Defonceuse Vs Ciseaux a bois et autres racloirs
Modérateur : FAQueurs
-
- A déjà posté
Defonceuse Vs Ciseaux a bois et autres racloirs
Tout d'abord salut à tous, ceci est mon premier message sur ce forum (je file direct au trombinoscope après).
Je sors du placard après avoir parcouru dans l'ombre depuis 1 mois ou 2 la mine d'information qu'est lutherie-amateur.com, afin de vous exposer mon souci:
Je compte me lancer (moi aussi) dans la joyeuse fabrication de ma première guitare solid-body sous peu, et je reste perplexe sur le choix de l'outillage.
N'ayant aucune expérience pratique du travail du bois, je me dis que l'alternative la plus simple serait d'opter pour la défonceuse et de réaliser des guides de qualité pour minimiser tout risque de dérapage; ce qui me permettrai d'obtenir quelque chose de propre et précis.
Cependant, je préférerais nettement apprendre à me servir d'un ciseau a bois et de pouvoir réaliser mes défonces, galbes et autres chanfreins avec des outils silencieux , plus délicats et plus "proche" du bois.
Mais comme je cherche aussi de l'efficacité, ma question sera la suivante: Pensez vous que, a terme, le bon maniement du ciseau a bois (ainsi que râpes, et racloirs) puisse être équivalent sur le plan rendement/précision a une défonceuse?
J'espère que oui.
Je pense avoir correctement cherché et je n'ai pas trouvé de réponses très objective, merci de me répondre ^^
Je sors du placard après avoir parcouru dans l'ombre depuis 1 mois ou 2 la mine d'information qu'est lutherie-amateur.com, afin de vous exposer mon souci:
Je compte me lancer (moi aussi) dans la joyeuse fabrication de ma première guitare solid-body sous peu, et je reste perplexe sur le choix de l'outillage.
N'ayant aucune expérience pratique du travail du bois, je me dis que l'alternative la plus simple serait d'opter pour la défonceuse et de réaliser des guides de qualité pour minimiser tout risque de dérapage; ce qui me permettrai d'obtenir quelque chose de propre et précis.
Cependant, je préférerais nettement apprendre à me servir d'un ciseau a bois et de pouvoir réaliser mes défonces, galbes et autres chanfreins avec des outils silencieux , plus délicats et plus "proche" du bois.
Mais comme je cherche aussi de l'efficacité, ma question sera la suivante: Pensez vous que, a terme, le bon maniement du ciseau a bois (ainsi que râpes, et racloirs) puisse être équivalent sur le plan rendement/précision a une défonceuse?
J'espère que oui.
Je pense avoir correctement cherché et je n'ai pas trouvé de réponses très objective, merci de me répondre ^^
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: Defonceuse Vs Ciseaux a bois et autres racloirs
Salut Johan et bienvenue sur le forum !!!
).
Maintenant, outre l'expérience et la dextérité à manier les outils manuels, on peut s'interroger sur le "plaisir" qu'il y a à faire des défonces électro et micros au ciseau...
Pour moi, c'est typiquement le genre de boulot à faire à la défonceuse...
Bref, comme je te l'ai dit, c'est très subjectif...

Tu n'as pas trouvé de réponse ojective parce que justement c'est très subjectif comme choix... tu peux être très à l'aise avec les outils manuels et faire du bon boulot tout de suite ou un parfait débutant et dans ce cas là, le maniement d'une défonceuse sera plus accessible et aura un meilleur rendement que les outils à main (pour peu que tu aies fait des gabarits nickel, et ça, ça prend déjà du temps...johansoler a écrit :Pensez vous que, a terme, le bon maniement du ciseau a bois (ainsi que râpes, et racloirs) puisse être équivalent sur le plan rendement/précision a une défonceuse?
J'espère que oui.

Maintenant, outre l'expérience et la dextérité à manier les outils manuels, on peut s'interroger sur le "plaisir" qu'il y a à faire des défonces électro et micros au ciseau...
Pour moi, c'est typiquement le genre de boulot à faire à la défonceuse...

