Télécaster : une autre mais là même

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
melyo
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Télécaster : une autre mais là même

Message par melyo »

Bonjour,
J'ai déjà réaliser une télécaster en frene (corps et manche) que je voudrais refaire. Ayant un peu plus la maitrise dans le travail du bois qu'à l'époque, je voudrais réutiliser tout ce que j'avais acheter pour la 1ere télé (qui n'est pas jouable au passage).

Donc je crée un post ici pour quelques renseignements de départ :)

J'ai récupérer quelques chutes de merisier et je pensais les utilisés pour le corps voir le manche. Déjà ce sont des chutes rabotées et il en faudrait 3/4 collés pour atteindre la largeur d'une guitare. Est-ce génant de faire un collage de 3 à 4 morceaux ?
J'ai aussi chercher des messages concernant le merisieur, mais je n'ai pas trouver grand chose dessus. Est-ce utilisable en lutherie ?
Serait-il judicieux, de faire le corps en merisier et venir coller une table d'une autre essence ?
Et dernière question, le manche peut-il être fait en merisier ?

Voila ! Je commence tout juste à réflechir à ce projet. Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos conseils !
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Re: Télécaster : une autre mais là même

Message par 6ri.l »

je veux pas faire le rabat joie, mais je crois qu'il y a tout dans la FAQ :wink:
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

je viens de parcourir ton ancien topic... c'est HS, mais on peut rien faire pour la sauver, cette petite télé?
sinon:
non
oui
comment tu veux
j'sais pas. :mrgreen:

mais on a déjà parlé du merisier, donc un petit coup de fct recherche et tu trouveras des infos. :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
melyo
Serial posteur

Message par melyo »

Désolé pour mon manque de recherche. Mais concernant le merisier, je n'avais trouver que quelques post pas très explicite sur la chose. Merci pour les réponses. Sauf que dans la FAQ, effectivement, il y avait quelque chose :oops:

Pour la télé... bah elle est mal freté et la finition et le frène me plait guère (lourd). Le manche est trop grossier sur le haut en fait. C'était un premier essai et mes premiers travaux sur le bois. Alors je préfère repartir de zéro.

Corps en merisier
Table : pas encore déterminé
Manche : Pas encore déterminé
Touche : Pas encore déterminé

Merci de vos réponses.
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

pour le merisier, j'eviterai pour le manche, plutot un bon vieux bois exotique pas trop lourd, genre un acajou ou un cousin de ce dernier.
ça se travail tout seul, c'est pas moche et pas cher.(ça se recupere facile chez les menuisier)

pour la table je vois bien un bois clair puisque le corps est en merisier, après t'a que l'embarra du choix dans les essences.
et la touche tu as l'incontournable palissandre qui se travaille super bien .

après a toi de voir ce que tu veut comme "couleur" de bois/finition, et aussi niveau budget.
melyo
Serial posteur

Message par melyo »

Merci pour ton conseil, j'ai réfléchis un peu cette après midi.
Pour le corps de la guitare, j'avais l'idée de faire le "corps" en merisier, la table en frène avec une incrustation d'un placage de noyer (j'ai du placage de noyé déroulé assez épais 3mm). L'incrustation se ferait de telle sorte qu'il resterait une bordure de frène tout autour du corps. Un espèce de binding autour du noyer.

Pour le manche, je pense suivre ton conseil, acajou et touche en palissandre.

Le budget devrait aller, j'ai le merisier, le noyer et le frène. Manque qu'une morceau pour le manche et la touche.

J'ai regarder ce que ça pouvait donner niveau aspect avec le mélange de ces 3 essences et ça pourrait être pas mal. Vous en pensez quoi ?
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

a mon avis ça peut être très classe
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Pourquoi tu veux absolument mettre une table? une télé en merisier, ça peut avoir un beau look sans aller mettre du frêne dessus, non? Et je suis absolument pas sur que le fait de mettre une table fasse sonner mieux une Télé.
melyo
Serial posteur

Message par melyo »

Je n'ai pas de morceaux assez épais pour faire le corps complet (même si je pourrais coller 2 épaisseurs). Et puis en fait j'aime beaucoup mélanger les essences de bois. Du coup ce mélange merisier frêne me branche pas mal. Pour moi c'est plus pour le côté esthétique que sonore :)
Merci de ton avis.
melyo
Serial posteur

Message par melyo »

Bonjour Bonjour !

Alors j'ai commencé à regarder au niveau du bois pour ce nouveau projet, mais j'arrive pas à me dire si c'est joli ou pas :/ Le bois est pas mal "déparaillé" (dsl pour l'orthographe :D) donc je sais pas ce que vous en pensez. J'ai ajouté une bande de noyé au milieu, c'était un morceau de chute que j'avais et j'aime bien la veine central. A savoir que ça sera le dos de la guitare car il y aura une table en frene dessus.

Merci pour vos conseils et avis précédent et future :)

Image
Image
Image
Image
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

quitte a faire, je crois que dépareillerais encore plus en intercalant des placages entre les différentes essences.
melyo
Serial posteur

Message par melyo »

6ri.l a écrit :quitte a faire, je crois que dépareillerais encore plus en intercalant des placages entre les différentes essences.
Je suis pas sur d'avoir tout bien compris. Là tout est en merisier a part le morceau de noyer au milieu. Tu ajouterais d'autres essences entre chaque morceau de merisier ?
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

vu les photos j'avais cru que c'était pas tout le même bois, du coup pourquoi pas un placage entre le noyer et les cotés en merisier.
genre un padouk, ou un erable, un truc qui tranche quoi (j'aime bien quand ça tranche :mrgreen: )
je pense que c'est ce que je ferais en tout cas, après c'est aussi a toi de voir ce qui te plait le plus :beer:
melyo
Serial posteur

Message par melyo »

6ri.l a écrit :vu les photos j'avais cru que c'était pas tout le même bois, du coup pourquoi pas un placage entre le noyer et les cotés en merisier.
genre un padouk, ou un erable, un truc qui tranche quoi (j'aime bien quand ça tranche :mrgreen: )
je pense que c'est ce que je ferais en tout cas, après c'est aussi a toi de voir ce qui te plait le plus :beer:
Oui c'est une bonne idée, rajouter 2 lames de chaque côté du noyer dans une autre essence que le noyer ou merisier. Merci de ton avis !
Répondre