la vieille dame qui revenait vers la mer...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
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iracoubo
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Re: la vieille dame qui revenait vers la mer...

Message par iracoubo »

oui, mais la question est:"est ce que j'ai envie d'avoir un look comme neuf?"je n'ai pas du tout l'intention de la faire ressembler a un instrument neuf! donc est ce que 17 couches de vernis au tampon ne vas pas me donner un magnifique brillant, que je suis pas sûr d'apprécier? est ce que j'ai envie de ça? that is the question...
et bien sûr j'ai pas envie de mettre du synthétique! donc je réfléchi à la chose...après tout, tant qu'on fait du réversible...
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zprod
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Re: la vieille dame qui revenait vers la mer...

Message par zprod »

tu as raison.. that is the question...
mais j'aime ton raisonnement qui prouve que tu est sur une bonne voie!
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iracoubo
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Re: la vieille dame qui revenait vers la mer...

Message par iracoubo »

alors quelques photos du vernis en cours , juste après la couche 6:
bon, j'ai pas utilisée une méthode très orthodoxe, et sans doute sujette a caution, mais que voulez vous, j'ai fait ce que voulait la guitare! depuis le début d'ailleurs elle me manipule! elle m'a poussée a l'acheter, alors que j'aurais pas du, elle m'a raconté son histoire, que moi même je vous ai conté, ce qui m'a attiré quelques ennuis :lol: , elle a permis que la seule pièce rapportée soit le filet ARRIÈRE, l'élégante, elle a en quelque sorte guidée mes mains, et depuis que je parle d'un vernis au tampon, malgré mon envie d'essayer la technique- et que l'on ne me prenne pas pour un paresseux-je ressentais comme un indéfinissable malaise"serait ce la Sudette, cette fièvre mystérieuse qui décima l'Angleterre en 1500? et qui commençait par une étrange angoisse?" peu probable! non, c'était la guitare! pas de vernis si parfait! passer pour une vieille trop fardée lui était insupportable! dans un état second, je mélangeais un flacon de vernis gomme laque blanc avec un flacon de vernis au tampon, rajoutait une bonne rasade absinthe, et badigeonnais largement mon amie! aussitôt le malaise se dissipa! reste un souci ! combien, oui, combien de couches vais je passer?

note de l'éditeur: pour les photos de la table, ce sont les plus foncées les plus proches de la réalité.et question subsidiaire, quel feuilleton l'auteur regarde t il en ce moment?

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Phraid
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Re: la vieille dame qui revenait vers la mer...

Message par Phraid »

Très belle. Et en plus, elle garde son côté ancien. :app:
Pour le vernis, c'est peut-être pas la peine d'en mettre trop.
Modifié en dernier par Phraid le sam. 18 oct. 2008 22:16, modifié 1 fois.
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Re: la vieille dame qui revenait vers la mer...

Message par Jojobilou »

Tu l'appliques avec quoi ta tambouille ?

Elle est déjà très chouette comme ça en tout cas... :yes:
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fidler
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Re: la vieille dame qui revenait vers la mer...

Message par fidler »

Pareil, je la trouve jolie tel quelle...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
zprod
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Re: la vieille dame qui revenait vers la mer...

Message par zprod »

Phraid a écrit :Très belle. Et en plus, elle garde sous côté ancien. :app:
Pour le vernis, c'est peut-être pas la peine d'en mettre trop.
tu a raison essaie le son!
tu pourras rajouter le vernis plus tard et controler ton son
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Phraid
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Re: la vieille dame qui revenait vers la mer...

Message par Phraid »

:mrgreen: C'est corrigé.
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Re: la vieille dame qui revenait vers la mer...

