besoin ,coup de main pour fabriquer peak a del

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
pépé
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

besoin ,coup de main pour fabriquer peak a del

Message par pépé »

boujour tout le monde ,je voudrais installer un peak a del sur mon ampli de puissance , pour controller le niveau d'entrée en permanence.
je m'explique :
le dagone a besoin de 1.5 v a l'entrée , et le Vampbass pro n'a pas d'indicateur de niveau de sortie. Ce qui fait que je ne sais jamais si je suis en dessous ou au dessus des 1.5v.
l'idée serait de faire avec un minimum de composant ,un peak metre sur le signal d'entrée, avec par exemple 3 dels , une tarée pour s'allumer à 1v , une tarée pour s'allumer à 1.5v , et une rouge tarée pour s'allumer à 2v par exemple.
j' ai pas trouvé de shema de ce genre sur le net, mais je ne suis pas une reference en matiere de recherche .(ou d'autre chose d'ailleur)

si quequ'un sais comment faire le plus simplement possible ,je suis preneur :wink:
a+
merci
_____scier, raboter, gratter_____
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

Tu comptes l'installer dans ton ampli? Tu peux donc utiliser l'alimentation de ton ampli pour alimenter ce circuit?
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
pépé
Membre actif

Message par pépé »

dans le boitier ya la place pour un ptit transfo pour alimenter un circuit, mon probleme c'est plutot ce je doit mettre apres l'alime .
:lol:
soit un galvanometre , soit des dels, mais je n'ai aucune idée sur la façon de faire le montage ,que çe soit pour le galvanometre ou les dels .
j'ai recuperé un petit galvanometre , je l'ai aissayé avec une pile de 1.5 v et il fonctionne , je l'ai donc aissayé en // a la sortie du preamp , mais rien de rien .
j'en deduis donc que cela ne fonctionne qu'avec du courant continu , non ?
et c'est la que j'ai besoin d'un ptit coup de main 8)
mes competences en electronique sont assez limité , j'ai deja realisé ,des preamplis a lampes et un ampli complet , mais les lampes c'est plus facile a comprendre pour moi. et puis je me basais sur des shemas existant .donc sans risques. :oops:
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

Cadeau: ça fait exactement ce que tu veux.
- Oscar Wilde
pépé
Membre actif

Message par pépé »

merci a toi merling ,c'est super sympa de m'avoir fait le shema . :D

tu l'as conçue toi meme avec les données que j'ai donné ? :shock:

ya pu qu'a , je suis super content ,
a charge de revanche bien sur .
:yes:
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

Yep,

Les comparateurs sont calibrés pour respectivement 1V, 1,5V et 2V (valeur crête du signal d'entrée). Les LEDs vont s'allumer comme un bargraph (càd que si tu es entre 1,5V et 2V crête par exemple, les deux premières LEDs seront allumées, et pas la troisième...)

Composants super faciles à trouver partout. Si tu as des questions n'hésite pas.
- Oscar Wilde
palmitoale
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par palmitoale »

c'est génial ton truc merling,...

si j'ai bien compris, suffit de changer r9 10 et 11 pour changer les valeurs 1V 1.5V et 2V ?

parce que j'aimerais (un jour, pas tout de suite) me faire une pédale de volume (jusqu'ici rien de difficile) avec un Volmètre à LED (en gros le schema que t'as dessiné), il suffit juste de rajouter des AO pour avoir plus de leds ?

edit, l'electro c'est une passion ou bien ca rentre dans ton cadre professionnel ?
Modifié en dernier par palmitoale le sam. 26 févr. 2005 18:13, modifié 1 fois.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
pépé
Membre actif

Message par pépé »

impec , dis, pour le transfo tu preconise combien de VA ?
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

palmitoale a écrit : si j'ai bien compris, suffit de changer r9 10 et 11 pour changer les valeurs 1V 1.5V et 2V ?
Palmi, c'est bien ça. Comme il s'agit d'un pont diviseur avec une référence de 9,1V (définie par la diode zener, ça permet de pouvoir alimenter le montage avec une tension d'environ 11V à pratiquement 30V, mais je conseille de rester avec 12V). J'ai juste résolu un système et tatonner ensuite un peu pour qu'on puisse utiliser des valeurs standards de résistances et avoir une précision correcte.
palmitoale a écrit : parce que j'aimerais (un jour, pas tout de suite) me faire une pédale de volume (jusqu'ici rien de difficile) avec un Volmètre à LED (en gros le schema que t'as dessiné), il suffit juste de rajouter des AO pour avoir plus de leds ?
Oui, là les 4 sont dans le même boîtier, ce qui réduit le nombre de composants. Mais tu peux rajouter des points intermédiaires au pont diviseur et rajouter des AOP.
palmitoale a écrit : edit, l'electro c'est une passion ou bien ca rentre dans ton cadre professionnel ?
Les deux!
- Oscar Wilde
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

