la vieille dame qui revenait vers la mer...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Galadan
Modo à la retraite

Re: la vieille dame qui revenait vers la mer...

Message par Galadan »

Image :lol:

En fait de barrage invisible, j'ai tout comme l'impression que la table est en 3 parties et que des carrés de renfort ont été collés au dos. Pour la partie haute qui constitue en fait la seule partie barrée, ça ressemble au barrage d'une jazz manouche.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

J'avais aussi l'impression que la table etait en trois parties :linux: ça fait pas un peu "bricolage" cette affaire? :| Meme les contres éclisses ont une triste mine :?
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

N'ayant aucune connaissance en matière de flamenca, je me passerais d'avoir un avis concernant l'absence de barrage. La seule chose que je sais c'est que le barrage sert a diriger les vibrations afin de produire des harmoniques distinctes, mais peut être le fabricant recherchait il justement à entretenir une confusion sonore.
Par ailleurs, une restauration ce doit de respecter le travail du créateur et d'être réversible. Après libre à toi de faire une restauration ou de faire un arlequin
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
zprod
Teletubbie : membre puni

Message par zprod »

aymaleo a écrit :N'ayant aucune connaissance en matière de flamenca, je me passerais d'avoir un avis concernant l'absence de barrage. La seule chose que je sais c'est que le barrage sert a diriger les vibrations afin de produire des harmoniques distinctes, mais peut être le fabricant recherchait il justement à entretenir une confusion sonore.
Par ailleurs, une restauration ce doit de respecter le travail du créateur et d'être réversible. Après libre à toi de faire une restauration ou de faire un arlequin
tout a fait d'accord!
j'ajouterai qu'il te faut faire une syntese anallitique /concession entre ton desir ...le budget/ desir du client...
si tes modifications ajoutent des qualités au travail initial et ameliore le son et la beauté de l'instrument ...alors go for it!
mais pour se faire en general il faut de l'experience ou du genie...
si tu as 1 des 2 je dis:
vas y fonce!
sinon je suggere d'ecouter les pros et d'y aller doucement!
amicalement
paul.
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par iracoubo »

pour avoir fait quelques recherches, je peux ajouter 2 ou 3 choses:
les tables en 3, voir 4 parties, sont assez courantes a l'époque, on en retrouve même sur des Torres( en 4 parties!)si je retrouve le lien, je le mettrai.
les contres éclisses sont toujours , en tout cas sur les docs que j'ai retrouvés, faites comme ça sur les instruments de cette époque, donc c'est pas la dessus qu'on peut se baser.
non la bizarrerie, c'est que, effectivement, ça a du être plus chiant de faire la rosace marquetée, que de rajouter 4 ou 5 barres de barrages! donc ça a du être fait volontairement, et en plus, ça a tenu 80 ans! on a tous vu des guitares de 10 ans avec barrages complètement gondolées!pourquoi ça a tenu, ça...c'est mystérieux!
peut être qu'il voulait un son spécial, en faisant ça...donc je pense que ça vaut le coup de la restaurer a l'identique, ne serait ce que pour voir quel son sortira!
en tous cas ce débat est intéressant, ça change un peu des" quel bois pour ma Les Paul"
et merci a tous pour votre contribution!
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
pueyo
Nombre de guitares fabriquées : 54

Message par pueyo »

une table de classique a une épaisseur de 1.9 coté graves et 2.2mm côté aigus avec un barrage (relevé sur différents plans) et un grain normalement serré ,on peut penser qu'elle va tenir avec 3 mm sans barrage les cordes nylon ont beaucoup moins de tirage que celles en acier .

Elle a peut être aussi plusieurs épaisseurs façon archtop épais au centre allant en s'amaincissant ver les bords ?

je tenterais sans barrage et je collerais avec une colle animale pour pouvoir redécoller sans casser si la table ne tient pas , tu mettrais en tension quelques jours avant de revernir pour assurer et ne pas avoir le vernis à refaire.
iracoubo

Message par iracoubo »

merci de tes conseils, pueyo! je comptais bien coller a la colle animale, effectivement, et puisque tu parles vernis, j'anticipe sur une question que je pensais poser plus tard concernant la finition: comment tu ferais? décapage total et revernissage, ou ponçage léger suivit du dit revernissage? le dos du manche est assez abimé, lui, je pense qu'il va falloir le décaper sérieux!
et quelqu'un sait il si on peut trouver des filets en bois ailleurs que chez stew?, ou le choix est limité, palissandre ou érable ondé. y en a de très variés chez LMI, mais 40 dollars de frais de ports pour 4 filets, ç'est un peu pénible! (25 chez stew) ...je sens que ça va finir chez stew! :beer:
zprod

Message par zprod »

si tu as le mathos c'est toujours mieux de les faire soit meme!
moins cher +joli!
pueyo
Nombre de guitares fabriquées : 54

Message par pueyo »

Je pense que tu vas être obligé de tout poncer; les traces de colle ,l'ajustage des filets vont faire quelques petits dégats sur le vernis, je ferais ensuite un vernis au tampon , c'est ce qu'il devait y avoir d'origine mais si tu est plus à l'aise avec un pistolet du nitrocellulosique serait bien.

