Buzz sans contact (ou comment passer pour une buse)
Modérateur : FAQueurs
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Buzz sans contact (ou comment passer pour une buse)
Oups...
Vopilà ce qui arrive quand on confond "citer" avec "éditer"....
Merci à Merling donc pour avoir solutionné le truc.
Mici!
Vopilà ce qui arrive quand on confond "citer" avec "éditer"....
Merci à Merling donc pour avoir solutionné le truc.
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Modifié en dernier par meuh la vache le mar. 8 mars 2005 15:21, modifié 4 fois.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)
Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
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Merci Shreck.
J'me sens moins seul, mais toujours aussi ignorant...
(on fait un club?)
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Re: Buzz sans contact (ou comment passer pour une buse)
Nan. T'as pas bon. Ton corps est un conducteur. Donc quand tu touches quelque chose, tu relies ce quelque chose à la terre, via une impédance certes relativement élevée. Pour éviter cela, il faut flotter dans les airs. :Dmeuh la vache a écrit : Donc, je dois me tromper quelque part:
1) il n'y a pas de contact entre d'un coté la terre, le musicien, les cordes, et de l'autre les micros, l'électronique, l'ampli.
J'ai bon là ou pas?
En outre, la masse des amplis est fort souvent directement connectée à la prise de terre comme je l'explique dans d'autres topics.
Donc y'a pas mal de circuits électriques entre tous les éléments que tu cites.
Là, ton problème est relativement courant et assez intéressant pour qu'on prenne le soin de l'expliquer.meuh la vache a écrit : 2) le buzz s'amplifie quand on touche les cordes. Donc, il y a une influence entre entre d'un coté la terre, le musicien, les cordes, et de l'autre les micros, l'électronique, l'ampli.
C'est une erreur de croire dans ton cas précis que c'est un problème de "masse". J'explique le phénomène:
* Notre corps fait conducteur entre ce qu'on touche et la terre (via les pieds, en général
* Autre phénomène, plus gênant: notre corps fait antenne. En gros, on reçoit toute la pollution électromagnétique ambiante et on la transmet à tout ce qu'on touche. Tu as déjà pu t'en convaincre en touchant le point chaud de l'entrée d'un ampli, ça ronfle. Pratique pour voir si l'ampli fonctionne, mais pas génial quand on veut faire de la musique.

J'espère que mon explication a été assez claire.
Pourquoi, traditionnellement, relie-t-on le chevalet à la masse? Si tu as suivi mon explication, tu comprendras: en reliant les cordes au même potentiel que la masse, la pollution électromagnétique captée inévitablement par celles-ci est au moins partiellement annulée puisqu'elle apparaît à la fois au niveau des micros, et à la fois au niveau de la connexion de masse.
Lorsque, de plus, la masse est reliée à la terre, les cordes font partiellement office de cage de Faraday et bloquent alors, en partie, les ondes électromagnétiques qui ne parviennent que très atténuées au niveau des micros. Deux principes distincts qui tous deux permettent de supprimer la ronflette. Ce deuxième principe fonctionne encore mieux que le premier (puisqu'il cumule en fait les deux), mais comme je l'ai souligné dans d'autres topics, il peut s'avérer dangereux.
La seule autre solution est d'utiliser des micros blindés (mais le son est assez différent des simples classiques), simples ou encore mieux, humbuckers.
Une autre solution sécurisée consiste à isoler l'instrument de l'équipement auquel il est connecté, tout en reliant le chevalet à la masse. Tu obtiens ça par exemple en utilisant une boite de direct (vérifier que c'est une boite passive, qui contient un transfo) entre l'instrument et tout le reste de ton équipement... Pour ceux qui tiennent à utiliser des micros simples type strat (les simples avec un capot métallique sont généralement un peu moins sensibles à la ronflette), c'est la meilleure solution à mon avis.
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Lestick, dans une autre file je dis qu'il est plutôt conseillé d'utiliser un condensateur, et non pas une résistance.
Un condensateur agit comme un isolant, mais tout comme un transfo, il laisse passer les courants alternatifs.
Une simple résistance ne peut pas faire l'affaire car soit elle est trop faible et ne protégera pas des chataîgnes, doit elle est trop élevée et créera une différence d'impédance importante entre la masse et le point chaud du circuit, ce qui ne permettra pas d'annuler la ronflette.
Un condensateur agit comme un isolant, mais tout comme un transfo, il laisse passer les courants alternatifs.
Une simple résistance ne peut pas faire l'affaire car soit elle est trop faible et ne protégera pas des chataîgnes, doit elle est trop élevée et créera une différence d'impédance importante entre la masse et le point chaud du circuit, ce qui ne permettra pas d'annuler la ronflette.
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Tentez le coup! Note: il faut utiliser un condensateur de classe secteur, de la plus grande valeur que vous trouverez (dans la limite du raisonnable et de l'encombrement, en plus ils sont assez chers), mais une valeur de 470n ou 1µF suffit normalement.
On trouve ce type de condensateur dans les filtres secteurs, certains tamiseurs pour halogènes, etc, etc. (Je précise ça pour les amateurs de récup
)
Sinon, chez un vendeur il faut préciser classe secteur (ou parfois X2).
On trouve ce type de condensateur dans les filtres secteurs, certains tamiseurs pour halogènes, etc, etc. (Je précise ça pour les amateurs de récup

Sinon, chez un vendeur il faut préciser classe secteur (ou parfois X2).
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