Finalement une SG Junior! Wraparound Gibson ou adaptable?

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

tubart
Mais tais-toi !!!

Finalement une SG Junior! Wraparound Gibson ou adaptable?

Message par tubart »

Ha ben ils sont attentifs les posteurs du forums... j'ai balancé une toute petite phrase de rien du tout -hors contexte projet en cours-concernant un projet que je faisais "en douce" en attendant d'attaquer mon projet "sérieux" de solid body 7 cordes (il me manque le TOM 7 cordess, les mécaniques et du placage ébène pour le manche multipli...).
Donc, j'ai la luthe qui me démange et j'ai donc attrapé un morceau de vieille table qui trainait chez moi (ça ressemble beaucoup à de l'acajou, un burin de 20 et une masse à fendre, et hoplà!

Le but... Passer ma frustration en attendant de pouvoir bosser convenablement chez un pote équipé et fabriquer une guitare typée... Gibson! quel modèle me direz vous? Ha ben tiens... Si je le savais... Pour l'instant, je me suis lancé dans la fabrication du manche car c'est ce qui me semblait le plus difficile, je voulais m'exercer... Vous jugerez par vous même du résultat...

je pense que je vais faire une SG car j'ai un projet plus sérieux de Les Paul pour plus tard (je n'ai pas commencé ma 7 cordes alors...) et l'idée de me rapprocher d'une esthétique de SG GT me tente beaucoup, j'aime beaucoup le coté "voiture" de cette pelle, avec son gros chevalet qui, si je mène à bien le projet, sera fabriqué par un ami de mon père qui réalise absolument tout ce qu'il veut avec du métal...(hhhhaaa..... les carters moteurs/boites à clapets et varios de mobs fait maison...Si je ne parviens pas à quelque chose de concert avec la lutherie, je me remets aux brêles, aux boguets comme disent les amis suisse... Bidassi, Malonot, gianeni et polilli, I'll be back !)

Voilà. Alors je poste tout comme un gros vilain qui n'a pas osé posté au fur et à mesure...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par tubart le ven. 30 janv. 2009 17:18, modifié 5 fois.
Blablabla.
MrPillow
Teletubbie : membre puni
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une...réplique Gibson, one more

Message par MrPillow »

Je vois pas les photos :cry:
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Attends, j'ai fait un edit, et là j'en relance quelques unes...

Alors comme vous le constaterez par vous même, il est très difficile de faire un canal truss rod très régulier au ciseau à bois...J'avais tenté un peu de pâte à bois mais ça ne servira à rien. Si vous saviez le temps qu'il m'a fallu pour obtenir un plan de joint très plat pour faire le collage de l'angle de tête, à frotter ce bout de bois contre du papier de verre sur un marbre... Vivement ma ponceuse à bande quand même...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Blablabla.
tubart
Mais tais-toi !!!

Finalement ce sera une SG Junior!Wraparound gibson ou adapta

Message par tubart »

Bon... il faut charger les photos à l'envers... Quelques autres clichés notamment de la colle utilisée, du résultat rêvé (hum...je ne doute pas des capacités de mon pote à réaliser le chevalet, mais en ce qui concerne la lutherie, pour l'instant...).
Vous pourrez voir que j'ai finalement décidé de re-défoncer le canal truss rod, d'y intégrer un morceau de bois (du Fraké), et de re-creuser un peu plus proprement...
Modifié en dernier par tubart le ven. 30 janv. 2009 17:17, modifié 2 fois.
Blablabla.
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

au rabot l'angle de collage de tête, au rabot!!
ça va plus vite et c'est plus propre et bien plus agreable qu'avec du papier tout vert (aussi appelé papier parapluie :mrgreen: ) :mrgreen:

et la suite alors??
sinon je le trouve pas mal du tout ton canal trussrod "all handmade"
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

