5thString a écrit :
Malgré tout, je m'insurge à l'idée "d'oublier le métronome"!! Aucune formation instrumentale ne peut se passer du travail au métronome.
Dans un monde absolument idéal, la totalité de la pratique chez soi devrait se faire avec une base de temps - métronome, disque ou boite à rythme.
La je m'inscris en faux, autant je reconnais l'utilité du métronome pour améliorer la vitesse, autant j'accorde une confiance absolue à mon feeling lorsque je joue... Je vois un groupe comme une entité organique capable de s'adapter, pas comme des individus assujetis à un rythme trop parfait (c'est une opinion strictement personnelle, mais je préfère laisser les boîtes à rythme à la techno...)
Et je me permets d'appuyer cette idée selon laquelle jouer lentement est plus difficile que jouer vite, et qu'il faut par conséquent beaucoup pratiquer à des rythmes très lents.
Entierement d'accord avec toi sur ce point.. De plus,commencer à des rythmes trop élevés aura pour effet de créer des automatismes d'erreurs et d'imprécisions, c'est ce que j'entendais par oublier la vitesse...
Par contre, je pense qu'on peut développer un sens du rythme exact en jouant et en écoutant beaucoup, sans forcément utiliser d'artifices..[/quote]
En fait j'aurais plutot tendance à m'y prendre comme un manche sans tête...
Ahhh la douce odeur du palissandre chaud, parfum de thé et de cancer des poumons =)