pépé a écrit :impec , dis, pour le transfo tu preconise combien de VA ?
La consommation du montage est grossièrement définie par le nombre de LEDs allumées, c'est elles qui consomment le plus dans l'histoire. Pour être confortable, il faut prévoir entre 50 et 100mA (bien que le montage consomme beaucoup moins en moyenne), ce qui fait que tu peux utiliser un petit transfo de 9V / 1VA et un juste un pont redresseur avec condos. Pas besoin de régulateur style 7812 pour ce montage. Un transfo de 9V donne environ 12 à 13V continus une fois redressé, ce qui convient parfaitement.
- Oscar Wilde
pépé
Membre actif

Message par pépé »

tite question pour mourir moins con:
d5 c'est bien une zener ?, et c'est quoi son utlité dans le montage ?
a+
:lol: :lol: :lol: :roll:
pépé
Membre actif

Message par pépé »

pas la peine de repondre pour la zener je viens de lire la reponse :oops:
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

pépé a écrit :tite question pour mourir moins con:
d5 c'est bien une zener ?, et c'est quoi son utlité dans le montage ?
a+
:lol: :lol: :lol: :roll:
Oui, une Zener de 9,1V.

Elle sert à définir une tension de référence pour le pont diviseur R9, R10, R11 et R12, qui lui donne les 3 tensions de référence 7V, 7,5V et 8V.

Comme le montage est alimenté en asymétrique, le premier AOP qui fait tampon a pour "masse virtuelle" une tension de 6V (moitié de 12V), ce qui explique les 7, 7,5 et 8V.

Je retire ce que j'ai dit tt à l'heure, je suis allé un peu vite et en fait le montage ne fonctionnera correctement qu'avec une alimentation de 12V.

Je vais faire une correction sur le schéma si tu veux avoir une référence assez précise sans être obligé de faire une alimentation régulée.
- Oscar Wilde
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

Bon, voici la nouvelle version qui s'affranchit du problème précédent. La tension d'alimentation importe peu ici, elle peut aller tranquillou de disons 9V à 30V. En plus, le circuit est encore plus simple.

Je conseille cependant de l'alimenter comme j'ai dit dans mon autre message (transfo 9V/1VA + pont redresseur + condensateurs). Tu dois pouvoir te débrouiller pour ça...

Seule la tension crête *positive* est mesurée, mais dans la pratique je pense que c'est amplement suffisant.
- Oscar Wilde
pépé
Membre actif

Message par pépé »

de mieux en mieux , pour l'alime ya pas de problemes ,
donc dans le new shema ,d5 devient une 5v1 au lieu d'une 9v1 , c'est bien ça ?
c'est tout bon , super :wink:
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

Oui c'est ça.
:wink:
- Oscar Wilde
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

Merling, par où on commence pour apprendre l'électronique???
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

5thstring, as-tu une formation scientifique? Ca aide beaucoup déjà pour pouvoir démarrer... :wink:

Ensuite je te conseille tout simplement de commencer avec des bouquins éducatifs style BTS/DUT élec. Puis, tu as l'excellent "The Art of Electronics" de Horowitz et Hill (qu'on trouve traduit en Français).

Il faut rapidement méler l'apprentissage à la pratique, ne serait-ce que pour rester motivé.

Je rajoute qu'avec les outils d'aujourd'hui, c'est le jour et la nuit par rapport à l'époque où j'ai débuté: il n'y avait alors ni Web, ni simulateurs (en tout cas, pas accessibles aux particuliers et ne tournant que sur des ordis hors de prix...), et je n'avais en gros que les livres, les revues (LED, puis Electronique Pratique, Elektor et Radio-Plans) et la pratique...

Avec le Web, tu arriveras au fur et à mesure à trouver réponse à tes interrogations sans trop de difficultés, mais commence à te plonger dans de bons bouquins.
- Oscar Wilde
Répondre