Je vais brièvement vous expliquer ma situation. J'ai acquis depuis peu mon diplôme d'étude secondaire (équivalent belge du BAC si vous voulez). Je pensais poursuivre avec des études d'électronique. D'ailleurs, cela fait maintenant deux mois que que je les suis, ces dites études. Seulement, je ne supporte plus de me lever tout les matins, pour m'assoir sur un banc toute la journée, et écouter des profs déblatérer leur cours (d'une manière souvent fort maladroite).
J'ai donc récemment pensé à changer d'orientation, pour quelque chose du plus "pratique". Mais que faire ... Je n'avais pas vraiment d'idée, jusqu'à ce qu'un pote me lance "si t'aime tant les guitares, pourquoi tu ne fais pas lutherie ?". Certes je dois bien avouer que j'y avais déjà pensé....
Mais voila, je suppose que pour entreprendre ce genre d'étude, j'aurai du bifurquer il y à fort longtemps vers une filiale dite "technique" (menuiserie, ébénisterie ...). De plus j'ai pense avoir déjà lu, que ce n'était pas le métier le plus facile du monde, surtout au niveau de la sécurité de l'emploi. Pour être honnête, je m'en fou un peu de la paye etc, tant que j'ai un boulot stable, qui me permet de vivre correctement, et que je fais quelque chose qui me botte (tant que je reste dans le monde de la musique, plus précisément de la guitare, je ne ferais pas le difficile), y'a pas de problème pour moi.
Pour résumer le tout, je suis vraiment tenté par la lutherie, mais existe-t-il de réels études, et, peut-on vraiment qualifié la lutherie de métier ? Est-ce le meilleur moyen pour moi dans trouver un job dans l'industrie musical ? J'ai un peu peur d'abandonner mes études en cour, même si elles seront pénible (très très pénible, si j'arrive à les finir ... vu le peu, voir le manque total de motivation, c'est pas gagné), car en élo, c'est sur que les débouchées, j'en aurais (même en profusion apparemment), pour finalement me retrouver avec rien.
Je post ce message car je sais qu'il y a quelques "pros" qui trainent par ici, ou du moins, certains en fréquente.
Merci d'avoir prit le temps de lire ce beau pavé et cette belle tranche de vie perso, mais bon, c'est quand même mon avenir après tout