Solid Body "Eithel" Baritone 7 cordes : Début des travaux...

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
tubart
Mais tais-toi !!!

Solid Body "Eithel" Baritone 7 cordes : Début des travaux...

Message par tubart »

J'ouvre ce nouveau sujet car m'étant lancé dans la fabrication d'une 1ère solid body (que je mettrai peut être en ligne si jamais ça arrive à donner quelque chose...J'ai tout fait au ciseau à bois ou presque...), je projette de me mettre plus sérieusement à l'élaboration d'un projet de guitare solid body 7 cordes, non pas que je sois un shredder virtuose, mais j'ai un Duncan SH8 7 cordes (car j'en ai possédé une...une pelle) et rien autour...Difficile à vendre, alors je crois que je vais me résilier à faire une guitare 7 cordes très typée (déjà que le SH8...), pour me rappeler le bon vieux temps ou je jouais avec une Fernandes Ravelle Baritone Deluxe et ses accords abyssaux.

Dans un premier temps, il me faut définir un élément essentiel : la longueur du diapason.

J'ai joué dans un groupe de fusion/metal il y a quelques temps. Nous étions accordés en drop C (C-G-C-F-A-D) ; l'autre guitariste du groupe me prêtait au début son LTD Kelly Hayes, en diapason 25.5 donc, copie Les Paul avec micros EMG 81 et 60. Lui jouait sur une LTD VB400 baritone, copie SG avec micros EMG 81 et 85, mais en diapason 27 pouces.

Pour obtenir le même accordage que lui sur la Kelly Hayes, il fallait monter un tirant de 11-64 pour arriver à une tenue de note correcte, évitant ainsi l'effet "spaghetti" d'un tirant trop faible pour un accordage aussi bas.
Sur sa VB 400, il jouait en 10-56 avec une tension correcte, et un son mieux défini (3 cordes filée contre 4 pour moi).

Après étude de la question, j'ai donc acheté une Fernandes Ravelle Deluxe baritone, diapason 27 pouces également. Je jouait avec du 10-56 et c'était bien plus confortable qu'avec la Kelly Hayes au diapason 25.5 et son gros tirant (poser des accords sur un tirant pareil ne me plait vraiment pas...).

J'en arrive à ma question : en élaborant ce projet de 7 cordes, mon but est de partir sur un accordage "basique", à savoir B-E-A-D-G-B-E, voire descendre la première corde en A car OUI, JE JOUE EN POWER CHORDS, et pis c'est tout.

Nous sommes quand même 4 tons en dessous du MI grave...
Alors je me pose a question : diapason 27 pouces et tirant correct (10-56) ou diapason 25.5 et corde de SI en 60/62/64???

Par expérience j'étais bien plus satisfait du son et du confort lié au tirant avec un diapason 27 pouces qu'avec un 25.5 pour un même accordage, MAIS le jeu n'est pas du tout le même, le manche est quand même plus long, donne l'impression d'un instrument batard, entre la guitare et la basse (essayez de poser un accord en bas de manche sur une basse...). Il faut s'y faire.

Des marques comme Ibanez, connues notamment pour leur production de 7 cordes, ne produisent que du 25.5. D'autres marques comme mayones offrent le choix d'une 7 cordes "standard" en 25.5 ou "bariton" en 27...

A ceux que le sujet intéresse, merci de me faire part de votre expérience, de vos avis, idées...
Modifié en dernier par tubart le ven. 3 avr. 2009 14:56, modifié 15 fois.
Blablabla.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Guitare Solid Body 7 cordes : besoin de conseils

Message par fidler »

Je n'y connais pas grand chose en baritone mais pourquoi ne pas essayer un diapason batârd ? genre 26.2 ou .3 , entre les 2 autres donc...

Ou alors un multi diapason genre 25.5 et 26.5... ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Sur l'explo, j'ai un diapason de 26"... avec du 10-52 accordé 2 tons en dessous, ça reste pas mal spaghetti... je vais sans doute passer en 10-56...

Par contre niveau sensation de jeu, le 26 pouce n'est pas trop déroutant par rapport à mes habitudes en 24"75... :wink:
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par BIGSTEVE »

C'est évident que ça sonnera toujours mieux avec des cordes de taille standard, genre 10- 56, sur un diapason long qu'avec des câbles de vélo sur un diapason standard. Même en tenant compte de l'énorme différence de micros, le si grave de la Danelectro Baryton long scale sonne bien mieux que celui de la Ibanez 7 cordes sur le même ampli au même réglage.
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

C'est vrai que descendre aussi bas pour une gratt en saturé, ça devient très vite inaudible. Un tirant 10-56 sur la Ravelle était carrément correct coté son. Sinon, Schecter propose un modèle bariton avec diapason 26.5"... Ca change pas grand chose.
Mon but n'est pas de réaliser une sorte de Fender Bass VI (quoique dans quelques temps...) mais bien une guitare avec un diapason adapté à ces accordages très bas.
Blablabla.
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

fidler a écrit :Je n'y connais pas grand chose en baritone mais pourquoi ne pas essayer un diapason batârd ? genre 26.2 ou .3 , entre les 2 autres donc...