Bref, comme je te l'ai dit, c'est très subjectif...
-
- A déjà posté
Je comprends ton point de vue, et c'est vrai que tu as raison, ça doit en grande partie dépendre des gouts et habilités de chacun. Je fais plus confiance à mes doigts pour l'instant et je pense que je ne serais pas tout a fait a l'aise avec une défonceuse. Je vais me le tenter a l'ancienne, ça ne peut être que bénéfique je pense, et puis ben si c'est trop galère j'opterai pour la défonceuse (et de bons gabarits).
Merci en tout cas pour ta réponse ultra rapide Jojo :D
a pluche
Merci en tout cas pour ta réponse ultra rapide Jojo :D
a pluche
- nasgul
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
:D :D , faut relativiser quand même, le travail a la main demande un effort physique, mais si cet effort est récompenser par une défonce electro presque nickel, ben le plaisir il est la. Dans le travail tout a la main il n'y a que le débit préparatoire du bois qui est chiant comme la mort, dès que cela fait un trou (ciseau), ou un galbe (rape), ou un truc tout lisse (racloir), ben ... ça fait plaisir ... mais c'est long .... mais ça fait plaisir .... pis ça donne des ampoules ... puis ça réveille le lymbago ... mais sinon ça fait plaisirJojobilou a écrit : (...)
on peut s'interroger sur le "plaisir" qu'il y a à faire des défonces électro et micros au ciseau...![]()
Pour moi, c'est typiquement le genre de boulot à faire à la défonceuse...![]()
(...)

- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Héhé... je t'attendais sur celle-ci... :prr:
J'ai mis "plaisir" entre guillemets, parce que forcément le plaisir du travail bien fait est toujours présent, y compris quand tu as réussi à faire un débit nickel à la scie (ce que je n'ai pas réussi, même avec ma scie japonaise, bon en même temps des débits j'en ai fait trois)...
Après, je n'ai parlé que des défonces, parce que j'ai pris un pied énorme à faire le galbe de la Bulle à la gouge et au rabot noisette (alors que je n'en aurais pris aucun en faisant ça à la défonceuse) et le galbe du manche à la râpe et racloirs est toujours un plaisir pour moi...
Pour ma part le "tout à la main" (comme le "tout machine") n'est pas la solution, comme d'hab les extrêmes ne sont pas ma tasse de thé...

J'ai mis "plaisir" entre guillemets, parce que forcément le plaisir du travail bien fait est toujours présent, y compris quand tu as réussi à faire un débit nickel à la scie (ce que je n'ai pas réussi, même avec ma scie japonaise, bon en même temps des débits j'en ai fait trois)...
Après, je n'ai parlé que des défonces, parce que j'ai pris un pied énorme à faire le galbe de la Bulle à la gouge et au rabot noisette (alors que je n'en aurais pris aucun en faisant ça à la défonceuse) et le galbe du manche à la râpe et racloirs est toujours un plaisir pour moi...

