blaireau a écrit :Il y aura bien un pro pour te répondre, mais, en faisant le "réglage" dont tu parles (relachement du truss puis accordage forcé), que se passe t'il si, une fois le manche re-courbé dans le bon sens, tu mets à nouveau le truss en tension ? est-ce que le manche se courbe à nouveau en sens inverse ou est-ce que le truss fonctionne à nouveau dans le bon sens ?
Le truss fonctionne. Donc si je le tend quand la basse est dans cet état sur-accordée, ça le recourbe en arrière.
BIGSTEVE a écrit :Je mettrais la touche en presse avec des serre-joints nombreux et une cale métallique qui recouvre toute la touche (tube d'acier carré) et je chaufferais le tube avant de mettre en presse. Bien sûr, si tu la chauffes au rouge ça va pas faire! je recommencerais plusieurs fois, en laissant chaque fois le montage refroidir. Et je suis pas sûr que ça marche, mais franchement je ne vois pas d'autre solution dans l'immédiat, à part défretter et re-profiler les deux bouts de la touche à un mm de moins.
Qu'est ce que ça donne si tu mets des cordes genre 50-105, ou même les 4 graves en 60-125 d'un jeu de 5 cordes light ?
J'ai commandé des cordes 50-105 pour voir ce que ça donne. Je saurai ça bientôt.
Intéressante l'idée du tube acier, à creuser...
Défretter et reprofiler, pourquoi pas, mais ce serait le milieu du manche qu'il faudrait amincir de 1mm.
Une autre idée serait de défretter pour refretter avec des frets au "tang" moins large... Le problème actuel et peut-être dû à un refrettage avec un mauvais tang (désolé je ne connais pas le terme français) qui a provoqué cette sur-tension.
Sinon le coup du verni ça me parait un peu tiré par les cheveux... mais pourquoi pas, toutes les options sont à étudier.