Ou alors un multi diapason genre 25.5 et 26.5... ?
Ca sonne comme une blague ou es-tu sérieux en parlant d'un frettage en éventail?!?! :|
Blablabla.
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Ba non msieu, c'est pas une blague.

Image
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

raoul a écrit :Ba non msieu, c'est pas une blague.

Image
"raoul" tu réponds pour fidler maintenant? :roll:
Blablabla.
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Avec les indices donnés (un de plus : fanned frets), tu n'as plus besoin de réponse supplémentaire... tu vas faire un tour dans la FAQ et tu fais également une recherche dans le tableau excel de l'index et tu étudies les projets correspondants à ta question... :wink:

Bonne recherche... :D
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

tubart a écrit :

Image

Ou est le probleme?
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

tubart a écrit :

Image
M'enfin ? C'est un forum public... Si tu veux parler à Fidler et à lui seul, tu as les MP. Sinon, chacun est libre de s'exprimer dans les limites des règles du forum, à tout moment et sur tout sujet.

Pour le frettage en éventail ou multidiapason, tu peux faire une recherche. On en a déjà parlé sur le forum et il existe des projets qui l'incluent.
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Merci mon Raoul, j'aurais pas dit mieux :D :beer:

En plus c'est un frettage "fanned fret" que je vais poser sur ma mandoline... et oui... enfin quand j'aurai le temps :roll:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Necromagnon
BRAB

Message par Necromagnon »

Personnellement, j'ai une Schecter 7 cordes en diapason 26.5", et c'est quand même mieux que ma vieille Bc Rich diapason standard accordé en B... Même avec des cordes de basses, c'était pas précis... (bon, ok, ça vient en grande partie de la gratte, mais même ^^)

Perso, je pencherais pour un diapason entre 26.5 et 27, ça me paraît être bien. Plus, ça fait beaucoup, et moins, c'est pas agréable à jouer.
Ensuite, pour la différence de longueur de manche... :roll:
Honnêtement, pour moi (qui suis quand même un piètre guitariste), ça n'a absolument pas été un problème... Franchement, 1 pouce de plus, c'est que 2.54cm de longueur de manche en plus, donc ça va, c'est pas la mer à boire non plus je pense...
Et puis vu que tu as déjà jouer sur une baritone, la longueur de manche ne sera pas un problème, à mon avis...

Pour le fanned, c'est aussi une possibilité, mais faut le faire. Perso, j'ai des projets avec du fanned frets qui arrivent à grand pas. :)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

A mon avis, la 7eme corde est plus déroutante que le pouce de plus au diapason. :wink:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Necromagnon
BRAB

Tranber a écrit :A mon avis, la 7eme corde est plus déroutante que le pouce de plus au diapason. :wink:
ouaip, c'est sur.
Mais comme il a dit avoir déjà eu (et je suppose donc joué) sur une 7 cordes, je pense que la 7ème corde ne sera pas trop trop déroutante. :)

Image
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Necromagnon a écrit :
Tranber a écrit :A mon avis, la 7eme corde est plus déroutante que le pouce de plus au diapason. :wink:
ouaip, c'est sur.
Mais comme il a dit avoir déjà eu (et je suppose donc joué) sur une 7 cordes, je pense que la 7ème corde ne sera pas trop trop déroutante. :)
OUPS!!! c'est vrai que ma réplique à Raoul est sèche...Sorry :oops: Pour répondre d'abord à Raoul, pas d'affolement, je demandais à findler s'il s'agissait d'une blague ou pas (ben parce que...y'en a des fainteurs sur lutherie amateur :beer: ) parce qu'ayant des connaissances guitaristiques hors normes (je connais au moins...3 accords :sif: ), je ne sais pas si un "fanned fret" serait pratique pour poser des accords justement... Pour être honnête, avant que findler ne suppose l'idée, je n'y avais pas du tout pensé... Mais je doute que ce soit pratique pour jouer. A moins que le manque de justesse d'un frettage "classique" justifie cette option, quoique je n'ai jamais eu à déplorer un pareil défaut avec ma ravelle...

Sinon, j'ai envie d'avoir une bonne 7 cordes, alors la longueur supplémentaire au diapason et la 7e corde doivent être assimilés... Il faut justement que je pense bien à tout ça pour que la différence de jeu avec une guitare "standard" soit minimisée au maximum (pour la 7e corde, pas grand chose à faire si ce n'est...bosser).

