Cigar box guitar pour futur luthier amateur super débutant

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Cigar box guitar pour futur luthier amateur super débutant

Message par Pedro »

Désolé, cher ami, mais ça ne va pas être possible.

Tu ne peux pas d'un côté dire "je ne vais pas m'intéresser de près à la lutherie" et d'un autre, attendre que nous te mâchions le boulot en répondant à tes questions.

De deux choses l'une :
- soit tu fais un bricolage, comme tu le sens, qui ressemble à un cigar-box. Jouable ou pas importe peu, ce qui compte, c'est de construire l'objet. Et ceci serait tout à fait compréhensible.
- soit tu fais un vrai instrument, et il faut te pencher sur la théorie avec le sérieux que cette discipline mérite et exige. Dans ce cas, la FAQ et la fonction recherche seront tes premiers amis.
Dans les deux cas, tu contreviens à notre mode de fonctionnement en posant des questions qui trouvent déjà leur réponse par ailleurs sur le forum, et les membres n'y répondront que s'il apparaît clair que tu t'inscris dans une démarche de recherche sérieuse.
Si nous donnons l'impression d'avoir de solides bases en lutherie, c'est parce que chacun d'entre nous à faire l'effort de se former patiemment. Certains, même parmi les plus prestigieux luthiers amateurs de ce forum (Hypérion, Raoul, tant d'autres) n'avaient strictement aucune connaissance en arrivant ici. On raconte même que Raoul prenait sa guitare à l'envers...

Du courage, de la curiosité et de la discipline ! :wink:
yam100907
Membre actif

Message par yam100907 »

Je suis plutôt étonné de la réponse froide au possible!! Quel est le problème? Soit on va faire de la M**** et ca vous intéresse pas, soit on se lance à fond dedans et là c'est sympa? J'appelle ça l'élitisme. En quoi est-ce que le fait que je demande ceci ou cela ne te convient pas? J'ai commandé un livre sur la lutherie qui arrivera chez moi d'içi un mois!!! Pour l'instant, je vais essayer de fabriquer quelque chose avec les moyens du bord et je pensais pouvoir demander quelques petites choses sur ce forum pour garder un minimum l'esprit guitare!!
Devrais-je changer de forum?

:cry: Yannick, très surpris de cette réaction
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

C'est pas de l'élitisme, on te demande juste de te prendre par la main et d'aller lire la FAQ...

Tes questions concernant le sillet y trouvent leurs réponses... :wink:
yam100907
Membre actif

Message par yam100907 »

ehbien j'ai passer 4heures cette nuit à parcourir ce site de fond en comble alors ne venez pas me dire que je ne cherche rien, je ne suis pas arriviste, juste quelqu'un pas sur de lui qui demande des confirmations!!
Pedro

Message par Pedro »

yam100907 a écrit :Je suis plutôt étonné de la réponse froide au possible!!
Ne le sois pas. Ma réponse n'est pas froide, elle est directe.
Soit on va faire de la M**** et ca vous intéresse pas, soit on se lance à fond dedans et là c'est sympa? J'appelle ça l'élitisme
Appelle ça comme tu veux. Tu es sur un forum où des mecs se sont fait chier pendant des années à se former sérieusement à une discipline. Tu leur demande de répondre à des questions auxquelles ils ont déjà répondues, sans te casser le tronc à chercher par toi-même, alors que ce ne sont pas les règles de fonctionnement de notre communauté.
En quoi est-ce que le fait que je demande ceci ou cela ne te convient pas?
Je te l'ai dit. Et la BRAB avant moi te l'a dit dans son MP : nous évitons les questions redondantes, parce que nous ne voulons pas passer notre tempe à répondre aux mêmes questions.
Pour l'instant, je vais essayer de fabriquer quelque chose avec les moyens du bord et je pensais pouvoir demander quelques petites choses sur ce forum pour garder un minimum l'esprit guitare!!
Tu peux demander des petites choses. Mais avant, fais une recherche. C'est le minimum que nous demandons et nous n'y dérogerons pas. Mêmes avec les moyens du bord, il te faut un minimum de théorie avant de t'embarquer.
Devrais-je changer de forum?
Mais, tu fais ce que tu veux...

C'est dingue, cette victimisation... Mec, tu ne vois pas que j'essaie de t'aider ? A apprendre, à t'insérer chez nous, à te sortir les doigts du cul et à réfléchir par toi même ? Tu préfèrerais qu'un membre réponde à tes questions sans te faire réfléchir ?
Tu crois que j'ai que ça à foutre de perdre du temps à traumatiser les nouveaux arrivants ? Réfléchis : si j'ai passé du temps à te répondre, c'est bien pour t'aider, non ?

Maintenant, c'est à toi de voir.
Pedro

Message par Pedro »

yam100907 a écrit :ehbien j'ai passer 4heures cette nuit à parcourir ce site de fond en comble alors ne venez pas me dire que je ne cherche rien, je ne suis pas arriviste, juste quelqu'un pas sur de lui qui demande des confirmations!!
Non, mon bonhomme, tu ne demandes pas de confirmation. Tu poses des questions sans laisser d'indice qui nous fasse penser que tu t'es renseigné.

