transformer violon classique en baroque

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

JBaptiste
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: transformer violon classique en baroque

Message par JBaptiste »

non t'inquiètes, c'est pas méchant, c'est juste pour rigoler (même si je me vois bien dans ce que tu as dis quand même, du moins pour l'instant :mrgreen: )
parce que même si un forum sa a ces limites, mon luthier me transmet pas sa dexterité... après c'est à moi de bosser (y'en a besoin, je m'en suis encore plus rendu compte mercredi :linux:) en évitant de tous péter :mrgreen: .

Enfin pour revenir au topic, je pense qu'aller voir un luthier (sympa avec un peu de temps à te consacrer de préférence :D ) est "obligatoire"
parce que lui pourra vraiment te montrer et t'expliquer des choses sur (non pas que içi ce n'est pas sur mais bon un mot de travers et on comprend autre chose :wink: )
je pense surtout à la lutherie acoustique, sur des pelles électriques on peut toujours se démerder seul avec une grande liberté d'action quand même mais aller voir un pro sa peut pas faire de mal.

a+
Matos
Se lève la nuit pour poster

Message par Matos »

Salut a toi, c'est super cool comme projet.Moi aussi j'aimerais bien faire ça sur un de mes violons.Ca depend du degrés d'exigeance que tu as mais tu n'est pas obliger de faire une enture.C'est fait surtout sur des instruments de valeur ou signé.Qu'est ce que tu as comme violon?
Tu peux changer le manche carrement mais bon ça demande du temps et beaucoup de minutie et le necessaire.
Sinon tu enleve le manche et refait l'angle, a 90° voir un peu moins tout dépend de la hauteur de la voute mis si elle est plutot plate ça ira, n'hesite pas a te faire un petit croquis, ce qui compense l'angle du manche c'est la touche qui est epaisse vers le chevalet et retrecie jusqu'au sillet.Pour compenser le potentiel poids de la touche elle est faite de sapin/epicea plaquée d'ebène ou d'erable ondé ou tout autre bois dur, souvent agrémenté de filet ou autre.
Je pense que le detablage est une bonne idée, mais pour ce qui est de savoir comment reduire la barre c'est autre chose, il n'y a pas de norme je pense en matiere de baroque donc au feeling, tu peux la raccourcir un peu et la reduire en hauteur.Les barres font de 13 a 17 mm en general, je pense que tu peux reduire de moitier ou un peu moins mais la je ne peux etre affirmatif, au feeling toujours.Tu peux aussi refaire le cordier selon les photos qu'on trouve sur le net.Et aussi choper un chevalet baroque.
L'âme aussi est un peu plus petite au alentours de 4,5mm de diamètre au lieu de 6,5.
De toute façons tu fais ça et ensuite tu juge si la sonorité convient sinon tu peux toujours redetabler et remodifier a loisirs.
Modifié en dernier par Matos le lun. 17 nov. 2008 03:35, modifié 1 fois.
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
disperati
Membre actif

Message par disperati »

bonjour

le violon est un classique , pas tres ancien a priori mais pas chinois.
la barre d'harmonie c'est le mystere du cote des cotes
il n'y a pas d'ame dans ce violon
pas de cordier non plus , etc bref caisse et manche.
une photo d'un violon neuf baroque au montage, ca donne une idee
http://www.anselmus.ch/images/2006_03__ ... arrage.jpg
un autre article interressant la dessus
http://reims.apec.free.fr/tempo/tempo27/p5.pdf

en tous les cas merci pour les infos, je vais de ce pas continuer mon travail de fourmie et recolter d'autres infos

a tres bientot

jp
Matos

Message par Matos »

Matos a écrit : Je pense que le detablage est une bonne idée, mais pour ce qui est de savoir comment reduire la barre c'est autre chose, il n'y a pas de norme je pense en matiere de baroque donc au feeling, tu peux la raccourcir un peu et la reduire en hauteur.Les barres font de 13 a 17 mm en general, je pense que tu peux reduire de moitier ou un peu moins mais la je ne peux etre affirmatif, au feeling toujours.
Je corrige mon erreur je parlais de barre et pas de touche^^
Dés que tu as des photos poste les ^^
disperati
Membre actif

Message par disperati »

bonjour

j'ai trouve un autre article sur la restauration d'un violon, notamment au niveau du manche
http://pagesperso-orange.fr/chou-net/At ... o_vln2.htm

vu les photos, pour demancher, a priori il faut faire sauter la touche auparavant?
sinon je ne vois pas comment faire pour entamer la colle entre manche et l'enclavement avec les outils ad'hoc (apparemment bon vieu couteau assez fin et pas tranchant)

voila pour ce que j'ai trouve pour l'instant. J'espere que je vais trouver d'autres pistes, en fait je pense que je vais essayer de trouver un violon hs pour me faire la main et le "demonter'" entierement afin de "sentir" toutes ces manipulations et pouvoir me lancer avec moins d'apprehensions!

a tres bientot et merci pour les infos

jp
disperati
Membre actif

Message par disperati »

en reponse a matos,

ca y est j'ai detable sans casse avec un grand couteau a viande acier du 19e siecle, tres fin et souple a la fois.
j ai pu observer une barre harmonie assez petite 20cm et collee plutot sur l arriere de la table
elle n'est pas tres haute 13mm c'est coherent vu la voussure de la table peu marquee.
l'appui des cordes devait etre assez faible ce qui pourrait expliquer .
je vais reduire la barre en hauteur et decoller le manche afin de pouvoir modifier l angle de renversement
pour la fixation du manche , j'hesite a le replacer dans l'ancien enclavement ou bien le remonter colle cloue sur la caisse ... perplexe quant au resultat , je ne suis pas sur que l'enclavement modifie sensiblement le son , je n'ai rien lu la dessus, meme dans les traites anciens.

