la restauration de 2 violons
Re: la restauration de 2 violons
En tant que violoniste du forum, je peu que féliciter ton initiative, je réfléchie actuellement a la création d' un violon électrique pour ma part. Je suis encore à la phase "quelle esthétique".
En tout cas je suis précé de voir le résultat.
En tout cas je suis précé de voir le résultat.
Ton cadeau est un Mirecourt, copie strad, j'en ai un c'est fou comme ils se ressemblent !
En tout cas felicitation , tu es carrement bien parti.J'ai commencé exactement comme toi a detabler un violon pour le retaper.
C'est chouette tout cet engouement pour la lutherie, si ça te plait fonce !!!
En tout cas felicitation , tu es carrement bien parti.J'ai commencé exactement comme toi a detabler un violon pour le retaper.
C'est chouette tout cet engouement pour la lutherie, si ça te plait fonce !!!
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
-
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Merci Matos :D j'ai même droit à une authentification en ligne, donc copie d'un strad de mirecourt c'est noté sur son dossier maintenant il est plus "violin unknown" :D
j'ai lu et relu tes topics sur les restaurations de violons et de ta guitare: j'ai adoré :linux:
et merci pour les encouragements de la part de quelqu'un qui est dedans :linux:
J'aimerai bien pouvoir foncer comme j'en ai envie mais mon budget est vraiment très limite, donc je fais ce que je peux :mrgreen:
(vivement cet été pour pouvoir bosser les 2 mois... c'est long :pac:)
j'ai lu et relu tes topics sur les restaurations de violons et de ta guitare: j'ai adoré :linux:
et merci pour les encouragements de la part de quelqu'un qui est dedans :linux:
J'aimerai bien pouvoir foncer comme j'en ai envie mais mon budget est vraiment très limite, donc je fais ce que je peux :mrgreen:
(vivement cet été pour pouvoir bosser les 2 mois... c'est long :pac:)
-
- Membre Hyperactif
Salut les gens! première bonne nouvelle: rendez-vous chez mon luthier mercredi :linux:
la deuxième: on m'a donné un violon 1/8, il est vraiment pas terrible mais justement je pourrai m'exercer, apprendre plutôt :sif: à poser des filets, doubler les bords, pourquoi pas refaire un manche voir la tête (je sais pas pour la tête car même si elle n'est pas terrible voila c'est un violon faut lui garder un peut de son identité) pourquoi pas refaire le vernis mais en gardant une teinte semblable... enfin pas mal de chose :D
Et sa particularité c'est que c'est un violon fait sans moule donc le fond est rainuré à l'intérieur pour y mettre les éclisses :D
ça fait toujours plaisir de voir enfin ce type de violon parce que dans pas mal de livre ils sont référenciés
donc voilou c'est une occasion pour me rapprocher de la fabrication

vivement mercredi
il y aura enfin de la vrai new et sa va avancé :linux:
la deuxième: on m'a donné un violon 1/8, il est vraiment pas terrible mais justement je pourrai m'exercer, apprendre plutôt :sif: à poser des filets, doubler les bords, pourquoi pas refaire un manche voir la tête (je sais pas pour la tête car même si elle n'est pas terrible voila c'est un violon faut lui garder un peut de son identité) pourquoi pas refaire le vernis mais en gardant une teinte semblable... enfin pas mal de chose :D
Et sa particularité c'est que c'est un violon fait sans moule donc le fond est rainuré à l'intérieur pour y mettre les éclisses :D
ça fait toujours plaisir de voir enfin ce type de violon parce que dans pas mal de livre ils sont référenciés
donc voilou c'est une occasion pour me rapprocher de la fabrication

vivement mercredi

- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
content pour toi Jean-Baptiste... 
Pour réaliser une volute de violon, va voir dans la FAQ, il y a un lien référencé vers un autre forum et un super tuto sur sa réalisation...

