Epaisseur de table d'accoustiques format Grand Auditorium

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

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aymaleo
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Epaisseur de table d'accoustiques format Grand Auditorium

Message par aymaleo »

Bonjour,
J'ai passé ma soirée d'hier dans l'atelier d'un magasin de musique au Mans à prendre des cotes sur une Taylor GSEP, j'avais été complètement bluffé par le son de cette petite grosse lors d'une séance d'essai il y a un mois. J'en ai profité pour mesurer l'épaisseur de la table au niveau de la rosace avant les renforts, elle fait 3.43 mm. Je reviens donc avec des questions que je vais vous poser dans les même termes que je les ai posées chez les Tonton, histoire d'avoir un max d'avis et d'en faire une synthèse:Attention on aborde le sujet polémique des caractéristiques sonores des essences en acoustique

J'aimerais savoir si cette épaisseur est constante sur toute la table et si c'est normal pour une une folk?

Par ailleurs, j'ai lu à plusieurs reprises que le sitka est plus raide que l'englemann, vers quelle épaisseur devrais je travailler avec une table en englemann?

Ensuite, toujours dans la comparaison englemann/sitka quelle pourrait être l'incidence du maintien des même cotes d'épaisseur sur une table en englemann?

Enfin, dans quelles mesures, est ce qu'on peut faire aussi bien en folk avec de l'englemann que du sitka?
Pour résumer mes connaissances, le sitka aurait si j'ai bien compris un son plus percussif avec des harmoniques plus cristallines que l'englemann.
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Re: Epaisseur de table d'accoustiques format Grand Auditorium

Message par Galadan »

aymaleo a écrit :Bonjour,
J'ai passé ma soirée d'hier dans l'atelier d'un magasin de musique au Mans à prendre des cotes sur une Taylor GSEP, j'avais été complètement bluffé par le son de cette petite grosse lors d'une séance d'essai il y a un mois. J'en ai profité pour mesurer l'épaisseur de la table auniveau de la rosace avant les renforts, elle fait 3.43 mm. Je reviens donc avec des questions que je vais vous poser dans les même termes que je les ai posées chez les Tonton, histoire d'avoir un max d'avis et d'en faire une synthèse:Attention on aborde le sujet polémique des caractéristiques sonores des essences en acoustique

J'aimerais savoir si cette épaisseur est constante sur toute la table et si c'est normal pour une une folk?
Je pense que tout est possible selon les caractéristique recherchées et le barrage employé. Sur le site d'Alain Queguiner on peut lire que certains luthier préfèrent affiner la table au centre, d'autres en périphérie... La difficulté (en tout cas la mienne) est de comprendre l'infleunce que ça a sur le son et de travailler dans une logique et pas à "l'aveugle". La table est censée être un peu plus forte du côté aigüe que du côté grave je crois. C'est peut-être l'expérience qui fait que, mais si il y a des bases établies sur la chose et que nos pros puissent nous en faire profiter je suis preneur à 400%!
aymaleo a écrit :Par ailleurs, j'ai lu à plusieurs reprises que le sitka est plus raide que l'englemann, vers quelle épaisseur devrais je travailler avec une table en englemann?
C'est vrai que le sitka est plus raide. Maintenant bonne question pour l'englemann. En réponse de normand on pourrait dire (toujours selon ma vision des choses) que tu peux garder la même épaisseur en travaillant avec un barrage plus fort, ou bien l'augmenter avec un barrage plus léger?
aymaleo a écrit :Ensuite, toujours dans la comparaison englemann/sitka quelle pourrait être l'incidence du maintien des même cotes d'épaisseur sur une table en englemann?
Bonne question! :mrgreen:
Si ça se trouve mécaniquement peut-être pas grand chose (table légèrement plus bombée?) mais peut-être une influence au niveau du son.
aymaleo a écrit :Enfin, dans quelles mesures, est ce qu'on peut faire aussi bien en folk avec de l'englemann que du sitka?
Je comprends pas bien l'objet de ton interrogation. On fait bien des folks avec du red cedar tout mou, alors l'englemann peut aussi bien faire l'affaire non? Encore une fois tout est question de rendu sonore, je pense.
aymaleo a écrit :Pour résumer mes connaissances, le sitka aurait si j'ai bien compris un son plus percussif avec des harmoniques plus cristallines que l'englemann.
C'est ce que j'en ressors également. Je ne pense pas qu'on puisse faire une généralité du genre "plus c'est raide, plus ça sonne aigüe", mais dans l'absolu ça doit jouer. L'adirondack (l'épinette rouge) est aussi très raide et a cette réputation d'enrichir les fréquence aigües.
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Re: Epaisseur de table d'accoustiques format Grand Auditorium

