Rabot noisette genre Herdim

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

padawan
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Rabot noisette genre Herdim

Message par padawan »

Suite à différents rabots noisettes aperçus ici là sur le forum, j'avais l'idée de m'en faire un, assez petit, dans le style des Herdim visibles ici.
C'était pas prévu pour maintenant, mais j'ai eu le temps et le matériel pour alors que je ne pouvais pas luther. :evil:
Donc voilà ce que ça donne:
le corps: Image
la lame: Image
la "bride": Image
le bouton fileté pour serrer le tout: Image
le petit noisette: Image
visu de la sortie de lame: Image

Le corps et la "bride" sont en bronze, la lame en Z160CDV12 (un acier pour outillage).
Les dimensions sont 31mm de longueur, 10.6mm de largeur, et 6mm de coupe.
Il coupe déjà pas mal, mais la lame sera prochainement trempée pour une dureté 60-62Hrc.

J'en suis assez content, mais il y a des choses à améliorer pour le confort des doigts.
Si des utilisateurs chevronnés de noisettes passent par ici (par ex. caribou et jojo il me semble), j'aimerais qu'ils me donnent leur impressions, et surtout les dimensions des leurs car je ne suis pas persuadé d'avoir réalisé une taille très utile, et je compte en refaire un bientôt. :wink:
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Rabot noisette genre Herdim

Message par Jojobilou »

Bien joué, il a l'air efficace ton petit rabot noisette... :yes:
padawan a écrit :Si des utilisateurs chevronnés de noisettes passent par ici (par ex. caribou et jojo il me semble),
Caribou, c'est sûr, quant à moi... heu... :mdr17: :mdr17: :mdr17:

J'ai utilisé un ibex concave de 18mm (de largeur), à lame dentée, pour le galbe de la bulle, entre la loupe d'orme et le poirier pommelé, la lame lisse passait son temps à accrocher dans du contre fil...
C'est super efficace et agréable à utiliser, le 18mm est assez large pour l'utiliser sans un pommeau en bois (à rajouter en bout de lame pour pas se défoncer la paume), pour des plus petits, je pense que le pommeau "sur mesure" (DIY) est indispensable... :wink:

Mon 18mm a fait pratiquement tout le galbe de la Bulle, sauf au niveau des cornes et des hanches, là, un plus petit m'a fait défaut... genre un 10mm... :wink:
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

padawan a écrit :et surtout les dimensions des leurs car je ne suis pas persuadé d'avoir réalisé une taille très utile, et je compte en refaire un bientôt. :wink:
Elle est jolie en tous cas. Pour les dimensions, j'en ai aussi une du même gabarit (31mm de long pour 16mm au plus large et une largeur de fer de 11mm) et c'est vrai que je ne m'en sert que très rarement... Un peu pour les barrages d'acoustique, et encore bien souvent je lui préfere le ciseau. En revanche j'en ai une autre de 45mm de long, 25mm de large, un fer de 18 et une semelle bombée (la même que Jojo en fait mais sans lame dentée) dont je me sert quasi tout le temps, c'est super pratique pour tout un tas de choses. Je repousse sans cesse mais je me dis tout le temps qu'il faut que je m'achète la même en semelle plate.

Jojobilou a écrit :le 18mm est assez large pour l'utiliser sans un pommeau en bois (à rajouter en bout de lame pour pas se défoncer la paume), pour des plus petits, je pense que le pommeau "sur mesure" (DIY) est indispensable... :wink:

Mouais, même avec le 18mm quand tu te fais une table et un fond d'archtp dans la foulée tu ne tarde pas à t'en bricoler un de pommeau :lol: ainsi qu'un bon gros rembourrage à base de scotch et de PQ sur la grosse articulation du majeur :wink:
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

caribou a écrit :
Jojobilou a écrit :le 18mm est assez large pour l'utiliser sans un pommeau en bois (à rajouter en bout de lame pour pas se défoncer la paume), pour des plus petits, je pense que le pommeau "sur mesure" (DIY) est indispensable... :wink:

Mouais, même avec le 18mm quand tu te fais une table et un fond d'archtp dans la foulée tu ne tarde pas à t'en bricoler un de pommeau :lol: ainsi qu'un bon gros rembourrage à base de scotch et de PQ sur la grosse articulation du majeur :wink:
C'est ce que j'étais en train de me dire... vu que je commençais à avoir une belle ampoule à la jointure de l'index... juste avec un pauv' galbe de table électrique... alors avec un fond et une table d'archtop :sif: :lol:
Modifié en dernier par Jojobilou le lun. 22 sept. 2008 21:37, modifié 1 fois.
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Nickel.

A mon avis, tu devrais casser un peu plus les angles du corps pour un meilleur confort.

Tu l'as fait sur une fraiseuse?
padawan
Se lève la nuit pour poster

Message par padawan »

Merci pour les infos. :wink: j'ai encore quelques questions.
Est ce que le siège du fer sur les ibex est plein, ou bien le fer est en appui sur deux arrètes?
L'angle du fer?