Pour réaliser une volute de violon, va voir dans la FAQ, il y a un lien référencé vers un autre forum et un super tuto sur sa réalisation...
-
- Membre Hyperactif
merci jojobilou, en plus il y a des photos précises sur la dernière partie de la spirale ce qui manque souvent :?
lien super sympa :D

lien super sympa :D

- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Y'a pas de quoi... 

-
- Le sevrage sera dur !!
Je le trouve magnifique, l'épicéa a super-grosses veines de la table de ton 1/8!
- Lawliet
- Superposteur
Comme Bigsteve, je trouve aussi l'épicea de la table du 1/8ème génial.
Sur les tontons luthiers il me semble qu'il y a un truc dans les fichiers, sur le remplacement du manche d'un violon en conservant la tête. Je l'ai vu y a pas longtemps (en m'inscrivant en fait), mais je me souviens plus exactement comment c'était fait, en faisant une enture je crois, faudrait que je re-regarde.
La touche et le sillet, par contre, ils m'ont l'air... Etranges...

Sur les tontons luthiers il me semble qu'il y a un truc dans les fichiers, sur le remplacement du manche d'un violon en conservant la tête. Je l'ai vu y a pas longtemps (en m'inscrivant en fait), mais je me souviens plus exactement comment c'était fait, en faisant une enture je crois, faudrait que je re-regarde.
La touche et le sillet, par contre, ils m'ont l'air... Etranges...
-
- Membre Hyperactif
ouai la table est originale :D
Mais je sais même pas si c'est de l épicéa
je dis sa parce que ce n'est pas un instrument sortant de la construction commune mais de celle la plus répandu chez les violoneux (montage en l'air, souvent par le violoneux lui même...) je ne dis pas que ce violon a 400 ans, juste que a mon avis c'est un luthier amateur comme nous d'il y a pas mal d'année qu'il l'a fait pour un de ces petits enfants :mrgreen: , donc le bois je sais pas trop :sif:
la touche et le sillet ont été peint (bois blancs) sa c'est clair :D
Sinon remplacer le manche pour garder la tête oui c'est une enture, surtout utilisé pour les instruments anciens ayant une belle tête et caractérisant l'auteur de l'instrument et c'est grâce à nicolas Lupot, qui inventa cette technique.
chez les tontons c'est encore grâce à Jimo que l'on a ce tuto en image :D
Mais je sais même pas si c'est de l épicéa