Message par zprod »

c'est un petit secret qu'un luthier(violons) m'as confié:
la difference entre un bon violon et un excellent violon viens
de la comprehension du luthier comment le son "voyage dans le violon et
son habileté a guider les qualitées du bois avec le vernis
en y mettant la juste quantité ou il faut...
le vernis au tampon permet de controler precisement l'epaisseur
du vernis a certaines places...
pour ce qui est de ta guitare....je suivrai l'architecture de l'instrument et
en tapant verifirai ou le son est le meilleur et ou le vernis doit être plus épais...
juste au vu de la guitare ...je dirai que ca se passes autour de l'ouie ...entre l'ouie et le chevalet
et sans doute + d'un cote que de l'autre....
c'est pour cela que je procedé est fastidieu car il te permet d'ajuster la couleur du son...
comme le principe archtop ou le bois n'est pas de ma même epaisseur au bord de la table comme au centre
le vernis permet d'accentuer cette qualité pour que la table vibre dans les meilleur conditions....
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aymaleo
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Re: la vieille dame qui revenait vers la mer...

Message par aymaleo »

Attention Zprod, tu est en train de colporter des rumeurs psychoacoustique. Le vernis a une influence sur l'instrument tout comme l'essence employé et la qualité de travail du bois. Mais il n'a jamais fait la qualité de l'instrument a lui seul celui qui te dira ça est un timbré et toi tu serai bien naïf de le croire dans un domaine ou l'empirisme et l'expérience sont roi. Quand au zones sonores des tables d'acoustique, je t'invite a faire des recherches avant de donner des informations plus ou moins erronées.
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zprod
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Re: la vieille dame qui revenait vers la mer...

Message par zprod »

aymaleo a écrit :Attention Zprod, tu est en train de colporter des rumeurs psychoacoustique.
je ne suis pas d accord se ne sont pas des rumeurs! elles ont été vérifiées par des instruments scientifiques
qui bien souvent ont confirmés les savoirs empiriques...

Le vernis a une influence sur l'instrument tout comme l'essence employé et la qualité de travail du bois. Mais il n'a jamais fait la qualité de l'instrument a lui seul
tout a fait !
et je n'ai jamais dit ça!
la construction est un ensemble ;dont le vernis est une partie essentielle! (comme les autres!)
c'est un tout et nous sommes d'accord sur ce point.

celui qui te dira ça est un timbré et toi tu serai bien naïf de le croire dans un domaine ou l'empirisme et l'expérience sont roi.
ce n'est pas le cas!
Quand au zones sonores des tables d'acoustique, je t'invite a faire des recherches avant de donner des informations plus ou moins erronées.
merci j'en ai déjà fait quelque unes et c'est pour cela que je raconte !
ce qui compte c'est le résultat et quand un maitre luthier me dit ça ...même si c'est une légende ou un gag...
j'ecoutes!
le tapping a été remplacé au présent par des instrument de mesure scientifiques du son qui corrobores
les trouvailles empiriques que les maitres luthiers ont fait dans le passé...

je ne dit pas que c'est la loi ni oblige personne a me croire... je pensais simplement que c'est un sujet intéressant a partager...
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fidler
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Re: la vieille dame qui revenait vers la mer...

Message par fidler »

très honnêtement, je ne pense pas que la qualité d'un violon soit magnifiée simplement en ajoutant une ou 2 couches de vernis à certains endroits du violon... Je joue du violon pour ma part depuis plus de 30 ans, et j'en ai essayé un bon paquet...
j'en ai vu certains avec un vernis un peu épais qui sonnaient bien, d'autre avec des vernis complètement arrachés et qui sonnaient encore mieux et certains encore tout le contraire... J'aimerai vraiment rencontrer le "luthier" qui ai des oreilles suffisamment aiguisées pour entendre la différence sur un même violon entre 2ou3 couche de plus à certains endroits.

Si le vernis joue sur la qualité du son,( ce dont je ne suis pas vraiment persuadé ) ça doit se jouer à un pourcentage infime...

Dans le cas présent, on se dirige tout droit vers la sodomie sauvage de diptères... :D
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aymaleo
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Re: la vieille dame qui revenait vers la mer...

