micro DIY

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
fred128
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

micro DIY

Message par fred128 »

bonjour a tous , je viens de terminer le bobinage de mon PREMIER micro !
je voudrais savoir ce que vous pensez de ces caractéristiques ( je vais tacher de l'essayer ce soir ) car je n'ai encore pu le tester que sur un RCL metre .c'est un micro pour une basse .
5 aimants néodyme dia 9 long 20 : 8500 tours ; fil 0.071 ( 41 AWG )
R = 5.78Khoms
Z = 16.42Khoms
H = 2.03 H

merci de me dire ce que vous pensez des caractéristiques " électroniques " de cette bobine .
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: micro DIY

Message par caribou »

Les caractéristiques électroniques on s'en fout, c'est le son qu'il a qui compte et là c'est une affaire de goûts :wink:
Sinon, les aimants neodyme ils viennent d'où ? S'ils viennent de chez supermagnet de ce format là ils risque d'être trop "forts" pour les cordes de guitare.
fred128
Superposteur

Message par fred128 »

je sais , je sais , bien sur que le plus important c'est le son , mais bon , c'est le premier micro que je bobine donc déja les caractéristiques c'est juste pour savoir si " ca marche " ou pas !

Les aimants viennent de chez magnetmonster en allemagne , ce sont des diametres 9 long 20 N38 c'est tres puissant en effet , rien a voir avec de l'alnico mais j'ai fait un rapide essai hier soir avec un montage " en l'air " par dessus les cordes de ma précision , et ça marche .
Niveau de sortie pas mal ( au moins aussi bon que le micro d'origine) , et en le tenant en position bridge le sustain n'a pas l'air trop affecté par la puissance des aimants !
Pour ce qui est du son , le montage " en l'air " ne m'a pas permis de faire des essais tres poussés mais ça a l' air " correct " !
Si les caractéristiques électroniques des micros de jazz bass 5 cordes intérressent quelqu' un , je les ai sous les yeux . ya qu' a demander ...
Pef
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Pef »

Comme caribou, je pensse que les aimants vont etre trop puissants.
Et a mon humble avis, ca influe pas le sustain mais le timbre.

Quand au niveau de sorti il doit être relativement monstrueux vu les aimants utilisés :shock:
fjgaston
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par fjgaston »

même avis que les autres, le neodyme, c'est beaucoup trop puissant.
déjà que les aimants alnico 5 j'ai tendance à les démagnétiser sur les micros de gratte que je fais.
Mais bien sûr que ça fonctionne, même avec deux fois plus de tours, deux fois moins de tours ou des aimants beaucoup moins puissant, etc ,ça fonctionne.
tant qu'il y a une bobine de cuivre est un ou des aimants au milieu, ça fonctionnera.
Ensuite le tout est de savoir si ça fonctionne bien, de voir si sur un ampli de basse "standard" le son de ta basse sera suffisament puissant et présent pour que l'on t'entende.
Ce qui risque de se passer avec des aimants trop puissant est une perte de dynamique, des notes qui ont toutes le même son peu importe l'attaque que tu as.
Let there be rock ! Let there be peace and love for every one.
fred128
Superposteur

Message par fred128 »

le son est suffisament puissant apparament , en revanche je n'ai pas encore construit d'autre basse pour aller autour des ces micros , j'en ai contruit 2 avec des aimants néodymes différents , et un 3 e en préparation avec des aimants alnico .
il est vrai que je n'ai pas pu tester vraiment le timbre , mais je veux voir ce que ça donne en plus je pourrais comparer avec l'alnico !
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Sans même tester le timbre des micros, écoute déjà ce qu'il se passe quand tu joue non branché mais le micro en place et compare avec ce que ça donne toujours non branché et sans le micro à proximité. Des aimants néodymes peuvent être très peu magnétisés, mais en général ça n'est pas pour ça qu'on les apprécie et s'ils ont été destinés au départ à autre chose que la fabrication d'un micro guitare il y a fort à parier qu'ils soient magnétisés au maximum de leur possibilités... c'est à dire beaucoup.
J'en ai fait quelques uns des micros (pour guitare) avec des aimants néodyme, ça marche, c'est sûr, mais l'inhibition de la vibration de la corde qu'ils induisent est très spectaculaire et les rend inutilisables. Alors une corde de basse a beaucoup plus d'inertie et l'effet sera sans doute moins prononcé, mais il risque quand même d'être très présent, selon le "taux" de magnétisation des aimants :wink:
fred128
Superposteur

Message par fred128 »

Caribou , c'est bien ce dont j'avais peur aussi , qu ' ils anhilent la vibration de la corde a cause de leur forte magnétisation , mais justement comme tu le fais remarquer , je tablais sur l'inertie des cordes ( de basse donc ) pour contrer un peu le phénomene , d'autre part , il existe plusieurs types d'aimants néodymes , avec des forces d'aimantation de valeur différente , c'est pour ça que j'indiquais qu' il s'agit de type N38 ce ne sont pas et de loin les plus puissants , mais malgré tout plus puissant que les alnicos .
D'après mes premiers essais , il ne semble pas qu' il y ait de probleme de ce coté là ; sustain correct , niveau de sortie correct mais je vous tiendrais au courant des prochains essais et notamant concernant le son qu'ils produisent .( tres subjectif l'essentiel étant qu' ils me plaisent a moi ) .
Répondre