Pour les filets tu peux aussi les tailler dans un bout d'érable en faisant attention de les couper avec les cernes du bois perpendiculaires à la courbe de la gratte sinon ça risque de casser..
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par BIGSTEVE »

Les petits blocs ("tentallones")sont en effet standard, et maintenant, c'est encore comme ça que José Romanillos construit, et beaucoup d'autres en Espagne.
Je crois moi aussi que la réfection ne peut se faire qu'au vernis au tampon, après avoir enlevé celui en place, SANS PONCER, mais avec de l'alcool. Sans poncer car les cotes de table font qu'on ne peut enlever de l'épaisseur de bois dans une restauration sans modifier le son: or le son d'une flamenca non barrée et dont la table n'a pas bougé mérite qu'on s'y intéresse à donf'!!!
+1 avec Pueyo, colle tout à la colle de peau, d'abord elle colle très bien (essaie d'en faire sêcher un peu sur une vitre et regarde comment ça tient!), et ensuite elle se décolle à chaud sans dégâts.
Tu as du filet bois chez LMII.com aussi.
Et surtout, +1 avec jipé : c'est une restau, d'une bonne guitare d'un "petit maître", connu quand même: tout ce qu'on fait doit être réversible : pas de ponçages, pas de colles définitives, pas de modif de structure: juste la remise en état de ce qu'elle était en sortant de l'atelier.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Tu devrais pouvoir trouver des filet en noyer , sipo, niangon,.... dans les magasins de modelisme.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Tu devrais remplacer la table par un sandwich de carbone, kevlar, dural, et naquada... :mrgreen:

Sans rire je te souhaite bon courage! :beer:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
iracoubo

Message par iracoubo »

hyperion a écrit :Tu devrais remplacer la table par un sandwich de carbone, kevlar, dural, et naquada... :mrgreen:

Sans rire je te souhaite bon courage! :beer:
sans dec! ça me rappelle quelque chose.... :D
iracoubo

Message par iracoubo »

bon,; ça devrait se passer pas trop mal:

collage de l'éclisse:

Image

notez le petit aiman pour bien aligner la pointe

Image

avec quand même une bande de placage0.6 a l'intérieur..

Image

j'ai renforcé les fissures a la table, 2, une grosse et une petite, la grande je l'ai fourrée a l'epoxy, là, c'est pas grave que ça soit pas réversible, et collé un petit placage dessus; aprés j'ai collé généreusement a la hide glue la table aux éclisses, en rajoutant 3 ou 4 "tantallones'...
j'ai pu conserver le filet de la table, il manquait seulement un bout en bas, remplacé par un bout du filets du dos que j'ai fait sauter, renforcé par un bande de placage ébène pour faire le contre filet noir, absent au dos. j'ai aussi cintré les filets en bois qui vont remplacer celui du dos

Image

Image

Image

Image

là, je viens de recoller le dos, mais j'ai pas la photo!
tim

Message par tim »

Ouuuh!
T'as déjà bien avancé!
Nickelle l'éclisse, le collage est vraiment discret!
:app:
zprod

Message par zprod »

ton boulot sur l'eclisses
chapeau...bas!
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Ouaip, bien joué, c'est du beau boulot... :wink:

Tu les as cintrés avec quoi tes filets ?
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

iracoubo a écrit :, la grande je l'ai fourrée a l'epoxy, là, c'est pas grave que ça soit pas réversible, et collé un petit placage dessus;
Tu as l'air de te lancer dans cette restauration avec sérieux et application mais alors là j'ai bondi et je ne peux pas laisser passer ça. JAMAIS d'epoxy sur une restauration (déjà que sur une fabrication c'est rarement une bonne idée) et si, c'est grave que ça ne soit pas réversible. Si il y avait un jour il faut faire un flipot et pas bourrer à la colle, quelle quelle soit. Je garderais sous silence la collection d'injures que j'ai pu proférer (et j'ai de l'imagination dans le domaine) en tombant sur des réparations à l'époxy, c'est la plaie et nul doute que celui qui passera derrière toi te fera tout autant siffler les oreilles :wink:
Je rappelle la règle d'or de la restauration, privilégier autant que possible les techniques de l'époque (et dans le cas présent il y a fort à parier que la colle animale soit la plus indiquée) et surtout faire du réversible pour qu'à l'avenir un type plus doué qui passerait après nous puisse faire du meilleur boulot.

Et puis sinon, je ne comprend pas bien l'affaire avec le filet, tu as collé les filets du fond avant de recoller le fond ?
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

+1 avec CARIBOU pour l'epoxy
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Le coup du flippot sans flippot mais avec epoxy... j'ai rien dit, mais je savais que tu allais bondir... :lol:
caribou a écrit :Et puis sinon, je ne comprend pas bien l'affaire avec le filet, tu as collé les filets du fond avant de recoller le fond ?
C'est ce que je me suis demandé aussi, mais comme iracoubo a parlé de cintrage, je suppose qu'ils sont juste posés en attendant de recoller le fond, puis de repositionner les filets... :wink:
Répondre