Strato retro !! ( Désolé mais je pars sur une LP )

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Strato retro !!

Message par docteur.bondage »

celle en photo, c'est une "vantage"... Image
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
baxterzs
Membre actif

Message par baxterzs »

Merci de la reponse !!

En fait non j'en ai qu'une !!! la premiere
sinon comme on m'a dit que le corp etait en contreplaqué !!!! AIE
Du coup je recherche une guitare avec une bonne lutherie que je restaurerai !!!
Donc voila, j'ai trouvé c'est 2 modele et je vous demandais votre avis !!!

Sinon j'ai plus de renseignement sur la blanche, le corp n'est pas de l'aulne mais un sandwich de bois bois indeterminé, ça me fait peur !!! et j'ai pas envie de retomber sur du contreplaqué !!!
C'est une RYAN fabriquée en corée en 70, les fettes sont usés

Pour la deuxieme , j'ai demandé des photos supplementaires
La guitare est complete, en bon etat (à voir) pour 70€

voila
baxterzs
Membre actif

Message par baxterzs »

captain.bondage a écrit :celle en photo, c'est une "vantage"... Image
Maintenant que tu le dis , c'est vrai !!!
ça a l'air d'etre la 213T !!
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Baxterzs, à toi de voir mais tu peux taper dans les séries "standard" de Squier, c'est déjà sympa. Vantage c'est moins bien que Vintage...Aux dires de ceux qui ont essayé les deux (cf Avis web).

Quelques liens (attention à l'achat à distance quand même, préfère le contre-remboursement) :

une telecaster ou strat standard, c'est +/- 250€ chez thomann (+10€ de port):

http://www.thomann.de/fr/search_dir.htm ... ier&oa=pra
http://www.thomann.de/fr/search_dir.htm ... ier&oa=pra

Souvent les occaz en france sont aussi chères que le neuf en allemagne ; évite quand même de prendre les modèles les moins chers.

Sinon de l'occaz :

http://guitare-stratocaster.squier.audi ... filtreOK=1
http://guitare-telecaster.squier.audiof ... filtreOK=1

Voili voilou. Il te reste sinon la très tentante solution du kit... tu prends ça en bois brut, tu mets les micros que tu veux, l'accastillage que tu veux, la couleur que tu veux...Nickel pour se faire plaisir.
Blablabla.
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

captain.bondage a écrit :celle en photo, c'est une "vantage"... Image
mouai , tout les leftys ont commencé sur une vantage... t'as pas de mérite! :mrgreen:

:beer:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

tubart a écrit :Pour répondre à tout le monde. Changer les micros d'une gratt apportent bien sûr un plus, mais pour déjà l'avoir fait sur des lutherie de m...e, je peux vous dire que le résultat est décevant... Le dernier update micro était un Seymour Duncan SH8 en chevalet sur une guitare en aulne "massif" presque pourri, en lamelles de 3/4 cm collées les unes aux autres ; traces noire et grande différences de dureté par endroits, vu quand je l'ai repeinte... A part supprimer le buzz des micros d'origines de qualité médiocrissime, on ne sentait qu'un léger punch supplémentaire dans les haut medium...C'est tout...Pas plus de dynamique, pas de patate...Alors que j'ai essayé une Squier Telecaster corps acajou 2 humbuckers (ce n'est pourtant pas une gratt haut de gamme...) avec ce même SH8 en chevalet, le son était très fourni en graves et dynamique, bien tranchant, rien à voir...
Ma première gratte était une aria pro II forme stratoïde avec un corps laminé : guitare bas de gamme, micro pourris, mais montage correct et très bon manche. Je lui ai collé un benedetti et deux seymour : je ne différencie pas le son (branché) de cette guitare en comparaison de certaines autres que j'ai et qui valent dix fois son prix.
Il y a trop de paramètre la dedans pour affirmer quoi que ce soit, et même une pelle en contreplaqué on peut faire en sorte qu'elle sonne.
tubart a écrit :Bien sûr on entendra le "caractère" du micro, mais si la lutherie ne permet pas d'avoir un son acoustique riche, ce n'est pas le micro qui va t'apporter ça. Le micro est là pour capter, pas pour générer... Cet avis n'engage que moi. Je mets en garde (mon expérience est cela dit loin d'être aussi fournie que celle de la plupart des créateurs de LA) parce qu'un changement de micros engendre des frais pas forcément justifiés sur certaines guitares : mais effectivement il y aura inévitablement une incidence sur le son, mais minime.
Personnellement, je n'écoute pas uniquement le son des cordes à vide que je gratte, c'est trompeur et souvent flatteur, surtout si on vient de monter un jeu de cordes neuf.
J'aurais parler de mimines, moi :mrgreen:
Et le jeu du guitariste la dedans tu en fais quoi? J'ai pu voir des grattes qui sonnaient d'enfer dans les mains d'un bon guitariste, et une fois dans les miennes ça marchait plus dis donc! :shock:
Et encore une fois tu me sembles avoir des certitudes qui restent à démontrer. Chaque cas est différent. Et si on commence à parler du son "acoustique" de la guitare électrique, il faudra alors déterminer tous les paramètres qui entrent en jeux dans l'obtention du son final...objectif et subjectif.
Degorabo va rappliquer :lol:
Pour des micros un set d'occaz c'est pas forcément une ruine, ça peut radicalement changer le caractère d'une pelle, et puis faut pas oublier que c'est un investissement sur le long terme, d'autant plus que ça peut très bien se revendre.
En tout cas je serai prêt à te croire quand tu pourras me dire avec certitude les pourcentages de lutherie et d'électronique entrant en jeu dans le son d'une électrique.
Ça fait débat depuis des lustres et c'est pas tout de suite que ça va changer.