Message par aymaleo »

Galadan a écrit :
aymaleo a écrit :Enfin, dans quelles mesures, est ce qu'on peut faire aussi bien en folk avec de l'englemann que du sitka?
Je comprends pas bien l'objet de ton interrogation. On fait bien des folks avec du red cedar tout mou, alors l'englemann peut aussi bien faire l'affaire non? Encore une fois tout est question de rendu sonore, je pense.
Justement, lors de ma séance d'essai, j'ai eut l'occasion d'entendre la même en red cedar et le son était tout à fait différent, il était plus rond, mais aussi moins riche en harmonique malgré une lutherie Taylor, ma question c'est surtout est ce que je vais avoir une telle différence entre de l'englemann et du sitka qu'entre du sitka et du cedre.
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Re: Epaisseur de table d'accoustiques format Grand Auditorium

Message par Galadan »

Pas savoir, moi :lol:
Un juste milieu peut-être?
Y'a surement un moyen de travailler ta table englemann pour qu'elle se rapproche le plus possible de cette guitare en sitka. Pour ça faut les conseils des pros :wink:
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Re: Epaisseur de table d'accoustiques format Grand Auditorium

Message par aymaleo »

Je crois que ce qui m'a le plus surpris, c'est surtout que la table soit si épaisse, mes références en matière de table d'acoustique se limitent aux guitares classique et les épaisseurs sont vraiment moindres du genre 2 mm pour une type Bouchet a 2.5 pour une type Torres. Je ne pensait pas qu'il fallait les augmenter autant pour une folk
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Re: Epaisseur de table d'accoustiques format Grand Auditorium

Message par Galadan »

Ben si je me trompes pas, tu as mesuré au niveau de la rosace, donc à un endroit ou il est possible que le luthier ai laissé une épaisseur plus forte et également un endroit où la table est affaiblie (par cette rosace justement) et qu'il convient de renforcer et de laisser plus épais. Tout ça pour dire que ce n'est peut-être pas révélateur de l'épaisseur de cette table, à d'autres endroits. Heu...Tomate, Caribou? Si vous passez par là arrêtez-vous prendre un verre :wink: et nous éclairer de vos lumières par la même occasion!
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Message par aymaleo »

Merci, Eric :roll:
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Re: Epaisseur de table d'accoustiques format Grand Auditorium

Message par Galadan »

Aurais-je dis une connerie? :oops:
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Re: Epaisseur de table d'accoustiques format Grand Auditorium

Message par aymaleo »

Non pas du tout, c'est juste que je sais pas choisir mes smileys :lol:
Tu as travaillé sur quelles base en épaisseur sur la tienne?
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Re: Epaisseur de table d'accoustiques format Grand Auditorium

Message par Galadan »

:lol:
Je suis à 2,8 maxi au centre pour 2,2 en périphérie, avec un accro à un petit 2 en dessous du chevalet, côté aigüe, du à un coup de rabot malencontreux.
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Message par caribou »

Galadan a écrit :, Caribou? Si vous passez par là arrêtez-vous prendre un verre :wink:
Copié collé de ce que j'ai dis à Jean Yves chez les tontons:

3,43 pour la table c'est un petit peu fort, surtout en sitka, mais ça reste dans la fourchette usuelle (mais enfin je trouve ça un peu fort quand même). Après, quand à savoir si l'épaisseur est uniforme... mystère, chacun fait un peu comme il veut en la matière et je ne connais pas les pratiques de Taylor à ce sujet.
Quand à l'engelmann il est en effet nettement plus léger et moins raide que le sitka, encore faut il parler de bois de qualité égale... Tu peux sans soucis faire une folk en engelmann, tomate t'en dira peut-être d'avantage puisqu'il en est plus coutumier je crois. Pour ma part j'en ai acheté l'année dernière mais pas encore essayé et je compte l'utiliser avec des épaisseurs un tout petit poil supérieur à ce que je ferais avec de l'européen.
Faut faire gaffe à ne pas faire trop fin, avec de l'européen on peut aller assez loin mais avec le red cedar ça ne pardonne pas trop et on a vite fait de faire trop fin, je crains que ça ne soit un peu pareil avec l'engelmann.
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