Parker Plexi Like

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

bernard1269
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Parker Plexi Like

Message par bernard1269 »

J'ai trouvé une copine de ta parker plexi like sur le net mais elle, elle n'ose pas tout montrer :mrgreen:
Image
Image
Pessimistic
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pessimistic »

bernard1269 a écrit :J'ai trouvé une copine de ta parker plexi like sur le net mais elle, elle n'ose pas tout montrer :mrgreen:
Image
Alice ? :D
"Avec Alice, tout est transparent !" sauf sa robe :(
Attend ses premiers salaires pour commencer à luther =P

Caesarum
http://www.youtube.com/watch?v=BXhzh38MqWQ
ticasso

Message par ticasso »

j'aime :linux:

[passage mode on HS - nan pas taper freepost ]
Pour la robe, t'as pas les bonnes sources Pessimistic
la transparence d' Alice
[passage mode off HS - nan pas taper freepost ]

Vu comment ça commence à me prendre la tète ce pickguard qui fait grise mine vis à vis du corps,
encore 2 heures hier à essayer de ramollir la pâte EKLA au bain marrie pour la passer au chiffon :evil:
il se pourrait bien que je lui mette un String (en plus des retainers qui sont déjà sur la tête ...)

Demain, je vais aller taper une chute de quelques mm dépais chez mon fournisseur de plexi car celui que j'ai trouvé doit être un extrudé et non du coulé ...
Sans quoi, il faut que je défonce une chute de 30mm pour la faire tomber à 3 ou 4 mm ... et à la main, c'est impossible, donc 20 passes à la défonceuse et une neige de copeaux qui puent ...

@+
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
ticasso

Message par ticasso »

lo,

:linux: :linux: :linux:
j'ai compris ce soir pourquoi le pickguard que j'ai trituré dans tous les sens pendant des heures ne pouvait pas revenir ... il est en 'Polyacrylate' et non en polyméthacrylate de méthyle communément appelé PMMA, de l'anglais PolyMethyl MethAcrylate ou en françois, du Bon vieux PLEXI !!!

J'ai pris une grosse leçon de chose de la part de mon fournisseur de Plexi, il m'a tout expliqué. (malheureusement, je n'ai pas tout retenu ...tellement c'était dense : hydrogène, oxygène, atomes et organisations de ces derniers)
IL est piqué sérieux. il m'a expliqué qu'il avait fait médecine avant de faire dans la fourniture de matériaux plastiques et j'ai pris une grosse de calotte !!!
si je vous raconte ce qu'il m'a dit, je me mets tout le forum à dos ... pour résumer, ce truc est ................................................. Vivant et composé d'éléments plus naturels que le bois et que c'était normal que cela "sonne" au même titre que le bois ( :shock: nan, pas taper, ça me donne envie de creuser cette affaire ...)
il m' a expliquer pleins de trucs par rapport aux plastiques et leur origine commune, qui n'est autre que le pétrole ... Extrêmement passionnant son affaire en tout cas...

Après cet 'amuse gueule', il m a dégoté une Big chute de Plexi de 4 mm qui devrait me permettre de boucler cette histoire de Pickguard récalcitrant

très conno, mais je vais bien dormir après ce compte de fée :dodo35:

@+
..oO°!°
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

:shock: Sans dec? A creuser ce truc ça m'interpelle... :heu:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

ticasso a écrit :lo,

:linux: :linux: :linux:
j'ai compris ce soir pourquoi le pickguard que j'ai trituré dans tous les sens pendant des heures ne pouvait pas revenir ... il est en 'Polyacrylate' et non en polyméthacrylate de méthyle communément appelé PMMA, de l'anglais PolyMethyl MethAcrylate ou en françois, du Bon vieux PLEXI !!!