Phraid a écrit :A mon avis, tu devrais casser un peu plus les angles du corps pour un meilleur confort.
C'est prévu, c'est clair que là on ne peut pas l'utiliser très longtemps à cause du confort.

Phraid a écrit :Tu l'as fait sur une fraiseuse?
Oui j'ai accès à une tradi de temps en temps.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai un angle de 40° pour le fer, avec les outils à disposition, je ne pouvais pas faire plus petit genre 30°. J'ai ébauché le siège à la fraise et j'ai terminé à la petite lime pour faire les angles.

Voilà, donc je vais en relancer un ou deux aux dimensions que Franck et jojo m'ont donné, avec plus de soin pour le confort je pense.
Merci pour les infos. :beer:
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Oh! :shock: très joli noisette! qu'est-ce que j'aimerai avoir une fraiseuse à dispo... :cry:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

Fais une recherche chez les férailleur. Ils en ont, quelque fois. Biensûr, il y a une "petite" restauration à faire, en général, mais c'est jouable.
Sinon, il y a les ventes de matériel obsolète ou saisi. :wink:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Punaise j'aimerai bien essayer ça!
C'est pas possible pour des petits travaux de ce type d'utiliser une perceuse à colonne avec une table XY? (en y allant doucement hein! :mrgreen: )
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Trop de jeu dans le mandrin non? ça va brouter comme un mouton dans un pré au printemps...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

C'est pas possible pour des petits travaux de ce type d'utiliser une perceuse à colonne avec une table XY?
Trop de jeu dans le mandrin non?
Pas assez de force dans la machoire, surtout. :wink: Sauf pour des métaux pas trop dure.
Et puis il faut une table avec trois axes, et qui marche au centième.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

Phraid a écrit :Fais une recherche chez les férailleur. Ils en ont, quelque fois. Biensûr, il y a une "petite" restauration à faire, en général, mais c'est jouable.
Sinon, il y a les ventes de matériel obsolète ou saisi. :wink:
dans le journal gratuit une ernault somua à 600 € ça fait pas très cher pour quelqu'un qui en a une utilité pas spécifique à la lutherie ,et en plus ça ouvre les portes de l imagination :wink:
vive les chevalets ,vibrato homemade ,ça peut etre vite rembourser!
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Oui, enfin une fraiseuse sans le tour pour aller avec, c'est comme Raoul sans son Explo :lol: : il manque un truc. Parce que ce que l'on est susceptible de faire avec une fraiseuse va forcément nécessiter des pièces en tournage à un moment ou à un autre.

Mais bon moi aussi, si j'avais la place et les sioux, c'est mon vieux rêve de modéliste ça... :cry:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
ludobag

Message par ludobag »

Kralizec a écrit :Oui, enfin une fraiseuse sans le tour pour aller avec, c'est comme Raoul sans son Explo :lol: : il manque un truc. Parce que ce que l'on est susceptible de faire avec une fraiseuse va forcément nécessiter des pièces en tournage à un moment ou à un autre.

Mais bon moi aussi, si j'avais la place et les sioux, c'est mon vieux rêve de modéliste ça... :cry:
oui on en veut toujours plus !prend un 5 axes :wink:

Image
x 7

Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

C'est pas la question d'en vouloir plus ou pas, mais simplement que dès que tu veux faire un poil de mécanique tu as besoin de pouvoir faire des axes, des boitiers de roulements, etc... Et que pour ça il faut un tour. Tour et fraiseuse ça va ensemble, c'est complémentaire.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
ludobag

Message par ludobag »

:wink: oui! je plussoie!
mon boulot c'est de vendre de l'outillage pour la mécanique générale et à chaque fois que je passe à coté de ces machines je me dis, ah si j avais ça à la maison :wink:
chez un client j ai vu un truc exellent une mini fraiseuse avec un diviseur ,400* 400 la table(des fois j en rève :lol: ) :wink:

Image
x 7

Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Si vous saviez...ma copine bosse dans un lycée technique. La moitié des machines (tours et fraiseuses justement) vont être envoyées à la casse. C'est du matos des années 70 qui n'a quasiment jamais tourné. Neuf quoi, et du lourd!. Le soucis c'est que c'est plus au normes actuelles, c'est trop cher de le faire, et très contraignant (même si c'est possible visiblement) de le revendre tel quel à des entreprises ou des particuliers (sous réserve que ceux-ci se charge de la mise en sécurité). "trop de paperasserie!" m'a répondu le gestionnaire de la turne.

Y'a rien a répondre à ça tellement c'est révoltant.
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

Quoi? Trop contraignant de remettre en état une vieille Gambin? :pac:
Mais c'est un amour de mécanique. Et pour la majorité des pièces usées, c'est roulements et compagnie et ça se trouve assez facilement. :wink:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

C'est pas une question de remise en état, ces machines ayant bien trop peu tourné pour en avoir besoin (je le répète elles sont quasi neuves), mais une mise aux normes de sécurité.
Image
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Ouais, mais à utiliser chez soi, on s'en fout non ?
Répondre