Tu n'as pas dit "un sillet, ça fait x mm, n'est ce pas ? ". Tu as dit "un sillet, ça mesure combien ?". Et ce n'est pas la même chose.
Maintenant, tu as le choix : soit tu t'enfermes dans cette position, mais tu vas y perdre quelque chose, soit tu te demandes pourquoi on te force à réfléchir, et tu vas gagner quelque chose.
Je le sais : il faut de la maturité pour se remettre en question. C'est difficile. Alors je te le dis : Jojo et moi ne cherchons ni à t'humilier, ni à te harceler. Nous t'invitons à devenir acteur de ta réflexion. A toi de voir ce que tu vas faire.
yam100907
Membre actif

Message par yam100907 »

"Il faut de la maturité", alors là vous me faites rire!!!! Vous vous prenez pour qui pour dire ça!!! Okay vous avez passé des années à bosser et à comprendre, maintenant au lieu de faire partager, vous faites de l'élitisme, et oui je dis bien de l'élitisme dans le sens où vous décidez des questions auxquelles vous "voulez-bien" répondre. Maintenant désolé je l'ai pas trouvé la solution sur le site cette nuit et je viens de re-chercher et toujours rien. On fait quoi, on en reste là?!!!
Et d'abord ce n'est pas de la victimisation, c'est juste que je suis fort désagréablement surpris car j'avais une autre image de ce forum pour en avoir lu des pages et des pages!!
Je ne demande pas à ce qu'on me serve les choses toutes cuites dans la bouche mais à ce qu'on m'aiguille et quand je trouve pas sur le site, et sur google, ben désolé je viens vous demander...
Pour info, je suis aller dans mes mags de guitare ce matin pour voir des sillets, alors arretez de penser que je suis arriviste!!
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Ah ben c'est sûr, on a tout de suite vachement envie de t'aider avec des réactions comme celle-ci... :roll:
yam100907
Membre actif

Message par yam100907 »

attendez je suis désolé mais on me définit d'une façon que je ne suis pas, c'est dingue ca quand même!!
On me dit que je veux pas me bouger le cul, que j'attend juste que ca vienne alors que vous n'avez aucune idée des heures que j'ai passé à me renseigner!!!
Le truc est que je ne comprends pas tout alors je demande parce que j'évite de faire trop de conneries, c'est tout!!!
Je suis pas manuel à la base mais j'adore le bois et son travail, est-ce pendable?
Maintenant désolé si j'ai été désagréable mais je trouvais les accusations trop faciles!!
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Mais personne ne t'a traité de quoi que ce soit... :roll:

Je viens de revérifier dans la FAQ, plusieurs de tes réponses s'y trouvent...

Je fais partie des personnes qui ont passé des journées entières à bosser dessus et qui continuent à la tenir à jour... tu peux toi aussi comprendre qu'on préfère t'envoyer chercher encore un peu quand on sait que la réponse est dans la FAQ... non ? :|
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par iracoubo »

allez, allez, on se calme!
on commence tranquillement le boulot, et on poste 2 ou 3 photos, et les choses vont s'arranger! mais il faut éviter de nous dire qu'on fait de l'élitisme, parce que ça va énerver les gens qui justement sont le contraire de ça!
donc, rends moi service ,respire un grand coup, et oublie les griefs , place au taf! :beer:
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
yam100907
Membre actif

Message par yam100907 »

Ok, grand bol d'air aspiré et digéré!!! Je déteste aussi l'élitisme, ca tombe bien!!!! :d
Bon alors je vais reposer ma question:
Après avoir chercher pas mal de temps dans la FAQ, je ne trouve pas la hauteur qu'il faut pour le sillet et il me semblerait logique qu'elle doit être la même pour le sillet de la table, non?
Merci pour vos réponses...
iracoubo

Message par iracoubo »

pour une CGB, qui est en principe destinée a jouer au slide, le sillet peut être plus haut que d'ordinaire. quand tu auras le manche avec ses frettes, il suffira de le faire 1 ou 2 mm plus haut que le sommet des frettes;
mais tu devrais réfléchir d'abord a la conception du manche, sachant que sur une CBG, si la touche n'est pas indispensable, les frettes, elles le sont!
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Et bien tu n'as pas dû assez lire la FAQ encore, vois-tu... parce que cette réponse y est aussi... :prr:

FAQ Section manche / Sous section Sillets, truss-rod/réglages...

Alors, il n'y avait pas écrit "hauteur du sillet" dans le litre du lien, mais comme je suis pas rancunier et encore moins élitiste, j'ai modifié le titre... :mrgreen:

Tu vas donc le trouver en deux secondes, vu que tu dois connaître la FAQ par cœur, depuis le temps que tu la parcours... :sif: (et oui, pas rancunier mais quand même un peu taquin... :wink: )

Dernier conseil, fais toi un plan détaillé de ton projet, vue en plan et de profil... tu trouveras un paquet de réponses comme ça... (à commencer par ta hauteur de sillet...)