J'ai pris une grosse leçon de chose de la part de mon fournisseur de Plexi, il m'a tout expliqué. (malheureusement, je n'ai pas tout retenu ...tellement c'était dense : hydrogène, oxygène, atomes et organisations de ces derniers)
IL est piqué sérieux. il m'a expliqué qu'il avait fait médecine avant de faire dans la fourniture de matériaux plastiques et j'ai pris une grosse de calotte !!!
si je vous raconte ce qu'il m'a dit, je me mets tout le forum à dos ... pour résumer, ce truc est ................................................. Vivant et composé d'éléments plus naturels que le bois et que c'était normal que cela "sonne" au même titre que le bois ( :shock: nan, pas taper, ça me donne envie de creuser cette affaire ...)
il m' a expliquer pleins de trucs par rapport aux plastiques et leur origine commune, qui n'est autre que le pétrole ... Extrêmement passionnant son affaire en tout cas...

Après cet 'amuse gueule', il m a dégoté une Big chute de Plexi de 4 mm qui devrait me permettre de boucler cette histoire de Pickguard récalcitrant

très conno, mais je vais bien dormir après ce compte de fée :dodo35:

@+
Une chose est sure, c'est qu'un bout de plexi est infiniment plus homogène dans sa structure qu'un bout de bois (et 100% synthétique :mrgreen:). Après, on peut modifier les conditions de polymerisation pour adapter le produit fini a ses besoins (resistance mécanique, densité, tout ca tout ca), et ce de manière reproductible. De la a dire que c'est vivant, c'est un autre débat :lol: surtout que le MMA, c'est pas des masses naturel comme bestiole, de meme que les agents de reticulation et autres cochonneries qu'on rajoute dedans...
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

mais si c'est naturel.

le premier qui me prouve qu'il y a quelque chose de surnaturel la dedans, je fais une gratte a son effigie juste en me concentrant tres fort :mrgreen: .

bon, je vois pas pourquoi ca conduirait pas le son, un bout de plastic dur.
meme le polystyrene expansé le propage.
bon, c'est comme le bois, c'est pas cristallin, c'est amorphe, les atomes sont pas organisés en molécules orientées, donc c'est pas le top pour conduire le son, ni la chaleur, mais bon....

alors qu'avec une matiere plus cristalline, meme un mauvais bronze, on arrive a faire des cloches.
avec un bidon en ferraille on fait pas le meme bruit qu'avec un fut en plastoc
un verre en cristal fait ding, un gobelet a café le fait moins. une timbale lapone en bouleau qui colle pas aux levres fait a peine toc. (sauf par moins 60 ou elle fait ding)
quand j'etais gamin, les profs nous interdisaient les regles en fer, pas celles en plastique ni en bois.

a part ca, ya aussi la richesse du son, les zarmoniques et tout ca. et la, le bois, le plastique et les matériaux amorphes arrivent, pasque la vibration est tellement plus complexe qu'elle fait, au final, un toc, mais pas vulgaire.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Tranber a écrit :Une chose est sure, c'est qu'un bout de plexi est infiniment plus homogène dans sa structure qu'un bout de bois (et 100% synthétique :mrgreen:). Après, on peut modifier les conditions de polymerisation pour adapter le produit fini a ses besoins (resistance mécanique, densité, tout ca tout ca), et ce de manière reproductible. De la a dire que c'est vivant, c'est un autre débat :lol: surtout que le MMA, c'est pas des masses naturel comme bestiole, de meme que les agents de reticulation et autres cochonneries qu'on rajoute dedans...
Je pense que le laminage en dessous de la température de transition vitreuse doit orienter les chaînes macromoléculaires (monomères) des polymères amorphes type thermoplastique, donnant des pseudo-effets d'écrouissage et d'anisotropie.

Après, oui, il est "vivant" vu qu'il vieillit (devenant cassant au UV, surtout le PMMA), de là à le comparer au bois, structure avec plusieurs niveaux d'anisotropie (structure, mais aussi base des fibres) et avec une matrice en lignine, qui, de mémoire, a peut être une structure cristalline.

Le couple carbone-epoxy est donc plus proche du comportement du bois, avec des coefficients différents (absorption, amortissement, ...) donnant donc un son différent.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

encore faudrait il admettre la théorie newtonienne du comportement macromamellaire linéaire sur la gamme hydrométrie standart. ce qui n'est pas encore le cas aujourd'hui, vu que le comportement intra-corpusculaire dans des conditions supercritiques n'a pas encore été démontré. malgré les efforts glorieux de nos chercheurs qui font un travail exceptionnel, il faut le préciser.
:ang:

le freepost, c'est pas bien oui, je sais, désolé
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
docteur.bondage
Désolé le lendemain

:mrgreen:

désolé, ça m'échappe... le boulot, sans doute... :sif:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

captain.bondage a écrit :
Tranber a écrit :Une chose est sure, c'est qu'un bout de plexi est infiniment plus homogène dans sa structure qu'un bout de bois (et 100% synthétique :mrgreen:). Après, on peut modifier les conditions de polymerisation pour adapter le produit fini a ses besoins (resistance mécanique, densité, tout ca tout ca), et ce de manière reproductible. De la a dire que c'est vivant, c'est un autre débat :lol: surtout que le MMA, c'est pas des masses naturel comme bestiole, de meme que les agents de reticulation et autres cochonneries qu'on rajoute dedans...
Je pense que le laminage en dessous de la température de transition vitreuse doit orienter les chaînes macromoléculaires (monomères) des polymères amorphes type thermoplastique, donnant des pseudo-effets d'écrouissage et d'anisotropie.

Après, oui, il est "vivant" vu qu'il vieillit (devenant cassant au UV, surtout le PMMA), de là à le comparer au bois, structure avec plusieurs niveaux d'anisotropie (structure, mais aussi base des fibres) et avec une matrice en lignine, qui, de mémoire, a peut être une structure cristalline.

Le couple carbone-epoxy est donc plus proche du comportement du bois, avec des coefficients différents (absorption, amortissement, ...) donnant donc un son différent.
Beren a écrit :encore faudrait il admettre la théorie newtonienne du comportement macromamellaire linéaire sur la gamme hydrométrie standart. ce qui n'est pas encore le cas aujourd'hui, vu que le comportement intra-corpusculaire dans des conditions supercritiques n'a pas encore été démontré. malgré les efforts glorieux de nos chercheurs qui font un travail exceptionnel, il faut le préciser.
:ang:

le freepost, c'est pas bien oui, je sais, désolé

Heeeu, à vos souhaits... :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Et puis il faut arreter avec ce lieu commun du bois "vivant", c'est pas plus vivant qu'un cheveu prélevé dans la tombe de Miterrand. Ça bouge en fonction des conditions oui, mais ça n'est pas vivant.
Par ailleurs, c'est un tailleur de pierre qui m'a appris ça, la pierre aussi ça bouge; le granit doit être séché entre son extraction de la carrière et son utilisation et suivant l'humidité du milieu on observe des variations dimensionnelles (très faible, certes).
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Là, ça y est, après avoir lu cette page, j'ai mal à la tête. :roll:
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

caribou a écrit :Par ailleurs, c'est un tailleur de pierre qui m'a appris ça, la pierre aussi ça bouge; le granit doit être séché entre son extraction de la carrière et son utilisation et suivant l'humidité du milieu on observe des variations dimensionnelles (très faible, certes).
bah, tiens, j'en profite... je viens de récupérer des dessus de radiateur en marbre pour les recycler en marbre/surface de référence pour des activités de luthe. :P
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

C'est peut-être pas l'idéal, ça dépend de ce que tu veux faire dessus. La marbre c'est fragile et ça se raye très facilement.
+ beaucoup avec not'caribou!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
docteur.bondage
Désolé le lendemain

caribou a écrit :Et puis il faut arreter avec ce lieu commun du bois "vivant", c'est pas plus vivant qu'un cheveu prélevé dans la tombe de Miterrand.
Peut-être un poil plus, quand même... Dans la tombe de Guillaume Depardieu, par contre, je dis pas... :mrgreen:

Plus que vivant, on devrait dire résonnant...
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

c'est juste pour avoir une surface de référence, et éventuellement, pour poncer des pièces dessus. mais comme tu le dis, c'est peut etre pas une bonne idée dans la pratique.
ticasso

Message par ticasso »

lo,
Tout d'abord, merci de ne pas m'avoir démoléculisé Image

j'ai parcouru pas mal de documents suite à ces remarques et vu que la chimie, c'est encore pire que l'élécro pour moi, je ne vais pas vous cacher que je ,n'ai pas tout pané !
Une chose est sure, c'est qu'a la base Les matières plastiques sont des matériaux organiques auxquels on ajoute adjuvants & additifs (dont un qui doit s'occuper en personne de puer lorsqu'on le découpe ... pwoua comme dirait qqu"'un ! ). sur les wiki, cela va même jusqu'à "matériaux organiques de synthèse" :shock:
pour moi, à part Maitre Capélo, je ne vois pas ces 2 mots dans la même phrase. mais bon, c'est Wiki qui dit !

:arrow: Encore à développer ... l'Origine des matières plastiques
* Matières minérales : pétrole , gaz , charbon , calcaire , sel , sable , etc.
* Matières animales : lait (caséïne), etc.
* Matières végétales : bois , coton , alcool , ricin , maïs , etc.

moi ,je pensais que c'est l'emballage des packs de laits qui'etaient polluants, pas le truc blanc à l'interieur ...

Et enfin, pour que toutes les molécules, elles rangent leur chambre, un petit coup au four thermostat pas trop dans les coins pour aligner l"ensemble ...
je me vois bien en train d'être pris en flagrant délit de rentrer la guitare dans le four .... :sif:
t'inquietes chérie, je ré-aligne les molécules ... C'est Cela Oui !!!

la Plexi like restera en bordel couvré, ça c'est sur :beer:

En tout cas, je continue de m'informer car cela me passionne et le seul fait d'en avoir parlé à eu un effet boule de neige ...

faut que je trouve une petite heure pour refaire un Pickguard ... et boucler tout ça ! YaBon
@+
..oO°!°
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

j'ai pas lu tout le débât du "pour ou contre le plastique dans les ouiches lorraines" mais en tout cas, ça me rappel un sacré paquet de trucs ^^

Mais si j'interviens aujourd'hui dans ce topic, c'est pour te proposer, ticasso, du plexi, si tu en à besoin.
J'ai du plexi en 2.5 mm d'épaisseur, "blanc" transparent, ou du plexi en 5 ou 6 mm d'épaisseur (je sais plus vraiment), "cyan" transparent, super joli, mais un poil épais...

Donc à la rigueur, si tu as besoin d'un plexi un peu plus fin, je peux regarder ce que j'ai. Et comme il faut que je passe à mon ancienne boîte d'usinage plastique pour leur dire bonjour, j'vais regarder si je peux récup quelques chutes de plexi (s'ils en ont).

Fin, si ça t'intéresse, mp :)

PS: je rejoint l'avis de doc: dire que le plastique est vivant... faut pas pousser. Déjà, il est créé à partir d'une matière fossile, et le dernier fossile vivant date de Jurassic Park...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

ticasso a écrit : Une chose est sure, c'est qu'a la base Les matières plastiques sont des matériaux organiques auxquels on ajoute adjuvants & additifs (dont un qui doit s'occuper en personne de puer lorsqu'on le découpe ... pwoua comme dirait qqu"'un ! ). sur les wiki, cela va même jusqu'à "matériaux organiques de synthèse" :shock:
pour moi, à part Maitre Capélo, je ne vois pas ces 2 mots dans la même phrase. mais bon, c'est Wiki qui dit !
Organique, ca veut pas dire naturel, c'est que c'est à base de CHON (Carbone, Hydrogène, Oxygène, Azote (Nitrogen en anglais, d'ou le N)), une molécule peut etre 100% synthétique et organique.

Et faut savoir un truc, la chimie, ca pue :mrgreen: Sauf les bidons d'ethanol anhydre :sif:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Répondre