Question d'ordre physique...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

tim
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Question d'ordre physique...

Message par tim »

caribou a écrit :Parce que proportionnellement à la longueur vibrante tu n'es plus au même endroit, si tu ne bouge pas ton médiator ou ton doigt mais que tu réduit la longueur en frettant à la 11eme plutôt qu'à la 9eme c'est comme si tu te rapprochait du manche.
Si, j'ai bien écris "Toujours en grattant à égale distance frette/chevalet". Ce aussi bien en appuyant en 9e qu'en 11e.
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par docteur.bondage »

caribou a écrit :
captain.bondage a écrit :(et pour un breton, la métaphore est jolie !! :lol: )
Un breton qui a habité un temps à Autrans et bossé à Grenoble :wink:
ceci explique cela, même un Chambérien ne l'aurait pas tenté !! :lol:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

nadatim a écrit :
caribou a écrit :Parce que proportionnellement à la longueur vibrante tu n'es plus au même endroit, si tu ne bouge pas ton médiator ou ton doigt mais que tu réduit la longueur en frettant à la 11eme plutôt qu'à la 9eme c'est comme si tu te rapprochait du manche.
Si, j'ai bien écris "Toujours en grattant à égale distance frette/chevalet". Ce aussi bien en appuyant en 9e qu'en 11e.
Si je comprends bien, tu veux dire "à distance proportionnelle". C'est qu'a mon avis tu n'as pas le compas dans l'oeil. Si tu gratte la corde au niveau d'un noeud harmonique ( celui du milieu dans ton cas), tu as de fortes chances de changer le spectre de la note puisque dans ce cas, tu vas la supprimer plus ou moins.

C'est tout.
Je pense donc que tu ne le fais pas au bon endroit ou alors encore plus simplement que ton oreille n'est assez entrainée pour le percevoir clairement. Peut être que ces cases produisent des harmoniques dans une partie du spectre que tu entends moins (l'oreille humaine n'est pas linéaire selon les fréquences)
Répondre