voila j'avance pas a pas sans precipitation /

a bientot

jp
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

disperati a écrit : j'hesite a le replacer dans l'ancien enclavement ou bien le remonter colle cloue sur la caisse ...

jp

:shock: Collé oui mais cloué :shock: Si tu retaille le manche pour réduire l'angle de renversement, il faut que tu retaille le tenon qui devra s'encastrer dans la mortaise du corps. Quitte à réduire un peu la mortaise en largeur avec des bouts de placage de chaque côté si tu n'as plus assez de matière sur le tenon...
Mais pas de clous s'il te plait... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Tu pourrais mettre des photos du violon détablé ?
disperati
Membre actif

Message par disperati »

merci pour vos reponses

pour le manche cloue voila le site sur lequel j'ai decouvert ca
http://atelier-lutherie.com/retour%20ve ... 0futur.htm

je confirme le montage de manches colle cloue sur les violes de gambe , viole realisee il y a un an par un luthier de montpellier
tres bon travail et son superbe, tres rond ...

bon me concernant je n'ai pas trop d'idee du "comment" mettre les clous!!!

a tres bientot

jp
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Au temps pour moi, je ne savais pas que les violons baroques avaient leur manche cloué...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Matos

Message par Matos »

Le clou n'est pas necessaire mais oui tu peux le mettre, moi je le mettrais question de gout.
Super ce site faut que je continue a fouiller pour en trouver des comme ça^^
Demain j'ai une conference sur le montage des violons baroque à Mirecourt à l'occasion de la St Cecile (sainte patronne des luthiers) je ne manquerais pas de diffuser ce qui j'apprendrais ^^
disperati
Membre actif

Message par disperati »

bonjour,

bonne conference en tous le cas
hier j'ai ecoute alice pierot dans un concert mozart haydn, violon baroque bien evidemment
tres tres beau, petite chapelle , son feerique, redecouverte de tout ce repertoire vraiment tres beau
de sa part, les sonates du rosaire de biber, aux editions alpha .... rien de comparable et transport dans un autre monde garanti....

pour le clou, j'hesite encore, surout que je dois realigner le manche et je reflechis encore comment proceder ....

mais bon je vais trouver grace a toutes ces informations recoltees sur le site
je joins le site des luthiers de montpellier avec de tres belles photos resumant leur excellent travail...
http://atelier.souslecorce.free.fr/esqu ... asse1.html

a tres bientot

jp
Matos

Message par Matos »

En fait en y repensant le clouer est peut etre bien vu qu'il n'est pas enclavé.Sur le site ils chauffent le clou je ne sais pas pourquoi mais pourquoi pas peut etre pour qu'il rentre sans eclater le bois.Il faut pas trop le chauffer aussi pour pas qui se dilate de trop je pense, je poserais la question à la conference ^^
Cet aprem c'est visite des luthiers dans ma salle de classe ils vont juger notre travail :|
J'ouvrirais un post sur la fabrication de mon violon a l'ecole d'ici peu.
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

un lien a été posté dans les vidéo d'usine sur la reconstruction des violons du roi soleil et ou l'on vois la luthière monter un "quinte" ' énorme alto, en baroque avec le cloutage du manche, avec les clous chauffés...
http://www.arte.tv/fr/accueil/Videos-su ... 64238.html
JBaptiste
Membre Hyperactif

Message par JBaptiste »

hs
ce ne sont pas les violons de louis XIV :wink:
ils datent du XVIeme siècle les violons du roi, une commande au premier Amati notamment
Apres quel roi j'ai oublié :x
hs
desolé mais je tiens à le dire :D
Matos

Message par Matos »

salut alors j'ai posé la question pour les clous et la conferenciere, une luthier baroque sur paris n'en a meme jamais entendu parler lol
Sinon j'ai pris des photos de document notemment des relevés de longueurs de barre etc
Le manche doit etre réduit de 5mm, ça evite d'avoir une enture a faire, la barre entre 6 et 8 de hauteur.
La touche je ne sais plus trop vu qu'elle nous en a parlé pour un alto.
Je vais mettre les photos sur mon pc
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

JBaptiste a écrit :hs
ce ne sont pas les violons de louis XIV :wink:
ils datent du XVIeme siècle les violons du roi, une commande au premier Amati notamment
Apres quel roi j'ai oublié :x
hs
desolé mais je tiens à le dire :D

Ah oui les violons sans doutes, mais l'orchestre c'est celui de Lully pour le roi soleil...

http://www.telerama.fr/musique/on-a-ret ... ,33957.php
JBaptiste
Membre Hyperactif

Message par JBaptiste »

ah oui, je vais rechercher quand même (pour ma culture^^) :D
merci pour le lien au passage :linux:
disperati
Membre actif

Message par disperati »

en reponse a matos

merci pour les infos , notemment les cotes
j'ai effectivement raccourci le manche de 5 mm afin d'avoir un longueur corde de 320 mm

tres interressant la hauteur de la barre que je vais reduire encore , j'avais la crainte d'aller trop loin!

a tres bientot et je vais commander le bois necessaire pour realiser la nouvelle touche et le cordier

encore merci, j'espere que la conference etait tres interressante, ce qui ne fait point de doute!

jp
disperati
Membre actif

Message par disperati »

bonjour a tous,
mon projet continue...
le bois est commande pour la refonte de la touche (epicea et plaquage ebene ) et cordier (erable et plaquage ebene)

une autre question concernant les cotes des manches violon baroque, quelle largeur en haut du manche ?
doit on rester sur les cotes des violons "modernes" ou est il plus large? et de combien?

si vous avez des idees, merci d'avance pour vos reponses.

bien amicalement

jp disperati
Répondre