J'ai commencé une térapie méthode Caribou : quand la boulangère commence à me parler de l'influence de la lune sur la qualité de la montée de ses meringues, je lui répond : "Ta gueule, une baguette..."
Seulement je suis juste au début du traitement et ça marche encore pas avec tout le monde, mais je me soigne.
Alors quand un beau-frère vient me demander une guitare faite rien que pour lui, vous ne pouvez pas risquer l'incident familial!
C'est donc de l'express, je vais essayer de la terminer pour les fêtes.
Donc récapitulatif :
-corps en niangon
-table en érable ondé bien épaisse, sculptée façon LesPaul.
-touche avec du bois dur en stock (iroko, c'est pas moche du tout en touche)
-manche niangon avec filet central noir/blanc/noir
-accastillage chromé
-deux micros humbucker
collage du corps

corps détouré et quelques défonces

la table

le gabarit : c'est long à faire et d'une utilité limitée...

l'ensemble corps/table collé et le manche

Un coup de fraise à la défonceuse pour faire un chanfrein régulier. Je suis pressé pour faire le galbe donc j'innove une nouvelle...technique : meuleuse avec disque à poncer.
Résultat : c'est redoutable! A condition de savoir ce qu'on fait parce que sinon c'est direction le poële, et chauffage à l'érable ondé. En tout cas j'ai évité les ampoules.
20 minutes à tout péter et le galbe est bouclé.
Positif, j'y reviendrai.

après ponçage et un peu de gouge sur les cornes

un angle de 6° sur le manche

et le collage

Trois jours de boulot, si je tiens le même rythme elle devrait être finie rapidement.
WE N°2
Second WE de boulot sur la guitare, ça a bien avancé:
-touche collée, radiussée (16), et frettée. J'ai également passé une couche de fondur et poncé : le bois assez poreux est ainsi un peu mieux protégé des salissures
-mise en forme du manche et de la tête avec entre les deux la petite volute qui va bien.
-collage d'un placage de tête en noyer de ma région natal
-défonces diverses et variées terminées (micros, cavité électro, boutons...)
-ponçage jusqu'au grain 320
-perçages pour les mécaniques et positionnement des inserts chevalet.
C'est prêt à mettre en couleur et vernir.
Voilà ce que ça donne :

J'ai mis un "Z" en douzième case (dégueulasse sur la photo, mais en réalité c'est propre, hein...) sur demande du proprio, lettre qui se retrouvera également en compagnie d'un "S" sur la plaque cache-truss (pas plus de détail sur la signification vu que c'est en rapport avec le nom du gratteux)
Demain PAF! Elle a la même gueule que la LP de Beberto!
A ce sujet je teste une technique que nous avions évoqué en son temps pour éviter les traditionnelles "bavures" de couleur sur les faux bindings : j'ai trusquiné tout le tour de la guitare et passé un coup de vitrificateur au pinceau. C'est long et minutieux, mais normalement ça vaudra la peine de s'être cassé un peu le derrière :mrgreen:
A demain :linux: