Joindre et coller deux placages de 5mm?
Modérateur : FAQueurs
- 5thString
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Joindre et coller deux placages de 5mm?
Voilà, j'ai deux placages de 5mm d'épaisseur, que je souhaite coller en livre ouvert (merci JP pour la VF de "bookmatch"). Mon problème est que les bords que je compte joindre ne sont pas rectilignes - et il reste des interstices disgracieux (d'un ou 2 dixièmes de mm) entre les deux planches à certains endroits.
Quelle est la meilleure méthode pour avoir une jointure absolument parfaite en rognant au minimum sur les plaques de placage, et sachant que l'une de ces deux plaques est déjà collée sur le corps de l'instrument?
Ha! Ca vous épate, hein, qu'on puisse se mettre dans une situation pareille?!?
Quelle est la meilleure méthode pour avoir une jointure absolument parfaite en rognant au minimum sur les plaques de placage, et sachant que l'une de ces deux plaques est déjà collée sur le corps de l'instrument?
Ha! Ca vous épate, hein, qu'on puisse se mettre dans une situation pareille?!?
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais!
" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005

- 5thString
- Mais tais-toi !!!
Comment tu sais que c'est du wenge??
Ce mec là, il lit dans la tête des gens à travers l'internet!!!
Bref, je comptais bien sortir la solution cyano+sciure, mais je me demandais quand-même s'il était possible de réaliser d'emblée un plan de collage parfait.
Je dois dire qu'à défaut de défonceuse, je suis arrivé à de très bon résultats avec un bout de medium taillé au laser comme guide, et un racloir d'ébéniste.
Merci!
He, lestickmou, on passera ce post en tuto. C'est le genre de truc basique qui va servir à tout-le-monde.

Ce mec là, il lit dans la tête des gens à travers l'internet!!!
Bref, je comptais bien sortir la solution cyano+sciure, mais je me demandais quand-même s'il était possible de réaliser d'emblée un plan de collage parfait.
Je dois dire qu'à défaut de défonceuse, je suis arrivé à de très bon résultats avec un bout de medium taillé au laser comme guide, et un racloir d'ébéniste.
Merci!
He, lestickmou, on passera ce post en tuto. C'est le genre de truc basique qui va servir à tout-le-monde.
" - Merling

-
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 2
-
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- 5thString
- Mais tais-toi !!!
Le fait qu'une des deux plaques soit déjà collée ne change rien par rapport à la technique HM. Mais pour avoir essayé cette technique par ailleurs, je peux te dire qu'elle est délicate à mettre en oeuvre, parceque sur un des deux morceaux, la défonceuse travaille dans le sens de rotation de la fraise. L'outil devient difficile à tenir, et le résultat peut être approximatif. Donc dans le fond, tu n'y auras rien gagné.
C'est une bonne idée sur le principe, mais pas évidente à bien mettre en oeuvre.
C'est une bonne idée sur le principe, mais pas évidente à bien mettre en oeuvre.
" - Merling

- huit_six
- prefere poster qu'aller en vacances
hum il me semble qu'on peut mettre un roulement au bout de la fraise de la défonceuse pour servir de guide non? c'est ce qui est utilisé pour faire les défonce pour les bindings sur les classiques il me semble, avec le montage au-dessus, il doit être possiblede faire naviguer le roulement sur la plaque déja mise en place et de mettre l'autre plaque en opposition au niveau où la fraise attaque, ainsi on devrait obtenir une copie du profil déja posé qui devrait faciliter le jointoiment des 2 pièces
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
- 5thString
- Mais tais-toi !!!
Hmmm... Astucieux, ça. Si j'ai bien compris ton idée, on ferait le profile en deux passes - une par plaque - et en utilisant la tranche d'une des plaques comme guide pour raboter l'autre...
Je vais essayer ça sur un échantillon...
Merci!
Je vais essayer ça sur un échantillon...
Merci!
" - Merling

- Purple Naze
- 5thString
- Mais tais-toi !!!
Ben, oui et non. Ca dépend du bois, mais 2mm ça n'est pas très, très rigide.... Il faut au minimum le laminer, je pense. Et puis peut-être l'époxier si tu ne veux pas qu'il souffre trop des coups de médiator (c'est du bois quand-même).
My $.02...
My $.02...
" - Merling

purple tu m'as devancé lol!
Je compte faire un pickguard en bois bien dur, mais incrusté dans le corps et non pas sur le dessus. (bois bien dur pour supporter les coups de médiators....ma stratomaster).
:)
et 2mm ca me semble intéressant.
mais faut pas se planter, et l'avoir déja bien dégauchi sinon il reste plus grand chose apres lol!
Je compte faire un pickguard en bois bien dur, mais incrusté dans le corps et non pas sur le dessus. (bois bien dur pour supporter les coups de médiators....ma stratomaster).
:)
et 2mm ca me semble intéressant.
mais faut pas se planter, et l'avoir déja bien dégauchi sinon il reste plus grand chose apres lol!
- 5thString
- Mais tais-toi !!!
A titre d'information, une fraise avec un roulement en bout est une fraise dîte "à affleurer". Une fraise avec un roulement en haut (entre la défonceuse et la fraise à propremement parler) est une fraise "à copier".
En général, on utilise la fraise à copier pour entamer un contours sur une faible épaisseur, d'après un gabarit. Puis on retourne la pièce à usiner, et avec la fraise à affleurer on suit le tracé réalisé à la fraise à copier pour obtenir le contour du gabarit sur toute la hauteur de la pièce.
Je ne sais pas pourquoi je pense à ça maintenant...
En général, on utilise la fraise à copier pour entamer un contours sur une faible épaisseur, d'après un gabarit. Puis on retourne la pièce à usiner, et avec la fraise à affleurer on suit le tracé réalisé à la fraise à copier pour obtenir le contour du gabarit sur toute la hauteur de la pièce.
Je ne sais pas pourquoi je pense à ça maintenant...
" - Merling

- palmitoale
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 5
- palmitoale
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 5