bien être là à la prochaine rencontre, et je ne peux pas arriver deux fois de suite les mains vides...
Mon Anant, oui c'est une copie de Stanley. J'ai bien sûr essayé de resserrer au max la vis du contre fer, mais même avec un bridage de bucheron le fer pivote. Je vais regarder du coté du contre fer, voir si en reprenant la surface d'appui je peux corriger ça.
Pour l'épaisseur des copeaux, pas moyen de régler plus fin, c'est soit ça soit rien. J'ai pourtant essayé un moment, je pensais y arriver avec le fer nouvellement affuté.
Mais de toute façon je vais bien arriver à le rendre exploitable, pas d'inquiétude

.
Hors donc, le petit travail de cet après midi: après reprise du fer du rabot (c'est encore un peu laborieux, mon affutage... :? ), recoupe de la poutre centrale au niveau de la tête. Sur l'arrière pas de soucis, j'ai bien suivi le guide des ailes en érable. Par contre sur l'avant j'ai foiré mon amorce de coupe, ce qui m'a laissé 1mm à raboter en haut... Mais 5mm arrivé en bas... Oops ! Du coup, j'ai passé un moment plus long que prévu avec mon cher rabot

!
La suite ici