Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
- Galadan
- Modo à la retraite
Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
Contrairement à jojo ( :prr: ) je trouve les essences bien choisies et en parfaite adéquation avec ce qui se fait traditionnellement pour les clavecins. Le zebrano est assez dur pour résister sur le long terme?

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- jjlp
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Merci galadan,
pour le zébrano je suis a assez confiant, la finition va jouer un role assez important de protection.
Sinon j'ai déjà vu des claviers en érable spalted, des feintes en bois fruitier. ce sont des bois pas spécialement dur, après dans le temps je sais pas trop ce que sa peut donner, mais je suis assez confiant quand à mon choix
J'ai aussi oublié de vous dire que j'ai reçu mon épicéa pour la table d' harmonie j'attends maintenant de bricoler une calibreuse pour mettre a épaisseur de 6mm a 3,5mm. sans calibreuse c'est un travail quasiment impossible, que ce soit a la rabot/dégau (que je n'ai pas) ou sur un U a la défonceuse, sa sera pas du bon boulot vu la longueur des planches (2m20).
J'attends aussi du feutre de laine afin de pouvoir avancer sur le clavier qui pour l'instant est un peu brut de décoffrage :D
pour le zébrano je suis a assez confiant, la finition va jouer un role assez important de protection.
Sinon j'ai déjà vu des claviers en érable spalted, des feintes en bois fruitier. ce sont des bois pas spécialement dur, après dans le temps je sais pas trop ce que sa peut donner, mais je suis assez confiant quand à mon choix
J'ai aussi oublié de vous dire que j'ai reçu mon épicéa pour la table d' harmonie j'attends maintenant de bricoler une calibreuse pour mettre a épaisseur de 6mm a 3,5mm. sans calibreuse c'est un travail quasiment impossible, que ce soit a la rabot/dégau (que je n'ai pas) ou sur un U a la défonceuse, sa sera pas du bon boulot vu la longueur des planches (2m20).
J'attends aussi du feutre de laine afin de pouvoir avancer sur le clavier qui pour l'instant est un peu brut de décoffrage :D
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
une petite vue générale, qu'on voit un peu a quoi l'engin ressemble ? 
- Galadan
- Modo à la retraite
Pour passer de 6 à 3,5 tu aurais peut-être intérêt quand même à dégrossir au rabot, histoire de pas griller tout de suite le moulin de ta future calibreusejjlp a écrit :Merci galadan,
Sinon j'ai déjà vu des claviers en érable spalted, des feintes en bois fruitier. ce sont des bois pas spécialement dur, après dans le temps je sais pas trop ce que sa peut donner, mais je suis assez confiant quand à mon choix![]()

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Bah, en une dizaine de passes il n'y a pas grand risque, tout de même.
Sinon beau travail, ça me plait beaucoup ce genre de réalisation (j'avais beaucoup apprécié les orgues de barbarie à la rencontre au Guilvinec :D).
Tu as fait comment les biseaux des sautereaux ? Au ciseau ? (pour ce genre de pièces tu devrais poser un truc qui donne l'échelle sur les photos, on a parfois du mal à apprécier la taille des pièces
)
Sinon beau travail, ça me plait beaucoup ce genre de réalisation (j'avais beaucoup apprécié les orgues de barbarie à la rencontre au Guilvinec :D).
Tu as fait comment les biseaux des sautereaux ? Au ciseau ? (pour ce genre de pièces tu devrais poser un truc qui donne l'échelle sur les photos, on a parfois du mal à apprécier la taille des pièces
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum

q°v°p
- Beren
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
t'es un grand malade...
respect...
respect...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
-
- Superposteur
je viens de découvrir le blog . j'ai pas tout compris le fonctionnement :sif: mais bravo et continue .
nous avec nos guitares électriques ont à l'impression de monter une petite butte, toi tu gravis l'Everest
nous avec nos guitares électriques ont à l'impression de monter une petite butte, toi tu gravis l'Everest
- jjlp
Oui c'est ce que compte faire plusieurs petite passes et tout devrais bien se passer (il ya plus qu'a la fabriquer cette calibreuse j'ai déjà commencé et jai déjà acheté le moteur 1000watt 3000t/min.)Kralizec a écrit :Bah, en une dizaine de passes il n'y a pas grand risque, tout de même.
Tu as fait comment les biseaux des sautereaux ? Au ciseau ? (pour ce genre de pièces tu devrais poser un truc qui donne l'échelle sur les photos, on a parfois du mal à apprécier la taille des pièces)
Le biseau des sautereaux est fait au ciseau a bois (largeur 3mm, puis la finition est faite toujours avec le même ciseau car l'ouverture doit faire plutôt 4mm), il reste a maintenant bien poncer cette ouverture et entamer la suite des sautereaux car c'est loin d'être finit !
Pour avoir une idée un sautereau doit faire 10cm de haut par 12mm de large par 3.5 d'épais.
tu veux une petite de vue de ?guyzard a écrit :une petite vue générale, qu'on voit un peu a quoi l'engin ressemble ?
merci beaucoupBeren a écrit :t'es un grand malade...
respect...
et merci encore ;)tango a écrit :je viens de découvrir le blog . j'ai pas tout compris le fonctionnement :sif: mais bravo et continue .
je vous tient au jus des nouvelles
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Bah tu connais mon avis c'est superbe, c'est impressionnant, ça me rappelle une phrase: "Pour réaliser une tâche impossible il faut la découper en pleins de tâches difficile".

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- Necromagnon
- BRAB
ah si, les touches sont... argh!!!
superbe!
Le mélange zébrano/cocobolo, je trouve ça terrible!
:app: :app:
J'me demandais justement ya quelques jours où est ce que tu en étais de ta folie, ben je vois que ça avance!

superbe!
Le mélange zébrano/cocobolo, je trouve ça terrible!

:app: :app:
J'me demandais justement ya quelques jours où est ce que tu en étais de ta folie, ben je vois que ça avance!

-
- FAQeur
Je sais pas, une photo prise avec du recul ou de la hauteur, pour qu'on puisse contempler l'œuvre dans son ensemble...J'ai pas épluché ton blog, mais j'ai cru n'avoir vu que des détails :ang:jjlp a écrit :tu veux une petite de vue de ?guyzard a écrit :une petite vue générale, qu'on voit un peu a quoi l'engin ressemble ?
- peponski
- Serial posteur
- Localisation : Pas trop loin de là, mais pas trop près non plus... (49)
J'ai pris cette réalisation en cours de route. Autant de minutie, et de travail engagés, on ne peut qu'être admiratif! On prend des claques et des leçons en même temps! Bon courage, et on suit la suite (!!!)
- Anomia
Impressionnant !
Que la luthe continue ! ;-)
"En essayant continuellement on finit par réussir donc : plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" Les Shadok
"En essayant continuellement on finit par réussir donc : plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" Les Shadok
- jjlp
Et voila quelques petite photos,
débitage du sillet en érable ondé avec les moulures et les petites sculptures de clôture !
Il n'est pas encore collé mais c'est pour bientôt :D

débitage du sillet en érable ondé avec les moulures et les petites sculptures de clôture !
Il n'est pas encore collé mais c'est pour bientôt :D

- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
T'es un grand malade, Jjlp.
Mais ne change rien. :app:
Ça ne pose pas de problème d'usure, un sillet en bois ?
Mais ne change rien. :app:
Ça ne pose pas de problème d'usure, un sillet en bois ?
Modifié en dernier par Phraid le dim. 5 oct. 2008 10:37, modifié 1 fois.
- peponski
- Serial posteur
- Localisation : Pas trop loin de là, mais pas trop près non plus... (49)
C'est toujours tout simplement superbe de voir ces choses là.
Bravo!
Bravo!
- jjlp
Merci ;)
Non sa ne pose pas de soucis car en faite les cordes reposent plus sur la pointe du sillet que sur lui même comme on le voit sur cette photo

Non sa ne pose pas de soucis car en faite les cordes reposent plus sur la pointe du sillet que sur lui même comme on le voit sur cette photo

- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Ok, merci pour la précision et bonne continuation.
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Oh purée les rouleaux aux bouts du sillet... :snif:
Il n'y a plus de doute à avoir faut que tu la fasse cette école de lutherie, tu est fait pour ça! :app:
Il n'y a plus de doute à avoir faut que tu la fasse cette école de lutherie, tu est fait pour ça! :app:

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
-
- FAQeur
je suis sidéré.