Pour ma part le "tout à la main" (comme le "tout machine") n'est pas la solution, comme d'hab les extrêmes ne sont pas ma tasse de thé...
- caribou
- Posterus simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Ugh ! Petit homme jaune qui nage a bien parlé. Le caribou penser pareil, défonce micro et electro chiant comme mort donc défonceuse; galbes table et manche, feuillures, beaucoup agréable fait avec main (et très très précis).nasgul a écrit ::D :D , faut relativiser quand même, le travail a la main demande un effort physique, mais si cet effort est récompenser par une défonce electro presque nickel, ben le plaisir il est la. Dans le travail tout a la main il n'y a que le débit préparatoire du bois qui est chiant comme la mort, dès que cela fait un trou (ciseau), ou un galbe (rape), ou un truc tout lisse (racloir), ben ... ça fait plaisir ... mais c'est long .... mais ça fait plaisir .... pis ça donne des ampoules ... puis ça réveille le lymbago ... mais sinon ça fait plaisirJojobilou a écrit : (...)
on peut s'interroger sur le "plaisir" qu'il y a à faire des défonces électro et micros au ciseau...![]()
Pour moi, c'est typiquement le genre de boulot à faire à la défonceuse...![]()
(...);)
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
j'etais dans le meme cas que toi, et j'ai privilegie la defonceuse pour mon premier projet, ce qui ne m'a pas empeche d'y prendre beaucoup de plaisir, et d'avoir aussi du plaisir a jouer sur ma gratte une fois qu'elle a ete terminee. Ca ne m'a pas empeche d'apprendre deja pas mal de choses comme manier la rape et le racloir pour le galbe du manche.johansoler a écrit :N'ayant aucune expérience pratique du travail du bois, je me dis que l'alternative la plus simple serait d'opter pour la défonceuse et de réaliser des guides de qualité pour minimiser tout risque de dérapage; ce qui me permettrai d'obtenir quelque chose de propre et précis.
Maintenant que je ne suis plus un debutant complet, et que j'ai deja acquis certaines bases, je commence a me dire que je vais utiliser plus d'outil manuels pour mon prochain projet (et oui, il est illusoire de croire qu'on va s'arreter a une pelle!). Du coup, je commence a apprendre comment affuter ciseaux et rabots.
En fait, comme j'etais debutant complet dans le travail du bois, j'ai prefere y aller crescendo et limiter les difficultes sur le premier projet, et je ne peux que te donner le meme conseil Et tout comme Jojo, je ne m'imagine absolument pas tout faire a la main!
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- nasgul
- Le sevrage sera dur !!
Evidement ;), ne me croyez pas l'intégriste du tout a la main hein ;), je fait simplement avec les moyens du bord, j'aurai thunes et place, une dégau, une ruban, une défonceuse et un super établi ferai partie de ma panoplie ... ah et une perceuse a colonne s.v.p :)super_taz a écrit : (...)
Et tout comme Jojo, je ne m'imagine absolument pas tout faire a la main!
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Bonjour Johansoler, je viens de t'adresser le message d'accueil du forum, je t'invite à la lire avec la plus grande attention, il donne les clés du forum (enfin presque). Soit le bienvenu.
En réponse a ta question, je raisonne un peu comme Jojo, pour les defonces, la défonceuse c'est bien pour le reste, je suis adepte du tout à la main,comme dit le grand cervidé, c'est tellement agréable de pouvoir travailler en écoutant la radio. Et puis dégager du copeau avec minutie c'est tellement relaxant, je ne vois pas pourquoi on s'en priverait. (bon la ch'uis pas fort,sa demande beaucoup d'entrainement pour bien travailler)
Le seul truc vraiment chiant c'est l'affutage des outils et les débits de bois qui prennent beaucoup de temps .
En réponse a ta question, je raisonne un peu comme Jojo, pour les defonces, la défonceuse c'est bien pour le reste, je suis adepte du tout à la main,comme dit le grand cervidé, c'est tellement agréable de pouvoir travailler en écoutant la radio. Et puis dégager du copeau avec minutie c'est tellement relaxant, je ne vois pas pourquoi on s'en priverait. (bon la ch'uis pas fort,sa demande beaucoup d'entrainement pour bien travailler)
Le seul truc vraiment chiant c'est l'affutage des outils et les débits de bois qui prennent beaucoup de temps .
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
qui te dit qu'on parlait de toi? :prr:nasgul a écrit :Evidement ;), ne me croyez pas l'intégriste du tout a la main hein ;), je fait simplement avec les moyens du bord, j'aurai thunes et place, une dégau, une ruban, une défonceuse et un super établi ferai partie de ma panoplie ... ah et une perceuse a colonne s.v.p :)
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- nasgul
- Le sevrage sera dur !!
super_taz a écrit :qui te dit qu'on parlait de toi? :prr:nasgul a écrit :Evidement ;), ne me croyez pas l'intégriste du tout a la main hein ;),
(...)

- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
Comme tu vois, il y a autant de nuances que de personnes. Mais dans l'ensemble je rejoint les compères Jojo et Caribou. Personnellement je tends de plus en plus vers les outils manuels, mais c'est autant par goût que par nécessité: je luthe en plein milieu de mon appart et les copeaux sont bien moins salissants que la sciure qui vole partout avec la défonceuse. Mais la scie jap a beau être un superbe outil, si j'avais eu une ruban à disposition je me serais bien passé de déligner le manche à la main
.
Mais bon ceci dit, y'a même des illuminés qui font leurs outils eux même... suivez mon regard... :sif:
Comment, ça, je louche ?!!! :mrgreen:
Mais bon ceci dit, y'a même des illuminés qui font leurs outils eux même... suivez mon regard... :sif:
Comment, ça, je louche ?!!! :mrgreen:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p