Ensuite, concernant la jouabilité, j'ai une ObG LP Custom (scale 24.75" donc), et quand je jouais sur ma Fernandes Ravelle baritone, la différence de longueur de manche était belle et bien sensible entre les deux grattes. Entre 24.75" et 27", ça fait une différence de 5.7 cm environ, je vous assure qu'on le sens...le bas de manche est plus loin. Ca donne réellement l'impression de poser des accords sur une petite basse (j'en joue aussi).
Dans mon groupe de l'époque, l'autre guitariste jouait sur une LTD VB400 (réplique SG noir mat bariton scale 27"), la sensation était la même que sur ma ravelle.

Une chose est sûre, les avis des présents forumeurs confirment ce que je pensais, je pars pour un diapason 27", plus petit tirant donc définition accrue. Merci à ceux qui s'intéressent au sujet.

Point sur lequel je vais devoir bosser maintenant, c'est l'équilibre de la guitare et sa jouabilité, car je compte bien contrer ce désagrément qu'était la différence de longueur de manche.

Nouvel appel à avis et conseil donc, il me faut déterminer à quelle hauteur de frette faire la jonction corps/ manche, quitte à devoir exagérer le recul de mon chevalet sur le corps(ci joint photos de la ravelle custom diapason 24.75 et sa grande soeur la ravelle baritone en diapason 27") et donc la longueur de celui-ci de la gratte pour éviter que le chevalet ne se retrouve plus prêt de l'attache courroie vers la tranche un peu comme sur une basse...Qui dit plus de matière au niveau du corps dit meilleures sonorités non (enfin...en "théorie")?

Bon...il faut que je lise les tutos pour l'élaboration d'un (de) plan(s) digne(s) de ce nom car je suis complètement novice sur les logiciels de DAO...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Blablabla.
Necromagnon
BRAB

la différence de longueur de diapason, pour moi, je trouve que c'est un faux problème...
Enfin, j'ai peut être pas le niveau pour pouvoir bien ressentir la différence, et j'suis peut être trop rythmique pour ça aussi, mais pour moi, c'est vraiment de l'ordre du détail...

Et sinon, c'est "fidler", notre cher luthier, parce qu'avec un "n", ça fait un peu "findler surprise", c'est pas terrible... :mrgreen:

Image
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Necromagnon a écrit :la différence de longueur de diapason, pour moi, je trouve que c'est un faux problème...
Enfin, j'ai peut être pas le niveau pour pouvoir bien ressentir la différence, et j'suis peut être trop rythmique pour ça aussi, mais pour moi, c'est vraiment de l'ordre du détail...

Et sinon, c'est "fidler", notre cher luthier, parce qu'avec un "n", ça fait un peu "findler surprise", c'est pas terrible... :mrgreen:
Findler surprise :app: !!!

Moi aussi je joue essentiellement en rythmique...

Pour la longueur de diapason, personnellement je ne me trouvais pas super à l'aise, mais bon, ça dépend de chacun... Certains préfère les guitares à manche incliné type Gibson, d'autres les manches droits type fender... Question de confort subjective.
Je vais essayer de minimiser la différence car j'en ressens le besoin. Je suis donc en train de mesurer tout ce que je trouve avec des cordes tendues...Il n'y a pas 50 solutions pour palier la différence de diapason ; pour l'exemple des Ravelle, la jonction corps/manche est faite à même hauteur sur les 2 diapasons, après le chevalet de la bariton n'est pas placé au même endroit, voilà tout... J'ai encore du boulot, surtout avec ma maitrise des logiciels...Quoi qu'avec Paint je me débrouille... :lol:
Blablabla.
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Bon...Les logiciels, c'est pas encore ça alors on ressort les bon vieux HB, un bon cutter pour les tailler et surtout une gomme pour parvenir à une forme correcte... Rien de très novateur, un mélange de SG pour la courbure du corps inférieure (plus "culotte de cheval que les galbes d'une Les Paul ou PRS) et cornes inspiration PRS... Je suis arrivé à obtenir un résultat sympa, la forme me plait. Il y a encore pas mal de point à peaufiner mais ça commence à ressembler à une guitare...sur le papier.
J'ai commencé à réunir le bois : table érable ondé canadien (un peu mouillé il est superbe... l'impression de profondeur est magnifique, mais mes photos sont nazes), manche érable heu...ondé/flamé... pas vraiment super vachement beau mais ça ira pour un manche multipli (érable / filet ébène / érable / filet ébène / érable) et j'attends du sapelli ou sipo pour le corps. J'ai récupéré une touche en ébène, zyva me falloir me lancer dans un inlay...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Blablabla.
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Il est vachement beau ce bois :yes:
Répondre