Comment fonctionne un piezzo
Modérateur : FAQueurs
- Basstyra
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Le principe de la piezo electricité est simple : losrqu'on excite un cristal piezo electrique avec une tension, il se deforme. L'inverse est vrai : une deformation cree une tension electrique.
Je ne sais pas comment fonctionne les chevalet piezo, la dessus, mais le principe est là.
Je ne sais pas comment fonctionne les chevalet piezo, la dessus, mais le principe est là.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
- Jeannot
- intoxiqué du copeau
pour la mise en place, je n'ai comme référence que les piezos de mon épave de basse... Il sont intégrés aux pontets.
En dessous (de l'autre coté du corps, il y a une défonce pour loger l'electronique qui va avec.
Une première photo

Et une autre dès que j'ai démonté le cache pour ce faire une idée de la partie arrière.
En dessous (de l'autre coté du corps, il y a une défonce pour loger l'electronique qui va avec.
Une première photo

Et une autre dès que j'ai démonté le cache pour ce faire une idée de la partie arrière.

- 5thString
- Mais tais-toi !!!
Plutot que se déformer, le cristal vibre lorsqu'on le soumet à un courant électrique. De façon réciproque, il produit un courant électrique lorsqu'on le fait vibrer.
C'est le principe des montres à quartz: Le courant fait vibrer un cristal de quartz avec une fréquence étalonnée (et "constante") qui sert de base de temps pour que la montre calcule le temps écoulé. De la même façon, les montres à alarme on en fait un piézo collé sur une lamelle de métal. Un courant appliqué au cristal fait vibrer le cristal et la lamelle, pour donner le "tututut tututut" que l'on déteste tant de bon matin. D'ailleurs, pour ceux que ça amuse de bricoler, on obtient un excellent micro piézo en collant cette lamelle métallique avec son piézo à un endroit de l'instrument qui vibre. Placée sous le chevalet, le résultat est bluffant!! J'ai même essayé d'en placer un sur la tête de l'instrument, en-dessous du placage... Intéressant, mais pas fonctionnel
C'est le principe des montres à quartz: Le courant fait vibrer un cristal de quartz avec une fréquence étalonnée (et "constante") qui sert de base de temps pour que la montre calcule le temps écoulé. De la même façon, les montres à alarme on en fait un piézo collé sur une lamelle de métal. Un courant appliqué au cristal fait vibrer le cristal et la lamelle, pour donner le "tututut tututut" que l'on déteste tant de bon matin. D'ailleurs, pour ceux que ça amuse de bricoler, on obtient un excellent micro piézo en collant cette lamelle métallique avec son piézo à un endroit de l'instrument qui vibre. Placée sous le chevalet, le résultat est bluffant!! J'ai même essayé d'en placer un sur la tête de l'instrument, en-dessous du placage... Intéressant, mais pas fonctionnel

"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais!
" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005

- 5thString
- Mais tais-toi !!!
Il y a plusieurs boites qui proposent des chevalets piézo - en fait, ça va du chevalet complet avec les électroniques aux seuls pontets, en passant par les préamplis. En général, un système piézo, c'est pontet (le piézo à proprement parler) + chevalet + préamp. Après, tu mets derrière les électroniques que tu veux.
Ce qui est intéressant avec les pontets seuls, c'est que tu peux faire ton propre chevalet et y insérer les pontets. Exemple:

Le chevalet est en ébène, et les cordes reposent sur des pontets piézo RMC.
Ce qui est intéressant avec les pontets seuls, c'est que tu peux faire ton propre chevalet et y insérer les pontets. Exemple:

Le chevalet est en ébène, et les cordes reposent sur des pontets piézo RMC.
" - Merling

-
- Petit posteur
et avec ce systeme on peut splitter en mode "guitare electrique" normale? c'est vraiment pas mal ça, merci 5thString!
crois tu que tu serais capable de m'aider a faire un systeme type Ibanez? parcequ'en electronique ca marche vite fait mais je me sens pas capable de faire un truc pareil!
tiens, et je cherche des url pour trouver des systeme piezzo, tu aurais ça? (j'ai chercher du coté de chez Xavier Petit et Ibanez et rien!)
crois tu que tu serais capable de m'aider a faire un systeme type Ibanez? parcequ'en electronique ca marche vite fait mais je me sens pas capable de faire un truc pareil!
tiens, et je cherche des url pour trouver des systeme piezzo, tu aurais ça? (j'ai chercher du coté de chez Xavier Petit et Ibanez et rien!)
11/20 bien mais pas top.
- 5thString
- Mais tais-toi !!!
Un piézo est un micro à part entière. Construis ton système de faon à pouvoir le splitter ou le mélanger à tes autres micros. Tout est possible, c'est dans la conception du câblage que ça se décide.D@rKs a écrit :et avec ce systeme on peut splitter en mode "guitare electrique" normale? c'est vraiment pas mal ça, merci 5thString!
Je ne connais rien en électronique, donc, je ne promets rien. Mais je vais jeter un coup d'oeil.D@rKs a écrit :crois tu que tu serais capable de m'aider a faire un systeme type Ibanez? parcequ'en electronique ca marche vite fait mais je me sens pas capable de faire un truc pareil!
http://www.rmcpickup.com/D@rKs a écrit :tiens, et je cherche des url pour trouver des systeme piezzo, tu aurais ça? (j'ai chercher du coté de chez Xavier Petit et Ibanez et rien!)
C'est le premier exemple qui me vienne à l'esprit. Si j'en trouve d'autres, je mettrai à jour.
" - Merling

- 5thString
- Mais tais-toi !!!
Ah oui! L'anglais!
Désolé, je n'y ai pas pensé
Boaf, ça donne le principe, c'est tout. Des pontets indépendants, adaptables chevalets de type Strat, Schaller Nashville, Wilkinson Basse, ou pour basses acoustiques.
Ils prposent aussi toutes sortes d'électroniques et préamplis, dont certains avec sorties séparées (1 par corde).
En plus, les RMC ont la réputation d'être les meilleurs piézos en termes de son.
Désolé, je n'y ai pas pensé

Boaf, ça donne le principe, c'est tout. Des pontets indépendants, adaptables chevalets de type Strat, Schaller Nashville, Wilkinson Basse, ou pour basses acoustiques.
Ils prposent aussi toutes sortes d'électroniques et préamplis, dont certains avec sorties séparées (1 par corde).
En plus, les RMC ont la réputation d'être les meilleurs piézos en termes de son.
" - Merling

- Basstyra
- Se lève la nuit pour poster
La vibration en question est une vibration de deformation.5thString a écrit :Plutot que se déformer, le cristal vibre lorsqu'on le soumet à un courant électrique. De façon réciproque, il produit un courant électrique lorsqu'on le fait vibrer.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...