Cigar box guitar pour futur luthier amateur super débutant
- alzuria
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: Cigar box guitar pour futur luthier amateur super débutant
BAH MOI AUSSI !!! 

Ju...369 Lutherie Wood-Stock
http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne

- iracoubo
- Nombre de guitares fabriquées : 6
au moins aussi fort que San Francisco 70!Beren a écrit :dans mon premier groupe, je jouais la guitare gaucher et la basse en droitier (sur 2 cordes, certe) . les filles tombaient comme des mouches, les petites culottes volaient bas, j'étais encore svelte, c'était la bonne époque. ahh, Rouen 1996, c'était quelque chose. :mrgreen:

tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Okay alors bonsoir tout le monde, je vois que mon topic fait parler de lui (pas forcément de la bonne manière
)
Je m'excuse encore de m'être emporté... De là à dire que j'ai mal lu, je pourrais ajouter que c'était mal dit de la part de certains, partons sur du 50/50 et allons
Merci pour le lien de la FAQ et quand à la hauteur des frettes, je pars pour construire une CBG défrettée (mon dieu ce qu'il est chiant ce mec
!!!!)

Je m'excuse encore de m'être emporté... De là à dire que j'ai mal lu, je pourrais ajouter que c'était mal dit de la part de certains, partons sur du 50/50 et allons

Merci pour le lien de la FAQ et quand à la hauteur des frettes, je pars pour construire une CBG défrettée (mon dieu ce qu'il est chiant ce mec

- Beren
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
t'inquiète pas, ca va rentrer dans l'ordre.
on est à cheval sur certains principes qu'on ne trouve pas partout, alors parfois, ca commence par un clash, mais c'est pour mieux repartir après
par contre, méfie toi, le pedro après l'apéro, c'est une bête sauvage... brrr....
on est à cheval sur certains principes qu'on ne trouve pas partout, alors parfois, ca commence par un clash, mais c'est pour mieux repartir après
par contre, méfie toi, le pedro après l'apéro, c'est une bête sauvage... brrr....
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
ouais mais je trouve ca trop con car j'ai ces principes là aussi mais bon faut dire que je suis crevé en ce moment et que j'ai tendance à être impulsif... Shame on me!!!!!!
- peponski
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Localisation : Pas trop loin de là, mais pas trop près non plus... (49)
Salut la compagnie!
'L'a fait chaud ces derniers temps, 'trouvez pas?
ça raffaraichît!
Pour en revenir à la taille du sillet de manche, ben, si c'est pour jouer en slide, tu pourrais presque grimper les cordes à 1 cm de la touche!!! Mais, bon, éxagérons pas!
Par contre, chez moi j'ai un engin qui s'appelle "La Poële", sorte de copie de Rickenbaker John Lennon, qui fut brisée en plein de moceaux puis que j'ai réassemblée façon créature de Frankenstein... Bref, tout ça pour dire que sur cette, hum, hum, chose, le sillet guide les cordes à 5-6 mm de hauteur minimum au dessus de la touche (défrettée en partie). Et elle sonne pour ainsi dire pas mal pour un débris joué au bottle neck. D'ailleurs sur certaines guitares "special-slide" comme les Weissenborn, lap steels, et autres Dobro "square necks", les cordes sont vraiment hautes! Il me semble que ça ajoute un peu de définition, en slide (tension supérieure sur les cordes)...
Mais tout cela va dépendre de ce que tu veux : un sillet en bout de touche (façon Gibson) ou incrusté dans la touche (type fender). Quelles hauteur de cordes au sillet? Quelle action?
Et pourquoi pas un manche sans frettes, mais tu risques d'avoir besoin de repères sur la touche (à la place des frettes), ou bien visibles en bord de touche pour jouer juste!
D'où l'intérêt de faire un plan pour bien savoir où tu vas mettre les pieds.
Allez, on n'en a jamais assez dans l'cigare!
'L'a fait chaud ces derniers temps, 'trouvez pas?