6ri.l a écrit :au rabot l'angle de collage de tête, au rabot!!
ça va plus vite et c'est plus propre et bien plus agreable qu'avec du papier tout vert (aussi appelé papier parapluie :mrgreen: ) :mrgreen:

et la suite alors??
sinon je le trouve pas mal du tout ton canal trussrod "all handmade"
Ouais mais mon rabot est une belle daube... Pour la 7 cordes et celles qui vont suivre (si je m'en sors), chaque angle, chaque découpe sera confiée à mon beau frère, mais il est tellement overbooké et moi impatient que je n'attends pas toujours qu'il me ramène ce que je lui ai donné à travailler...
Sinon c'est sympa pour mon canal truss rod, pour un truc fait à la main c'est propre mais bon...c'est loin de donner le rendement d'une défonceuse.
Blablabla.
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

en tout cas beau travail :wink:
dquoijmemele
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par dquoijmemele »

Cool !

L'impatience on connait tous ! Et pis on apprend à patienter parceque les idées s'accumulent et qu'on passe de l'une à l'autre en attendant...

Pour les decoupes au ciseau, amorce au cutter, tes contours seront nickel.

T'es doué visiblement et motivé, donc vu le résultat sur le manche et la photo du modèle envisagé, y'a que du bon en vue !

Tu penses faire exactement cette sg ? Finition idem ? Elle est très belle en tous cas !

Bon courage amigo
Pas de bras, pas de chocolat...
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

moi chui pas trop pour le cutter, aux ciseaux c'est aux ciseaux épicétou! :mrgreen:
ou au bedane ça peut bien le faire pour une rainure
dquoijmemele
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par dquoijmemele »

Citation : " moi chui pas trop pour le cutter, aux ciseaux c'est aux ciseaux épicétou! "

Quand tu as l'habitude......... Entièrement d'accord

Et quand tu as le matos approprié, ....... Idem

Sinon moyens du bord ! Et pis pas de precipitation !
Pas de bras, pas de chocolat...
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

J'avais tracé au cutter, mais certainement pas assez profondément, des petits morceaux ont sauté quand même.
En ce qui concerne la finition, je suis pourtant loin d'être fan de tuning auto (par contre la customisation style hotrod je trouve ça délire...), mais cette SG GT me plait beaucoup, la version noir métal avec bandes blanches est la plus belle je trouve...Mais moi qui n'aime pas le bleu sur les guitares, la SG GT Daytona Blue est loin de me déplaire, à la rigueur un bleu nuit, quasi noir, avec des reflet
Mais bon, le modèle 3 micros rouge avec accastillage doré est très beau aussi... Après une réplique de modèle Angus me plairait aussi... Et puis avec un Bigsby aussi...Bon aller, je pars pour 10 SG !

Non sans rire, pour le délire, je la fais entièrement (ou presque...) à la main 8) , en m'aidant de mon p'tit Dremel pour quelques cavités quand même... :lol:

Je me pose une question quand même : dans quelle matière faire le chevalet... Inox je pense, c'est ce qui se rapprochera le plus du chrome une fois poli, j'avais pensé à l'alu, mais ça s'oxyde tellement vite... Sinon un voisin vends des produits de restauration auto/moto (Restom, ça dit quelque chose aux connaisseurs?) à coté de chez moi, je sais qu'il fait régulièrement chromer des pièces...

et aussi : coté accastillage, j'ai deux supports micros chromés Schaller, des mécaniques chromées Sperzel, mais c'est tout... Donc recherche chevalet Tune O Matic chromé, micros avec capots etc... je vais déposer une annonce.
Blablabla.
jesscser
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par jesscser »

mais il est tout joli ce manche, vivement que tu commences a construire le corps.

je vais suivre ton topic avec un grand interet... :wink:
pas facile tout ça...
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

je les trouve tellement kitchissime les gibson sg... :roll:

sinon, c'est un projet fort sympathique qui s'annonce plutot pas mal, on dirait. :wink:
:beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Necromagnon a écrit :je les trouve tellement kitchissime les gibson sg... :roll:
Autant la Les Paul m'a fait l'effet d'un coup de foudre la première fois que j'en ai vu une, autant la SG je la trouvais mais alors...je ne sais même pas si moche est le mot, naze serait plus juste. Mais le martellement rock fait que t fini par l'apprécier, surtout son coté "j'ai envie d'avoir la gueule d'une gratt agressive mais je n'y parviens pas".. N'empêche que j'aime beaucoup aujourd'hui.
Pour le corps, j'ai le bois, j'attends un ravitaillement en Titebond, mais aussi une ponceuse à bande et une défonceuse (merci beau-frère...)... Mais je ne me servirais peut être pas de la défonceuse pour ce projet, pour le fun...

