Je vais commencer par me présenter, je m'appelle Laurent, 29 ans, je suis français mais je vis à Montréal au Québec, et ça fait plusieurs mois que je farfouille sur ce forum sans m'y être introduit proprement; ce que je vais réparer tout de suite.
Pour la petite histoire, je joue de la guitare depuis l'âge de 13 ans, mais j'ai fait un looong break de presque 10 ans, à cause des études, le travail et tout ça... Dans la vie je suis artiste de personnages dans le domaine du jeu vidéo (si si c'est un métier je vous assure), et niveau musical, j'écoute de tout, mais vraiment de tout, bien que mon choix de prédilection soit le metal et ses multiples variantes.
Maintenant, concernant la lutherie, c'est quelque chose qui m'attire depuis pas mal de temps, mais qui me semblait hors de porté, à part peu être les kits de ukulélé à 150$ qu'on trouve sur internet, et c'est ma rencontre avec un ami luthier amateur qui m'a fait plonger du coté obscure. J'ai pas mal pris mon temps pour réfléchir à mon premier projet, que je voulais assez simple pour débuter; je vais donc vous présenter ce que j'ai entrepris depuis maintenant quelques semaines, et l'étendue des dégâts!
Donc comme je l'ai dit c'est une guitare acoustique, dont la forme n'est pas si perso que ça, car basée sur le modèle Elite de chez Ovation, dont j'ai légèrement modifié la forme du cutaway; le scale est de 27", comme sur certaines barytons, ou les guitares manouches type Selmer, je me laisse une porte ouverte assez grande quand à l'accordage de la bête. La tête est inspirée de certaines têtes ESP, trés anguleuse, et agressive, afin de créer un contraste intéressant avec les rondeurs de la caisse. J'emprunte aussi au luthier japonais Yairi l'idée du "direct coupled bridge" pour le chevalet; en somme, cette guitare va surtout être pour moi un premier pas dans le monde de la lutherie, un laboratoire pour expérimenter, et apprendre, car en aucun cas je n'ai la prétention de vouloir réinventer la roue! Dernière chose, le bois: le manche est en acajou, le dos et les éclisses en palissandre, les barrages en cèdre, la table en épinette, et le chevalet en ébène; de toutes façons, au final elle sera peinte en noir satiné, afin de cacher les défauts!
Voici le plan que j'ai fait pour ce projet:

ainsi qu'une simulation rapide, pour me motiver à l'époque (la tête n'est pas à l'échelle sur la simulation, j'ai merdé avec la perspective...)

La première chose que j'ai produit était un gabarit ainsi qu'un moule pour les éclisses:

Cintrage des cotés (la palissandre, ça sent bon la cannelle quand on le chauffe... miam!)

Collage/renfort de la table et du dos, ainsi que découpe sommaire:
AVANT

APRÈS

AVANT

APRÈS

Collage et plannage du manche (3 plis d'acajou) et collage de la tête avec l'angle:

Le tracé des barrages a été un petit casse tête: je voulais un barrage en X, pour un volume sonore maximisé, mais comme la bouche de la guitare est en faite déportée et constituée de 3 petites bouches, et que le chevalet aura une surface de contact intérieure avec la table assez importante, je ne pouvais pas me rabattre sur des modèles de barrages classiques, en éventail ou en échelle; j'ai donc fait un mix des 2, un truc perso, si ça sonne ça sonne, sinon, tant pis j'aurai essayé!

Voilà donc ou j'en suis pour le moment, je vais continuer à coller mes barrages tranquillement, et puis avancer sur le travail du manche en parrallèle.
J'essayerai de mettre des mises à jour à chaque étape, merci de votre attention!