la touche et le sillet ont été peint (bois blancs) sa c'est clair :D
Sinon remplacer le manche pour garder la tête oui c'est une enture, surtout utilisé pour les instruments anciens ayant une belle tête et caractérisant l'auteur de l'instrument et c'est grâce à nicolas Lupot, qui inventa cette technique.
chez les tontons c'est encore grâce à Jimo que l'on a ce tuto en image :D
- Lawliet
- Superposteur
Oui, j'ai vérifié, une enture. J'ai entendu parler de Nicolas Lupot mais savais pas que c'était lui qui avait inventé ça (oui, tous les jours je découvre qu'il y a des choses que je ne connaissais pas avant... :mrgreen: ).
La touche j'ai pas voulu avoir un ton trop catégorique "c'est un truc peint" de peur de dire une connerie mais c'est ce que je pensais. :)
En tout cas la table c'est un résineux... mais même si c'est pas de l'épicea, c'est très beau. :D
La touche j'ai pas voulu avoir un ton trop catégorique "c'est un truc peint" de peur de dire une connerie mais c'est ce que je pensais. :)
En tout cas la table c'est un résineux... mais même si c'est pas de l'épicea, c'est très beau. :D
-
- Membre Hyperactif
d'ailleurs le bois de la touche est "mou" je sens qu'enlever la touche s'annonce particulièrement difficile :linux: puis la peinture utilisée est merdique :sif:
Puis si je veux refaire les bords il faut que je trouve du bois semblable donc que je me renseigne sur sa provenance et je vous tiens au courant.
Mercredi je vais bien me fendre la poire avec mes 4 violons a porter dans le train aux heures de pointes :mrgreen: (super chieur le retour xD)
Puis si je veux refaire les bords il faut que je trouve du bois semblable donc que je me renseigne sur sa provenance et je vous tiens au courant.
Mercredi je vais bien me fendre la poire avec mes 4 violons a porter dans le train aux heures de pointes :mrgreen: (super chieur le retour xD)
-
- Membre Hyperactif
Voilou donc je suis allé voir mon luthier ! :D :linux:
Donc je lui ai montré ce que j'ai fais (l'ayant averti avant .. xD) donc d'abord le medio fino ou j'ai foiré partout partout, donc il l'a détabler en 5 minute chrono :sif: (gros chambrage xD que bellissimo.. enfin voila quoi... je me sentais bien con en tous cas :mrgreen: ) . On a récupérée toute les esquilles et avec du scotch on les a mises sur la table (pour ne pas les perdre).
Puis on a parlé de la suite donc: nettoyage des fractures puis leurs réparations et des outils dont j'aurai besoin, on a cherché des serres joints pas mal sur le nouveau catalogue de dick ( il m'a dit que sa devenait de moins en moins bien) on a cherché aussi (mais pas trouvé) de bon serres fractures mais il y a que de la merde (en gros^^) donc il continue a chercher et il va me rappeler pour m'en parler.
Donc il m'a montré comment nettoyer les fractures et après je retournerai le voir début d'année quand j'aurai mon matos (colle, serres joints...) pour pouvoir continuer chez moi après.
la je vais me concentrer sur le petit 3/4 (qui est assez simple à restaurer) puis ensuite le medio (qui, lui est déjà un peu plus compliqué :ang: )
Puis comme m'a dit mon luthier: il faut bien commencer un jour :mrgreen:
des photos:

a+
Donc je lui ai montré ce que j'ai fais (l'ayant averti avant .. xD) donc d'abord le medio fino ou j'ai foiré partout partout, donc il l'a détabler en 5 minute chrono :sif: (gros chambrage xD que bellissimo.. enfin voila quoi... je me sentais bien con en tous cas :mrgreen: ) . On a récupérée toute les esquilles et avec du scotch on les a mises sur la table (pour ne pas les perdre).
Puis on a parlé de la suite donc: nettoyage des fractures puis leurs réparations et des outils dont j'aurai besoin, on a cherché des serres joints pas mal sur le nouveau catalogue de dick ( il m'a dit que sa devenait de moins en moins bien) on a cherché aussi (mais pas trouvé) de bon serres fractures mais il y a que de la merde (en gros^^) donc il continue a chercher et il va me rappeler pour m'en parler.
Donc il m'a montré comment nettoyer les fractures et après je retournerai le voir début d'année quand j'aurai mon matos (colle, serres joints...) pour pouvoir continuer chez moi après.
la je vais me concentrer sur le petit 3/4 (qui est assez simple à restaurer) puis ensuite le medio (qui, lui est déjà un peu plus compliqué :ang: )
Puis comme m'a dit mon luthier: il faut bien commencer un jour :mrgreen:
des photos:

a+
C'est quoi ces grosses coulures au niveau des effes sous la table ?
-
- Membre Hyperactif
c'est le travail des bonnes vieilles fabriques françaises 
on avait rien a envier aux chinois :mrgreen:
on avait rien a envier aux chinois :mrgreen:
C'est le vernis?
-
- Membre Hyperactif
oui c'est le vernis qui a coulé
mais ce n'est qu'un medio fino bas de gamme donc c'est "normal" (ils sont même vernis touche posée :sif: )
mais ce n'est qu'un medio fino bas de gamme donc c'est "normal" (ils sont même vernis touche posée :sif: )
La barre d'harmonie est minuscule tu pourrais la changer.
- Luthier sans fil - et sans PC !!!