Captain faisait allusion à ce schéma je pense
(Max, ça date presque du mois dernier: octobre 2007 :mrgreen: ):
Concrètement, ça illustre ce qui a été dit dès le début quant à la compression au chevalet (et au sillet idem). Le T1 = T2 vaut pour un sillet parfait (sans friction).
Concernant le propos que tu rapportes de ce luthier qui a fait une corde traversante pour le Si grave uniquement, je pense que l'idée est justement d'augmenter la compression au chevalet pour cette corde en particulier, le fait de faire une corde traversante permettant d'augmenter l'angle de cassure de la corde et donc la pression sur le chevalet. La cause première serait la faible tension de cette corde grave. Cette interprétation n'engage que moi (même si techniquement elle tient la route, le luthier lui même pourrait très bien dire que c'est faux

)
Pour le reste, je crois que Caribou a tout dit, je ne ferais que paraphraser.
On va tout de même essayer de raisonner sur un exemple. Prenons deux guitares:
- Cas A : diapason 600mm, sillet et chevalet "bloque cordes"
- Cas B : diapason 600mm, sillet et chevalet à roulettes qu'on va considérer comme parfaits (sans friction), avec 100mm de corde derrière le sillet et autant derrière le chevalet.
- à corde et accordage égal, la tension des cordes est égal pour le cas A et pour le cas B. Par contre dans le cas A la longueur de corde en tension est de 600mm, alors que dans le cas B elle est de 800mm
Appliquons un bend hypothétique en 12eme case de 10mm de déport sur ces deux grattes. L'augmentation de tension (et donc de hauteur de note) sera proportionnel au pourcentage d'allongement de la corde, ce qui donne (je vous passe le calcul, mais c'est tout simple c'est pythagore):
- cas A allongement de 0.056% de la longueur de corde en tension
- cas B allongement de 0.042% de la longueur de corde en tension
Soit un écart de 33% entre les deux hauteurs de note obtenues pour un même bend ! Pour atteindre la même note que le bend de 10mm sur la guitare A, on devra faire un bend de plus de 13mm sur la guitare B.
Bien sûr dans la réalité, la friction au sillet et au chevalet gomme un peu cet écart (lors du bend la tension ne se répartit pas totalement entre les trois segments de la corde du fait des frictions. C'est aussi la cause des pertes d'accord). Mais je pense qu'une différence de 10 à 20% doit être réaliste.
Si on applique cet exemple hypothétique au retour d'expérience de BigSteve, la guitare A serait sa LP et la guitare B son ES 335. On retrouve bien son ressenti de jeu dans la démonstration.
Pour finir, les portions de corde mortes influent aussi sur le son. Comme elles entrent en sympathie avec la portion utile à certaines fréquences (résonance d'un point de vue physique), elles modifient le sprectre global de l'instrument, celui que l'on capte, soit avec nos oreilles soit par l'intermédiaire d'un capteur (micro magnétique ou autre)...
... Mais ceci est une autre histoire, comme disait le narrateur dans Conan [lent traveling arrière et fondu au noir sur Schwarzy se faisant chier sur son trône :mrgreen: ]