Tout ça pour dire qu'il faut être prudent quand on avance certaines choses, on est très souvent surpris de voir l'exacte contraire de ce qu'on pensait primordial fonctionner très bien.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
baxterzs
Membre actif

Message par baxterzs »

Bonne nouvelle,

je viens d'apprendre qu'un copain de mon pere travaille dans le magasin que j'ai cité au dessus !!!
Je vais pouvoir (peut etre) recuperer du bois !!
Apres navigation dans la FAQ et la liste d'essence dispo !!
Je partirai biens sur soit :
- Manche+corps : SIPO+MOVINGUI
- Manche+corps : TULIPIER( ou FRENE BLANC)+MERISIER
Pour un strato , je pense la laisser couleur naturelle aves accessoire noir !!!

Touche je sais pas encore

Qu'en pensez vous ?
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

baxterzs a écrit : (...)
Fait attention au merisier pour le manche, si c'est un multipli (frêne/merisier/frêne) pas de problème, en merisier d'un seul tenant c'est pas conseillé, après tout dépend du merisier hein ;)
baxterzs a écrit : Pour un strato , je pense la laisser couleur naturelle aves accessoire noir !!!
Pil poil ce qu'il faut :yes: genre comme ça :sif: :

Image
baxterzs a écrit : Touche je sais pas encore
Heu .... en chêne :oops: ...., plus serieusement cela va dépendre du bois que tu as (une touche en frêne devrait être possible, sinon tu as le classique palissandre voir érable)
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Tu peux avoir du tulipier de Virginie? Je serais curieux de savoir comment c'est et ça se comporte, tiens.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
baxterzs
Membre actif

Message par baxterzs »

Galadan a écrit :Tu peux avoir du tulipier de Virginie? Je serais curieux de savoir comment c'est et ça se comporte, tiens.
Oui je crois que c'est ça !!!
Tulipier Liriodendron tulipifera !!!
C'est vrai que cela me botte bien !!!

Oui Nasgul, je pensais à ça Frene - merisier - frene - merisier - frene (ou tulipier à la place du frene)
justement dans le descriptif du bois il parle du tulipier pour les instrument de musique !!!
Image
ça donne ça !!
J'ai vraiement envie de faire une esence clair et une foncée !! pour la laisser en naturel

Ou alors pourquoi pas SIPO/TULIPIER
baxterzs
Membre actif

Message par baxterzs »

nasgul a écrit :
Fait attention au merisier pour le manche, si c'est un multipli (frêne/merisier/frêne) pas de problème, en merisier d'un seul tenant c'est pas conseillé, après tout dépend du merisier hein ;)
baxterzs a écrit : Pour un strato , je pense la laisser couleur naturelle aves accessoire noir !!!
Pil poil ce qu'il faut :yes: genre comme ça :sif: :

Image
baxterzs a écrit : Touche je sais pas encore
Heu .... en chêne :oops: ...., plus serieusement cela va dépendre du bois que tu as (une touche en frêne devrait être possible, sinon tu as le classique palissandre voir érable)

Oui exactement ça, mais avec 2 essence de bois clair et foncé

Au fait, pour ce style de bois vous prendriez quoi comme colle
TiteBond Original, II ou III
ou alors une Original teinté ?
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

pour répondre à Galadan, les "idées" que j'avance sont basées sur mon expérience très relative et les conseils de musiciens ayant de la bouteille. Bien sûr le jeu fait le plus gros... J'ai entendu une fois un gratteux sur une strat Squier et un Fender Frontman (15w...) bleuffer pas mal de monde dans un magasin de musique... En tout cas je suis incapable de faire passer ce qu'il transmettait, quand bien même e jouerais sur une Strat 68 et un AC30...

Maintenant, pour avoir possédé deux basses Fender Precision Bass American deluxe identiques (et en même temps...); avec la même marque de cordes / tirant, je peux affirmer qu'elles ne sonnaient pas pareil... C'est très difficile à expliquer mais c'était le cas. Il y a donc une part d'aléatoire dans le rendu d'un instrument ; personnellement j'ai peur qu'avec un corps en contreplaqué un instrument manque de profondeur (surtout parce que ceux que j'ai essayé me l'ont démontré, même avec un changement de micros pour certains :cry: ).
Après, ça peut tout à fait marcher, je ne m'avancerai pas à être trop catégorique. Il me semble simplement plus sûr de choisir des bois massifs corrects pour faire un instrument, mais c'est peut être psychologique... :?:

Question à Nasgul : tu met en gardes Baxterzs concernant l'emploi du merisier pour le manche, pour quelles raisons? Mon beau-frère est menuisier-ébéniste et a rencontré des souci avec un meuble dont les panneaux de porte en merisier on pas mal bougé, est-ce un problème récurrent pour ce bois?
Blablabla.
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

tubart a écrit : (...)
Question à Nasgul : tu met en gardes Baxterzs concernant l'emploi du merisier pour le manche, pour quelles raisons?
(...)
Ben .... :oops: parce qu'ici même on m'a mis en garde sur le fait que le merisier risquait de bouger (je voulais l'utiliser pour faire le manche de la stratovillo), j'ai donc ecouté les avis des membres et fait mon manche en ... chêne :oops: . Bien evidement on m'a dit la même chose pour le manche en chêne (risque de fissures, et de gauchissement), pour l'instant tout va bien, je pense qu'en ce qui concerne les essences de bois dites demi-lourdes (densité entre 0,6 à 0,8), il y a du bon et du mauvais, cela dépend de plein de paramètres (la coupe, le séchage). C'etait juste une mise en garde pour le merisier, il faut voir le bout de bois pour pouvoir intuiter s'il resistera ou pas (et encore).
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

attention, c'est pas parce-qu'un bois est dense qu'il est stable, le chêne et le merisier sont pas stable dans le temps, y'a qua voir les vielles fenêtre ou portes en chêne de il y a 10 ans, ben ça ferme mal.
faut se méfier du frêne aussi, beaucoup moins stable que l'érable a cause de son veinage irrégulier.
et comme tu le dis en plus y'a aussi la coupe et le séchage, mais un chêne même sec depuis des années va bouger.
sinon pour ta touche je verrai bien un bel erable
baxterzs
Membre actif

Message par baxterzs »

Bon j'ai fait ma commande !!
j'ai pris du SIPO, du MOVINGUI et du TULIPIER pour manche et corps (fait en sandwich)
Par contre je sais pas encore la disposition des couches, sachant que je laisse en couleur naturelle.
La touche on verra apres !!! mais peut etre une touche claire ou foncée :roll:
Au fait, pour ce style de bois vous prendriez quoi comme colle
TiteBond Original, II ou III
ou alors une Original teinté ?
baxterzs
Membre actif

Message par baxterzs »

Bon apres reflexion !!! (et vous allez dire que je change toujours d'avis) :D
Je laisse tomber la strat pour l'instant et je pense faire une LP.
Il faut dire que j'hesitais beaucoup entre les 2 !!
Et en faisant des recherches de materiels et autres, le matos LP me plaisait beaucoup et voila !!!
Donc je garde le meme style de bois
SIPO, du MOVINGUI et du TULIPIER pour manche et corps (fait en sandwich)
Micros Duncan SH8 en chevalet et SH4 en manche ou SH4 en chevalet et SH2 en Manche !!
Chevalet Schallet 455 ou 456 ( en fait j'hesite entre chromé et noir !!!)
et apres on verra !!
La je suis sur le plan !!

Petite question, quel genre et largeur de frettes pour une LP ?

Par contre, je sais pas non plus pour le manche !! collé, vissé ou traversant (voir le format de mon bois brut)
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

Je laisse tomber la strat pour l'instant et je pense faire une LP.
(...)
Par contre, je sais pas non plus pour le manche !! collé, vissé ou traversant (voir le format de mon bois brut)
Ben si c'est une LP, fait un manche collé (voir traversant), mais en aucun cas vissé (sinon je ne vois pas l'interet de faire une LP).
baxterzs
Membre actif

Message par baxterzs »

Si j'ai assez de longueur , je ferais un traversant !!
Par contre, je vais mettre un angle de 13° entre le manche et la tete !!
Quel est l'angle entre le corp (sans table) et le manche ?
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

Quel est l'angle entre le corp (sans table) et le manche ?
L'angle de renversement dépent de tellement de facteur, que le mieux est voir ça avec tes pièces et ton plan (entre 2° et 4° en gros).
baxterzs
Membre actif

Message par baxterzs »

Le probleme est la !! je n'est pas encore de piece !!
C'est pas grave, j'ai vu des projet avec le chevalet que je veux, je vais demander les dimensions surtout la hauteur de corde par rapport au seuil du chevalet !!
Comme ça je pourrais implanter mon angle !!!
Dois je mettre les cordes paralleles au manche ?
Répondre