A moins d'être vraiment nul dans le domaine (ce qui ne m'étonnerais pas, je suis pas encore très habitué à ce forum :( ), je n'ai rien trouvé qui me convienne dans cette source de réponses appelée FAQ.
Alors je m'explique, en tant que luthier très amateur, je suis entrain de refaire une peinture sur une ES 335 Epiphone, j'ai fait un "vintage sunburst sur la face arrière, c'est mon premier, et je m'en suis bien sorti à mon gout ! :D
Du coup, je me suis lancé sur l'autre face, première couleur le jaune/miel, peinture de marque "Colors" je crois, bon pas de souci jusque là, j'y ajoute ici et la des couches de teinte V33, et voilà c'est terminé pour la couche de fond, 2e couche un rouge ! Peint à la bombe Casto**** polyuréthane, mais la c'est le drame !
La peinture ne tient pas !!!! Noooooon

J'ai tenté de poncer et remettre une couche ce matin, et je vous avouerais que ça me prend la tête !
Après c'est peut être un truc tout bête mais je ne sais pas d'où ça vient ! Surtout que j'ai déjà peint l'autre coté sans souci similaire ! Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet, ce serait fort sympathique :)
Voilà une petite photo pas très nette de l'effet "peinture qui se recroqueville" :