broux de noix et compagnie.
Modérateur : FAQueurs
Lu fleffeu et bienvenue.
;)
De quelle règles précisément veux tu parler? choix des bois? (touche) respect du diapason? autre?
Edit : Pour un début de réponse, fais comme si tu te lançais dans un instrument fretté ; simplement tu t'abstiendras de faire les traits de scie pour la pose des frettes.
En revanche, les dessiner sur ta touche te permettra de poser précisément ensuite tes repères sur la tranche du manche/touche.
Tu zappes au passage la phase planification, mais il faudra revoir l'histoire de hauteur des cordes, au niveau du sillet, du chevalet, et voir la dureté de la touche (éviter le palissandre par exemple).
Ceux qui ont déjà fait une fretless sur le forum t'en dirons surement plus.
;)
De quelle règles précisément veux tu parler? choix des bois? (touche) respect du diapason? autre?
Edit : Pour un début de réponse, fais comme si tu te lançais dans un instrument fretté ; simplement tu t'abstiendras de faire les traits de scie pour la pose des frettes.
En revanche, les dessiner sur ta touche te permettra de poser précisément ensuite tes repères sur la tranche du manche/touche.
Tu zappes au passage la phase planification, mais il faudra revoir l'histoire de hauteur des cordes, au niveau du sillet, du chevalet, et voir la dureté de la touche (éviter le palissandre par exemple).
Ceux qui ont déjà fait une fretless sur le forum t'en dirons surement plus.
- Sharingan
- bavard ou FLFP ?
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oui tu es sans doute un peu parano !:lol:Je suis parano, ou bien vous pensez comme moi qu'un "fleffeu" qui dit "bonjours" et qui pose une question super bateau en affirmant qu'il a cherché et rien trouvé, c'est une bonne graine de troll?
faut pas être méchant comme ça !
en plus il est tout nouveau ! Laissez lui le temps d'arriver !
Ta touche est wengé est normalement plus dense et plus dure qu'une éventuelletouche en palissandre ; une touche en palissandre appréciera moins le contact des cordes il me semble.fleffeu a écrit :pourquoi le palissandre ne serai pas adequate pour une fretless? il me semble que ma regretter fretless ete en wengé avec une touche palissandre(enfin si mes souvenirs sont bons)
- 5thString
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Le palissandre et le fretless peuvent cohabiter, mais le palissandre s'use très vite. Par contre, pour ta regrétée fretless, je doute que la touche fut en palissandre sur un manche en wenge. J'imagine plus volontiers une touche en wenge rapportée sur le manche en wenge. Je dis ça par rapport à ce que je connais, hein? J'ai peut-être tort.
Ya pas à tortiller. Le mieux, c'est l'ébène et les bois stabilisés (fonction "rechercher" pour l'explication).
Ya pas à tortiller. Le mieux, c'est l'ébène et les bois stabilisés (fonction "rechercher" pour l'explication).
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais!
" - Merling
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Disons que nous faisons une chasse effrénée aux trolls. Et que nous n'aimons pas les questions trop génériques, qui ont déjà été traitées.fleffeu a écrit :ca veux dire quoi ca?se forum a quelque chose contre les "fleffeu"qui disent "bonjours" et....?dites moi je connais pas l ambiance
L'ambiance générale est excellente. Mais 'faut bien se comporter et suivre les règles scrupuleusement.
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Fleffeu
Bonjour et bienvenue parmi nous. Puisque de toute façon apparemment tu n'as pas encore acquit de touche pour l'instant, penche plutôt vers l'ébène pour ton achat. C'est une essence précieuse qui a fait ses preuves, il suffit de regarder tous les instruments "frettless" : violons, cellos, contrebasses pour le constater. l'avantage et que c'est un grain très serré homogène, qui permet un poli et un lustrage parfaits, plus un toucher très agréable, et présente une bonne résistance à l'usure et à l'érosion des cordes. Il permet pendant le jeu de faire des glissandos très précis, il apporte une bonne rigidité au manche, son entretien est facile....enfin bref ! que des avantages.
Bonjour et bienvenue parmi nous. Puisque de toute façon apparemment tu n'as pas encore acquit de touche pour l'instant, penche plutôt vers l'ébène pour ton achat. C'est une essence précieuse qui a fait ses preuves, il suffit de regarder tous les instruments "frettless" : violons, cellos, contrebasses pour le constater. l'avantage et que c'est un grain très serré homogène, qui permet un poli et un lustrage parfaits, plus un toucher très agréable, et présente une bonne résistance à l'usure et à l'érosion des cordes. Il permet pendant le jeu de faire des glissandos très précis, il apporte une bonne rigidité au manche, son entretien est facile....enfin bref ! que des avantages.
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T-minik a écrit :c'est vrai que le palissandre brut est un peu fragile et je trouve que le son est un peu mou, un simple revetement dur genre vernis marin peut faire l'affaire pour remedier a tout ça cela dit. on perd un peu de mouahhh mais on gagne un peu en clarté je trouve.

Au niveau son, ca dépend de chacun. J'adore le son d'une touche en palissandre, très pur et très chaud en même temps, par rapport au son de l'ébène, surtout pour une fretless. Un bon compromis, c'est de mettre un placage d'ébène sur la touche en palissandre, ce qui garantit la solidité, mais permet de garder un pur son fretless
Comment ca, je trolle moi ? :mdr14:
Il ya des cons qui ne savent pas qu'ils le sont. Moi je serais plutôt du genre
intelligent qui sait qu'il ne l'est pas
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Fallait bien que je montre qu'ici, le plus con, c'est moi ...5thString a écrit :Un placage d'ébène sur le palissandre? Permet-moi de dubiter... Je ne négationne pas, je dubite...
Ma réputation est en jeu :mdr16:

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