Edit : grillé par Iracoubo :lol:
iracoubo

Message par iracoubo »

j'ai oublié: sur une CBG, tu peux aussi te passer de radius de touche!
mais pour la boite, tu compte prendre quoi?
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Pedro a écrit : On raconte même que Raoul prenait sa guitare à l'envers...
:mrgreen: C'est éxa, nicolas, c'est éxa.
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

dans mon premier groupe, je jouais la guitare gaucher et la basse en droitier (sur 2 cordes, certe) . les filles tombaient comme des mouches, les petites culottes volaient bas, j'étais encore svelte, c'était la bonne époque. ahh, Rouen 1996, c'était quelque chose. :mrgreen:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
alzuria

Message par alzuria »

J'ai pas foutu la mer*e quand même ??? :shock:

Bon après avoir parcouru le topic, j'ai pu apercevoir beaucoup de tension !!!
"Grand Bol D'AIR"

!!! COOL !!!
Yam, je sais qu'il est difficile de trouver des infos au début, car j'en ai chi*r à mon arrivé sur ce forum, presque tout le monde ma guidé vers la si intelligente chose qui est devenu ma compagne de recherche et d'apprentissage "la FAQ" Pour réussir un minimum ton instrument il faut un minimum de connaissance nous ne te demandons pas de savoir tout sur la lutherie, nous voulons juste te dire que tu dois savoir quelques informations de base pour pouvoir créer ta guitare box.

Ne perd pas ton courage !!! :D
raoul® a écrit :Tu bois de la kro alzuria? Tu me déçois enormément tu sais?

Malheureusement, l'homme de mauvais gout à raison yam100107, il faut que tu te penche d'avantage pour prendre ça dans le...... heu non, pour comprendre vraiment avant de te lancer.
Moi NAN je préfère la Leffe 9° ou la bière Noire ou la rousse, mais ma petite soeur de 12 ans OUI, donc je récupère :mrgreen:
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Pedro

Message par Pedro »

yam100907 a écrit :"Il faut de la maturité", alors là vous me faites rire!!!! Vous vous prenez pour qui pour dire ça!!!
Je n'ai pas dit que tu n'étais pas mature. J'ai dit qu'il fallait l'être pour se remettre en question. mais jusqu'ici, tu n'avais pas prouvé que tu ne pouvais pas le faire...
vous faites de l'élitisme, et oui je dis bien de l'élitisme dans le sens où vous décidez des questions auxquelles vous "voulez-bien" répondre.
Ecoute, je suis désolé, mais si tu as compris ça de ce que j'ai écrit, tu as un vrai problème de lecture.
Je vais te dire : tu es parti dans l'idée que "nous n'avions pas envie" de te répondre. A partir de là, il te faut bien le justifier : facile, ce sera l'élitisme. Et bien non, je suis désolé. Ce n'est pas le cas. Nous ne répondrons pas aux questions qui ont déjà été posées. Si tu n'es pas capable de comprendre cette position sans en faire un truc personnel, je crois qu'il faut que tu te demandes si ce forum est fait pour toi.
Maintenant désolé je l'ai pas trouvé la solution sur le site cette nuit et je viens de re-chercher et toujours rien. On fait quoi, on en reste là?!!!
Je te l'ai dit dans mon précédent post. Si tu nous montres que tu sais de quoi tu parles, que tu as réuni quelques infos qu'il te reste à compléter, nous verrons que tu t'es donné du mal.
Relis ton premier post, bon sang ! Tu y poses des questions mais rien ne laisse à penser que tu as fait une démarche personnelle.

Pour info, je suis aller dans mes mags de guitare ce matin pour voir des sillets, alors arretez de penser que je suis arriviste!!
Ca fait deux fois que tu l'utilises de façon étonnante. Es tu sûr de ta définition de ce mot ?
Pedro

Message par Pedro »

yam100907 a écrit : Après avoir chercher pas mal de temps dans la FAQ, je ne trouve pas la hauteur qu'il faut pour le sillet et il me semblerait logique qu'elle doit être la même pour le sillet de la table, non?
Tu vois : là, tu commences à penser...
Quand je te disais que tu n'arriverais à rien sans un peu de théorie...

Le truc, c'est qu'il y a une logique à adopter. Si le sillet est à une certaine hauteur, il y a une raison : la hauteur des frettes.
Il te faut donc faire un plan où tu vas figurer le manche, la hauteur des frettes. A partir de là, tu pourras dessiner tes cordes, et donc, la hauteur de tes sillet et chevalet.

Maintenant, je vais te dire : je suis très en colère. Depuis quand vouloir faire penser les gens c'est de l'élitisme ? Depuis quand tenter d'aider à développer la pensée, la logique et les connaissances, c'est de l'élitisme ?
Ici, il y a de toutes les catégories professionnelles, de tous les niveaux d'intelligence et de tous les niveaux d'enseignement. Ne viens pas me parler d'élitisme, parce que c'est totalement absurde, dénué de fondement et juste revanchard.

Putain, je vais me faire un apéro, ça va me détendre...
Répondre