C'est donc la copie quasi parfaite de l'ex-guitare de Matthew Bellamy (il ne l'utilise plus en live, elle est cassée parait-il), la Silver Manson, si l'on en excepte le truss-rod en bas et en haut du manche, la forme des mécaniques, le capteur Roland que je devais à l'origine intégrer mais que je n'ai pas fait par manque de place et ne sachant pas vraiment comment l'installer (ce n'était pas le kit avec le préampli) ainsi que le chevalet Piezo.
Quelques photos de l'originale :

Les trois photos suivantes ont été prises plusieurs années après la fabrication, on peut donc voir l'oxydation de l'alu à la suite de mauvais traitements de son utilisateur (voir les lives sur le DVD Hullabaloo 2001 ou MTV 2003 où entre autres il fait glisser sa guitare sur toute la longueur de la scène).

Au passage, l'électronique pas trop compliquée du monstre:

Maintenant la réalisation :
Je précise dès le départ que la guitare n'était pas pour moi mais pour un copain, donc cette guitare a été faite en acajou, recouvert de plaques d'alu de 0.5mm d'épaisseur, avec les micros Kent Armstrong P90 en Neck et Motherbucker en Bridge, commandés chacun par un potard de volume et un de tonalité globale. Elle contient la fameuse Fuzz Factory réglable par 3 potards en facade et 2 à l'arrière. La guitare est aussi équipée de Strap-Locks Schaller. Je n'ai pas fabriqué le manche, je l'ai acheté sur eBay et je lui ai recouvert la tete d'alu.
Défonces du passage des câbles:

Collage du placage en facade sur les deux parties du corps:

Une fois les serre-joints desserés, j'ai collé les deux parties ensemble:

Traçage de la forme globale:

Calibrage sur la facade avec un gabarit:

Vient ensuite une étape délicate, le collage des chants à la colle néoprène :

Le plus dur a été de faire en sorte que le chant ait une forme homogène, sans bosse ou plat

Après avoir arasé les chants avec une lime, je reprend la méthode de collage pour les deux faces avant et arrière:

Viennent ensuite les premières défonces, comme ici pour l'electronique

Fin des défonces :

Montage des premiers composants après percage:

Puis défonce des plaques d'électronique et découpe de ces dernieres dans des plaques d'alu de 2mm d'épaisseur:

Essais de montage de la Fuzz Factory

Percages à l'arrière pour la fixation de la FF et des trous pour le réglage de l'effet

Percage et montage des inserts pour le chevalet/cordier:

Après avoir été chercher tous les composants chez le luthier du coin, j'ai commencé a monter le plus gros de la guitare:

Comme on peut le voir sur les photos du dessus, il y a plusieurs problèmes sur la guitare, (c'est pas vraiment flagrant sur les photos mais dans la réalité ca se voyait quand meme bien) à commencer par le P90 qui n'est pas centré, la défonce du Motherbucker qui est trop large et dépasse donc légèrement du contour de micro, le potard de tonalité qui est trop près de celui du dessus et le jack qui est légèrement de travers (que l'on ne voit pas sur les photos).
Voila donc le jack de travers:

Avec un coup de percage, le jack est revenu a la place qu'il aurait du avoir.
Ensuite le potard de tonalité tel qu'il était à l'origine:

Et après:

J'ai donc rebouché avec un tourillon que j'ai coupé après et j'ai percé à coté.

Vient ensuite le rebouchage d'un côté de la défonce du p90 pour le recentrer. J'ai ensuite refait le défoncage de l'autre côté pour qu'il soit parfaitement centré:

Collage de la pièce d'alu sur la défonce du Motherbucker:

Une petite photo de la défonce du sélecteur type Gibson:

Vient ensuite le poncage à la machine:

Puis en montant les grains du 220 pour arriver au 800, on arrive à ce résultat:

Après avoir passé un petit coup de polish sur l'alu pour lui donner un peu de brillant et éviter les grosses traces de doigts, j'ai monté les composants:

Voilà pour l'instant, la suite bientôt...