J'ai une Melody Maker depuis six mois environ, c'est une super gratte que j'affectionne tout particulièrement, elle sonne divinement bien, elle est légère, elle résonne un max, le manche est parfait... Mais (car il y a un mais !) la finition est franchement à gerber.
J'ai donc décidé de changer tout ça.
Donc mes projets :
-Rajout d'ailettes sur la tête
-Déplacement des mécaniques
-Nouvelle finition de la face avant, à priori un Wine Red comme sur les LP Studio, un peu plus foncé peut-être : http://img100.imageshack.us/img100/6945/lespaulal9.jpg
-Nouvelle finition des cotés et de l'arrière du corps, en noir.
Et je compte laisser le manche en couleur naturel, et juste mettre un verni dessus.
Voilà où j'en suis pour le moment, après décapage de la peinture à l'Acetone, et pleins de passages à la paille de fer :
-La tête :

Le noir sur la tête semble être un placage que je compte virer. Comme ça les ailettes seront collées au même niveau que le reste de la tête, et un nouveau placage avec un logo Gibson bien entendu sera posé sur la tête.
-L'arrière de la tête :

J'ai bien fait attention de laisser le numero de série et le "Made in USA" intacts, pour pouvoir les conserver après (explications après).
Le manche :

-L'avant du corps :

-L'arrière du corps :

Et là, le sujet qui fâche... les côtés :

C'est crade hein ? J'ai aucune idée d'où peuvent provenir ces p****ns de coulures, surement l'assemblage des différentes parties fait à l'arrache...
Bon alors, les projets en détail :
-La tête :
-Découpage et collage d'ailettes sur les côtés de la tête, afin d'avoir un vrai open-book Gibson
-Rebouchage des anciens trous de mecaniques
-Défonce pour nouveaux trous de mécaniques
-Collage d'un placage de tête à l'avant, avec un logo Gibson en nacre ou doré
-Collage d'un placage noir à l'arrière pour cacher les anciens trous de mécas, et défonce de ce placage pour laisser le numéro de série et le Made in USA apparents
-Achat de nouvelles mécaniques, Grover noires je pense...
-Le corps :
-Nouvelle finition de la face avant en Wine Red, voir lien en début de page
-Côtés et dos de la guitare noirs
-Manche de couleur naturelle ou noir, à voir
Bon alors c'est là que ça se complique...
Le corps de la gratte est en acajou, pas de table, et c'est le problème. Est-il possible de coller sur la face avant une fine (très fine, environ 1mm) table (ou feuille si vous préférez) d'érable ? Le millimètre d'épaisseur en plus pourrait avoir des conséquences sur l'action des cordes par rapport au manche (wraparound surélevé), etc ?
J'attends les réponses pour voir si cette partie est réalisable.
Ensuite je compte utiliser un bouche-pores sur les cotés et le dos de la gratte, ainsi que peut-être sur le manche, et les peindre en noir. A partir de là j'appliquerai une sous-couche noire sur l'avant également, et ferai la finition Wine Red légèrement "tachetée" au tampon ou au chiffon, à voir, là aussi j'attends des conseils plus éclairés.
Pour finir, je réaliserai un léger sunburst sur les bors de la face avant, afin de ne pas faire un rouge à l'avant/noir sur les côtés trop brutal.
Et enfin bien entendu vernissage, remontage, recherche pour un wraparound noir, etc...
Et si j'ai le temps et les moyens, peut-être que je scalopperai les dernières cases, et qu'un inlay se verra remplacé par un "Iron Cross", à voir...
J'attends vos avis et vos conseils