Pour en revenir à la taille du sillet de manche, ben, si c'est pour jouer en slide, tu pourrais presque grimper les cordes à 1 cm de la touche!!! Mais, bon, éxagérons pas!
Par contre, chez moi j'ai un engin qui s'appelle "La Poële", sorte de copie de Rickenbaker John Lennon, qui fut brisée en plein de moceaux puis que j'ai réassemblée façon créature de Frankenstein... Bref, tout ça pour dire que sur cette, hum, hum, chose, le sillet guide les cordes à 5-6 mm de hauteur minimum au dessus de la touche (défrettée en partie). Et elle sonne pour ainsi dire pas mal pour un débris joué au bottle neck. D'ailleurs sur certaines guitares "special-slide" comme les Weissenborn, lap steels, et autres Dobro "square necks", les cordes sont vraiment hautes! Il me semble que ça ajoute un peu de définition, en slide (tension supérieure sur les cordes)...
Mais tout cela va dépendre de ce que tu veux : un sillet en bout de touche (façon Gibson) ou incrusté dans la touche (type fender). Quelles hauteur de cordes au sillet? Quelle action?
Et pourquoi pas un manche sans frettes, mais tu risques d'avoir besoin de repères sur la touche (à la place des frettes), ou bien visibles en bord de touche pour jouer juste!
D'où l'intérêt de faire un plan pour bien savoir où tu vas mettre les pieds.
Allez, on n'en a jamais assez dans l'cigare!
- iracoubo
pour répondre a la question que tu m'as posée en MP sur le chevalet, j'ai utilisé un "vrai" chevalet, type lp; avec inserts, ça coute rien, et j'avais collé a la table, incroyable que ça ai tenu, d'ailleurs, un sillet en os pour avoir les cordes a 13 mm de la table.
mais j'avais aussi mis un humbucker, un manche 6 cordes, tout dépend du type de CBG qu'on veut faire.
mais il y a un truc dont t une parles pas, c'est LA BOITE! c'est ça le fondement du truc! une BOITE qui te donne envie de la transformer en gratte! sans LA BOITE point de salut!
alors, je veux la voire ta grosse BOITE! :mrgreen: i indispensable! hein?
mais j'avais aussi mis un humbucker, un manche 6 cordes, tout dépend du type de CBG qu'on veut faire.
mais il y a un truc dont t une parles pas, c'est LA BOITE! c'est ça le fondement du truc! une BOITE qui te donne envie de la transformer en gratte! sans LA BOITE point de salut!
alors, je veux la voire ta grosse BOITE! :mrgreen: i indispensable! hein?
Eh bien la boite est tout simplement une boite a cigare que j'ai eu chez buraliste lol
Pour l'instant je ne la décore pas car je viens juste de faire les encoches pour passer mon manche et il faut que j'achète une scie sauteuse car avec les outils de merde que j'ai, il va falloir de la pate à bois si je veux que la planche tienne impécablement!!!
Allez, on dira que c'est la première :d:d:d
Mais j'ai déjà plein d'idées quand à comment je vais la décorer. J'ai vraiment trop hate!!
Pour l'instant je ne la décore pas car je viens juste de faire les encoches pour passer mon manche et il faut que j'achète une scie sauteuse car avec les outils de merde que j'ai, il va falloir de la pate à bois si je veux que la planche tienne impécablement!!!

Mais j'ai déjà plein d'idées quand à comment je vais la décorer. J'ai vraiment trop hate!!
- iracoubo
ah! on ne peut pas laisser passer ça! ici, on ne dit jamais le mot interdit!quelqu'un a une idée pour la punition? 

- alzuria
- Nombre de guitares fabriquées : 3
:heu:iracoubo a écrit :ah! on ne peut pas laisser passer ça! ici, on ne dit jamais le mot interdit!quelqu'un a une idée pour la punition?

Ju...369 Lutherie Wood-Stock
http://www.imageshack.us

- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
La pate à bois alzuria, la pate à bois 
NoM d'une mite.
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Mdr,je suis désolé. Je ne savais pas que"pâte à bois" était prohibé. (En plus j'ai du le redire
)
Malheureusement, je n'ai pas trop le choix car s'il reste une fente, le son va franchement déconné!!
Mais euh, c'est pas de ma faute, j'avais pas encore de scie sauteuse
Promis, la deuxième sera d'une pure beauté!!!