Sinon, je pense que je vais faire l'angle corps/manche sur le talon du manche et non la défonce avec angle, il faut voir...

(je pensais qu'au moins un forumeur aurait noté la feinte à 2 centimes dans mon poste sur la colle Cléopâtre...Je me sens vieux d'un coup, pour moi c'est une institution... :cry:
Blablabla.
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

ah mais je me suis mal fait comprendre, la SG, en soi, je l'aime bien. Je suis pas fan, mais ça va.
C'est la séries des GT que je trouve vraiment mais alors vraiment de mauvais goûts...
Autant les séries Voodoo sont des bêtes, les GT... je trouve ça vraiment... je sais pas... naze est un bon mot je crois...^^
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Necromagnon a écrit :ah mais je me suis mal fait comprendre, la SG, en soi, je l'aime bien. Je suis pas fan, mais ça va.
C'est la séries des GT que je trouve vraiment mais alors vraiment de mauvais goûts...
Autant les séries Voodoo sont des bêtes, les GT... je trouve ça vraiment... je sais pas... naze est un bon mot je crois...^^
Ha ben ça... Les gouts et les couleurs... Je trouve ça fun comme gratt, si je devais refaire un live dans une concentration moto custom ou hot rod prochainement, je jouerai sur une SG GT... Et peut être que je me ferais une Firebird "Remus Equipment"...:mrgreen: là je rigole je trouve pas ça fun...
La version bleue avec les deux bandes et ce gros chevalet chromé façon capot de bagnole me fait penser à ça :
Blablabla.
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Raoul fait gaffe à ton slip ..... :lol:
Wood Collector
Image
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Ptitmarseillais a écrit :Raoul fait gaffe à ton slip ..... :lol:
:shock: ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Blablabla.
bernard1269
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par bernard1269 »

Dis donc tubart tu en es ou de cette phrase que tu m'as ecrite dans un MP

"Sans rire, si tu regardes mon avatar, c'est cette LP que je veux réaliser. C'est une custom shop Gibson, "transblack", hardware doré... Je la trouve tout simplement magnifique. J'aimerais y adjoindre un bigsby doré, et voilà... Ha les gibeuson Laisse Pôle...Une esthétique quasi parfaite pour un son moelleux à souhait... J'ai hâte !"

Allez au boulot :mrgreen:
Image
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Non mais attends Bernardino, je me lance dans du "relativement" simple, tout le monde n'est pas comme toi :mrgreen: ...
Sans rire, la LP dont je t'ai parlé est de toute façon un projet que je réaliserai... Ce projet SG, je l'ai lancé en parallèle d'un projet 7 cordes que je n'ai toujours pas commencé car je manque encore de certaines pièces, et aussi de placage ébène (A BONS ENTENDEURS !!!).
Pour la SG, j'ai pas mal de pièces, donc ça va, mais pour la LP, je n'ai quasiment rien mis à part le bois (c'est déjà bien, de l'acajou très beau...) et bon, je n'ai pas l'intention de faire les choses à moitié (je rêve d'une telle LP depuis tellement longtemps...), tant au niveau lutherie et outillage qu' qu'accastillage/micros, et ça coute de l'argent aussi... Donc, j'attends un peu en me faisant la main, ça me rassure aussi parce que cette SG c'est ma toute première gratt (j'en ai customisé plusieurs mais jamais fabriqué en entier...).
Voilà. D'ailleurs, n'hésites pas à intervenir, nombreux sont les projets Gibson sur LA, mais nous n'avons pas tous l'assurance que tu as eu pour ton projet LP. :beer:
Blablabla.
Répondre