EDIT : Je suis un vrai :boulet2: ! J'ai merdu grave dans la taille des images

EDIT n°2 : OUf, ça y est !
La première, un kit rosewood/sitka de Stewmac qui mériterait de figurer dans le musée des "horreurs de luthier" :
J'ai commencé par coller le chevalet 2cm en avant (j'ai confondu 12 cases et 14 cases!

Malgré tout, je joue souvent dessus, elle est superbe pour le blues/ragtime.
Une photo de sa prime jeunesse, je n'ose pas en poster de photos récentes.

Specs:
000-12 , 25.4" scale
Caisse palissandre indien, table sitka, manche acajou, filèterie ivoroïd, incrustations nacre, mécaniques Schaller, pyramid bridge et touche en ébène:

La n°2
Fort de mon expérience avec la n°1 :app: , je n'ai pas craint de m'attaquer à un gros morceau : une OM-42 en rio/adi.
Le résultat est très bon sur un plan acoustique.
D'un point de vue cosmétique pur, la largeur des filets est un peu importante (!) à cause d'un dérapage incontrôlé de la défonceuse

Specs :
OM-42, caisse en rio, table adirondack, manche acajou, touche et chevalet ébène, tour de table , de pickguard et de tête en paua abalone, torche sur la tête, mécaniques Schaller gold:

La n°3 est un retour au format 000-12, construite aux spécifications d'une de mes nièces:
000-12 24.9 scale
Caisse palissandre indien, table sitka, filets érable ondé, touche et chevalet ébène, incrustations celtiques en nacre, mécaniques Grover statite.
Manche très étroit (42 mm au sillet) et très mince (20 mm à la première case).

Les n°s 4 et 5
J'ai regroupé ces deux guitares très semblables :
000-12, caisse KOA ondé, manche acajou, touche et chevalet ébène, tour de table nacré (nacre pour la 4, paua pour la 5), arbre de vie sur le manche, filets érable ondé y compris le long du manche.
La 4:

La 5 :

La n°6
Là, j'ai voulu expérimenter un peu : d'abord avec le bois (pau ferro), puis avec la caisse (donner une épaisseur de dread à une OM). Voici le résultat:
OM Deep Body (+ 15mm), caisse Pau Ferro, table engelmann (très maillée), manche acajou, filets érable ondé avec contrefilet nacre (y compris le long du manche, barrettes de nacre de 1mm de large!), touche et chevalet en ébène de Macassar (noter le chevalet pyramide Martin Stauffer, qui m'a inspiré pour la suite ...)

La n°7 une OM en bois de rose de Madagascar (Dalbergia Maritima, violetwood), à ne pas confondre avec le palissandre de Madagascar (Dalbergia Baroni).
J'ai pu obtenir un peu de ce bois très rare. Plus dense et plus raide que du rio, une vraie tôle.
Je l'ai construite pour une de mes filles, mais j'ai complètement raté la finition: mauvais bouche-porage, et vernis au tampon approximatif (forcément ...

Dommage, car elle a un sustain qui n'en finit pas, et des aigus à se damner.
J'hésite encore - contre l'avis de ma fille, qui trouve que ses défauts lui donnent du "caractère" - à lui faire subir une révision complète (ponçage intégral + refinition).
OM deep Body (+7 mm), caisse en bois de rose de madagascar, table sitka, manche acajou, touche et chevalet ébène, filets érable ondé, mécaniques Grover Statite, rosace paua, incrustations touche et tour de tête en nacre blanche.

Et une comparaison avec ma Cheval (petite différence de volume

n°10 : OM en Satinwood
Là encore c'est de la récup de chez Martin qui traînait au Custom Shop. Martin n'a à ma connaissance jamais construit de guitare en satinwood (citronnier de Ceylan), bois rare et précieux difficile à trouver en largeur convenable.
Le dos a été par conséquent fait en trois partie (style 35) avec le coin en palissandre indien.
Le satin wood se travaille très bien, est à pores fermées, et présente un aspect moiré magnifique.
Specs :
OM "Standard", caisse satinwood/palissandre indien, table sitka, manche acajou, touche et chevalet ébène, filets acajou (pour changer!), mécaniques Grover Statite, rosace Paua, vernis tampon.

Voilà la vraie couleur des éclisses :

n° 11 : D-16C Shallow Body
Depuis le temps que j'entendais parler de l'acajou, j'ai voulu essayer.
Specs:
D-16 Cutaway avec l'épaisseur d'une OM, caisse acajou, touche et chevalet palissandre indien, filets acajou, rosace paua abalone, mécaniques copie Schaller Gold

n°12 : Oo-12 acajou flammé/adirondack
Specs: format intermédiaire entre 0-12 et 00-12, caisse acajou flammé, table adirondack, manche acajou, touche et chevalet ébène, filets érable ondé, tour de table et rosace Paua abalone, mécaniques pseudo-vintage.