Message par aymaleo »

Je vois à la façon dont tu me réponds que tu t'es senti agressé. Je te rassure telle n'est pas ma volonté. Je vais juste mettre les choses au clair. C'est effectivement un sujet intéressant à discuter, mais qui demande plus que des vocables pour être expliqué.
Les informations à transmettre sur ce genre de théories et de pratiques sont bien trop vastes pour n'être résumé qu'en quelques raccourcis ici qui sectarisent la lutherie.
Quand aux instrument de mesures acoustiques même s'ils ont des résultats prometteurs aux dires de leurs concepteurs ne sont encore qu'au stade du développement. Je sais de quoi je parle a ce niveau puisqu'une part des études en acoustique à lieu dans l'université ou je travaille.
De plus, les études acoustiques tout comme les pratiques des luthiers de renom, c'est comme des statistiques, tu leur fait dire ce que tu veux en fonction de l'élément recherché on est dans un domaine qui est entièrement subjectif. C'est pour cette raison que je préconise de conserver beaucoup de réserve quand à la diffusion de pseudo vérité.
Si tu fais des recherches (généralement dans le forum lutherie) tu verra qu'il y a plein de théories maintes fois abordées ici qui finissent généralement par dire que le frêne est plus claquant que l'aulne et que les manches en érable pénètrent mieux les drosophiles que ceux en acajou.
En clair, si on laisse la subjectivité envahir le forum ça devient la merde, plus personne ne discute, on s'engueule.
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Re: la vieille dame qui revenait vers la mer...

Message par iracoubo »

toujours intéressant comme débat, ceci dit...
a part ça, hier j'ai monté les cordes! a priori, la table tiens bon, le son, bon je suis pas un grand spécialiste des classiques, il est différent de mon admira, qui est quand même vachement plus grosse, il va falloir attendre un peu pour bien juger, d'autant qu'elle est dans la phase ou elle se désaccorde sans arrêt, bon mon fils me dit qu'il préfère ce son...
j'ai l'impression que certaines choses sonnent mieux, d'autres moins, ça dépend des morceaux, bon on verra...
je vous met pas de photos, j'ai encore un coup de popote a faire pour le vernis, et probablement changer les mécas pour des plus jolies, la j'ai mis du bas de gamme, pour essayer, ça suffit...des fois que la table m'ai exposé dans les mains...
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Re: la vieille dame qui revenait vers la mer...

Message par amiralpoulet »

Super, si elle sonne pas mal et est utilisable, tu as réussis ta mission.
Pour le débat sur le vernis, une des affirmations qui à mon avis est des plus juste ; on ne peu pas rendre un mauvais violon ( ou guitare si on extrapole ) meilleur avec un excellent vernis, mais un bon violon, peu etre étouffé par un mauvais vernis. (sic ou apeupres) (Paul Kaul)
Personellement les instruments en blanc me paraissent plus puissant, mais il faut tout de meme protéger les bois.
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Re: la vieille dame qui revenait vers la mer...

Message par fidler »

amiralpoulet a écrit :Super, si elle sonne pas mal et est utilisable, tu as réussis ta mission.
Pour le débat sur le vernis, une des affirmations qui à mon avis est des plus juste ; on ne peu pas rendre un mauvais violon ( ou guitare si on extrapole ) meilleur avec un excellent vernis, mais un bon violon, peu etre étouffé par un mauvais vernis. (sic ou apeupres) (Paul Kaul)
Personellement les instruments en blanc me paraissent plus puissant, mais il faut tout de meme protéger les bois.

Oui, voila, tout à fait d'accord avec toi... :D
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Re: la vieille dame qui revenait vers la mer...

Message par iracoubo »

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THE END
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Pierceval
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Re: la vieille dame qui revenait vers la mer...

Message par Pierceval »

Bravo ! :beer:
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Re: la vieille dame qui revenait vers la mer...

Message par Jojobilou »

Bien joué... un joli Happy end... :beer:
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farev
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Re: la vieille dame qui revenait vers la mer...

Message par farev »

Jolie restauration ! Bien joué ! :app: :beer:
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
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