Malheureusement, je n'ai pas trop le choix car s'il reste une fente, le son va franchement déconné!!
Mais euh, c'est pas de ma faute, j'avais pas encore de scie sauteuse

Promis, la deuxième sera d'une pure beauté!!!
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
En codé ça fait "Bâte à poids". Tu peux mettre ce que tu veux; béton armé, plâtre, colle à rustine, papier maché ou encore de la purée mais... PAS DE BATE A POIDS !!! :mrgreen:
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Mets nous des photos pour commencer qu'on puisse te dire comment limiter les dégats.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- iracoubo
Je n'ai pas d'appareil sous la main pour le moment. Je viens d'acheter une scie sauteuse et je découpe mon manche ce soir et du coup je pourrais affiner mes encoches pour rentrer le manche dans la "Boite", j'ai trop hate. Promis, dès que je peux, il y aura des photos à l'appui. J'avais une question: Ma boite de cigare est un peu récente au niveau esthétique et je voulais savoir s'il y a des solutions pour donné un rendu "veilli" si je peux dire...
Yannick (dont l'outillage s'agrandit de jour en jour
)
Yannick (dont l'outillage s'agrandit de jour en jour

Bonsoir tout le monde,
Je viens de coller le manche, les serre-joints sont encore dessus (photos demain dans la journée, je le jure!!!).
J'ai quelques questions à vous poser: comme vous me l'avez fait comprendre, je veux juste des confirmations et corrections si effectivement j'ai tort!!!
Tout d'abord, pour calculer où je dois mettre la touche, je dois calculer la distance sillet/touche (=diapason) et la moitié de cette mesure correspondra à la 12ème frette!!
D'ailleurs, iracoubo, peux-tu me dire où tu as acheté ton vrai chevalet et combien il a coûté?
Enfin, je pense que l'hermétisme de la boite n'est pas des plus complets et je pensait fixer le couvercle à la boite via colle à bois (j'ai pas dit "pa**") ou vis (moins sur car pas esthétique du tout).
Voilà voili voulou, c'est tout pour ce soir et j'espère bien que vous pourrez m'aider!!
Merci à tous
Je viens de coller le manche, les serre-joints sont encore dessus (photos demain dans la journée, je le jure!!!).
J'ai quelques questions à vous poser: comme vous me l'avez fait comprendre, je veux juste des confirmations et corrections si effectivement j'ai tort!!!
Tout d'abord, pour calculer où je dois mettre la touche, je dois calculer la distance sillet/touche (=diapason) et la moitié de cette mesure correspondra à la 12ème frette!!
D'ailleurs, iracoubo, peux-tu me dire où tu as acheté ton vrai chevalet et combien il a coûté?
Enfin, je pense que l'hermétisme de la boite n'est pas des plus complets et je pensait fixer le couvercle à la boite via colle à bois (j'ai pas dit "pa**") ou vis (moins sur car pas esthétique du tout).
Voilà voili voulou, c'est tout pour ce soir et j'espère bien que vous pourrez m'aider!!
Merci à tous
- iracoubo
le problème, c'est que sur une boite de cigare, tu ne peux pas mettre un chevalet avec inserts, sauf si tu le fixe sur le manche qui doit être traversant, maintenant que j'y pense! il faut qu'il soit assez large pour ça!
pour ce genre d'achats, ebay us, en particulier GFS est très bien avec peu de frais de port.exemple:
http://cgi.ebay.com/Chrome-Upgrade-Stop ... 911.c0.m14
faudra rajouter un support pour les cordes , mais ça c'est bricolable...
maintenant, pour une boite de cigare, la solution du DVD est peut être mieux...
pour ce genre d'achats, ebay us, en particulier GFS est très bien avec peu de frais de port.exemple:
http://cgi.ebay.com/Chrome-Upgrade-Stop ... 911.c0.m14
faudra rajouter un support pour les cordes , mais ça c'est bricolable...
maintenant, pour une boite de cigare, la solution du DVD est peut être mieux...
J'ai pensé pour le cul de la guitare posé des chevilles toutes simples de classique pour rentrer la corde et pour le haut du manche, un sillet de tête de classique, le basique quoi!!
Maintenant, pour le chevalet, je ne sais pas trop! Est-ce qu'une petite planche collée à la boite n'aurait pas l'effet escompté ou même rien du tout, non ça ce serait trop beau quand même mdr
Maintenant, pour le chevalet, je ne sais pas trop! Est-ce qu'une petite planche collée à la boite n'aurait pas l'effet escompté ou même rien du tout, non ça ce serait trop beau quand même mdr
- iracoubo
une planche en bois, non, moi j(avais collé un sillet en os, 10mm sur 7, a l'araldite, mais attention la pression des cordes est très forte en direction de la tête, faut vraiment qu'il soit bien fixé.sinon, j'ai un autre bricolage sur mon lap steel copie de rickenbacker A22, a voir dans "galerie des membres, autres instruments"