q°v°p
-
- Membre Hyperactif
Moi j'ai la chance de bénéficier de tout ce qu'il me faut (nan pas tout quand meme) avec mon boulot j'ai les machines du genre ruban raboteuse dégo et tout ca et puis j'ai un compagnon qui a un petit atelier ou je trouve ce que je n'ai pas a ma boite c'est a dire scie a chantourner une gamme de ciseaux impressionante de quoi affuter dans touts les sens et meme un tour a bois (je reconnais que ca n'est pas le plus utile mais j'y ai quand meme tourné les chevilles de la douze cordes.).Et je reconnais que le travail a la main reste (c'est une question d'avis personnel) bien plus agréable, plus précis j'irais meme jusqu'a dire jouïssif parfois (sculpture dans le buis entre autres :mrgreen: ).
Ralalamoi j'adore trop ca.Tu prends un ciseau et rahhh mer*e il t'échappe et là il tombe dans un bruit vide sur le sol en beton de l'atelier Nooooon.Mais heuresement super meule magique a dix mille dollards est la (vieille meule a eau de 60cm de diametre achetée 30 francs a la brocante qui tourne avec un moteur de machine a lavée version fabrication maison breveté (shema de montage disponible sur comande)) et tout va bien.Du coup c'est partit pour une heure et demi d'affutage et touts les ciseaux et gouges y passent mohohohohohaha j'adoooooore.le mieux c'est quand a la fin t'as plus du tout de poils sur les bras a force d'essayer pour voir si ils coupent :mrgreen: jouïssif c'est le mot...Le seul truc vraiment chiant c'est l'affutage des outils et les débits de bois qui prennent beaucoup de temps .
Pythagore.....quel homme je suis admiratif...
nomade heureux et ambitieux...
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Je viens juste d'étrenner mes pierres jap' sur mon dernier couteaux et en effet, c'est jouissif! :mrgreen:

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
-
- Membre Hyperactif
et moi je fais aujourd'hui une comande chez Dick le reve il n'y a pas d' autres mots 

Pythagore.....quel homme je suis admiratif...
rien ne pourras remplacer le contrôle manuel
l'électricité sauve du temps...mais gâche le plaisir!
et on peut plus facilement merder...déraper...
et c'est dangereux car souvent j'ai vu des "amateurs" négliger
des principes basiques de sécurité ou/ et enlever les gardes...
pour aller plus vite..
portes tu un masque ,des protections pour les oreilles et les yeux?
l'électricité sauve du temps...mais gâche le plaisir!
et on peut plus facilement merder...déraper...
et c'est dangereux car souvent j'ai vu des "amateurs" négliger
des principes basiques de sécurité ou/ et enlever les gardes...
pour aller plus vite..
portes tu un masque ,des protections pour les oreilles et les yeux?
- MrPillow
- Teletubbie : membre puni
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Ah perso je suis pour le ciseau a bois, le max a faire a la main, j'ai eu une defonceuse du temps ou je vivais chez mes parents, c'est vrai ca va plus vite, mais bon je sais pas, j'ai l'impression que c'est plus "controlable" au ciseau, donc effectivement c'est subjectif.. Aprés la defonceuse c'est un peu plus dangereux si ca foire ( même si je me suis jamais blessé avec mais vraiment bien fait mal au ciseau ) mais j'ai jamais reussi a faire un quart de rond au cisau, c'est surement le manque d'efficacité, mais c'est rarement tres egal.
Donc pour apporter ma pierre aux debats , je suis plus a l'aise sur des outils a main, même si pour les prochaines ce sera fait au max a la defonceuse ( je profite de l'atelier et du jardin, fini la lutherie dans la salle de bains ^^ )
Donc pour apporter ma pierre aux debats , je suis plus a l'aise sur des outils a main, même si pour les prochaines ce sera fait au max a la defonceuse ( je profite de l'atelier et du jardin, fini la lutherie dans la salle de bains ^^ )
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
C'est surtout que le rabot est plus indiquéMrPillow a écrit : mais j'ai jamais reussi a faire un quart de rond au cisau, c'est surement le manque d'efficacité, mais c'est rarement tres egal.
http://www.cherubin-luthier.fr
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- MrPillow
- Teletubbie : membre puni
- Nombre de guitares fabriquées : 2
je le savais :sif:caribou a écrit :C'est surtout que le rabot est plus indiquéMrPillow a écrit : mais j'ai jamais reussi a faire un quart de rond au cisau, c'est surement le manque d'efficacité, mais c'est rarement tres egal.
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
A propos des ciseaux, j'ai eu besoin d'un ciseau quand j'ai attaqué le manche de ma Rick Like, et j'ai fini par en acheter un chez Casto, en serrant un peu les fesses quant à la qualité. Et bien, une fois n'est pas coutume, je suis tout à fait satisfait d'une truc acheté chez Casto :D ! C'est la marque "Talabot". C'est le troisième que j'achète, avec le dernier je viens d'attaquer du bubinga au maillet et bien rien à redire il ne bronche pas, et l'affutage est facile et tient très bien. La gamme est assez complète, ciseaux, bédannes, gouges, pour un prix correct (autour de 10 à 15€ le ciseau suivant la taille).
Ceci dit, un jour j'aurai des fers japonais, je bave sur le catalogue Dick.
Ceci dit, un jour j'aurai des fers japonais, je bave sur le catalogue Dick.
Think different: just do it (yourself).
q°v°p

q°v°p