Comment réparer un micro ?

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Comment réparer un micro ?

Message par docteur.bondage »

slowhand73 a écrit :Pas forcément besoin de rebobiner. Il suffit d'enlever les tours de fil jusqu'au point ou ça a cassé et ressouder. En général la cassure a eu lieu dans les premiers tours, donc ça ne change rien aux caractéristiques du micro.
Totalement d'accord avec la main lente... et puis soigne les soudures...
stepslo a écrit :Je suis donc allé voir la personne qu'un ami m'a conseillé. Nous avons testé les 3 micros avec un vrai de vrai Ohm metre et oh surprise les 3 micros étaient bons !!! A quelque chose près ils indiquaient 5,6 ohm, comme cela devrait être d'origine.
:heu: ...
tu veux dire 5,6 kOhms ?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

captain.bondage a écrit :
slowhand73 a écrit :Pas forcément besoin de rebobiner. Il suffit d'enlever les tours de fil jusqu'au point ou ça a cassé et ressouder. En général la cassure a eu lieu dans les premiers tours, donc ça ne change rien aux caractéristiques du micro.
Totalement d'accord avec la main lente... et puis soigne les soudures...

Oui sauf si le fil côté aimants qui a pété, dans ce cas tu ne peux rien récupérer sauf si tu peux soulever le bobinage et essayer de récupérer ce bout de fil, mais en général la bobine est noyée dans la cire donc c'est quasi impossible...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
slowhand73
Se lève la nuit pour poster

Message par slowhand73 »

fidler a écrit :Oui sauf si le fil côté aimants qui a pété, dans ce cas tu ne peux rien récupérer sauf si tu peux soulever le bobinage et essayer de récupérer ce bout de fil, mais en général la bobine est noyée dans la cire donc c'est quasi impossible...
Je n'avais pas envisagé ce cas, c'est vrai. S'il reste un bout de fil qui dépasse, c'est encore récupérable, mais il faudra être très minutieux et adroit.
jocelyn_carle
A déjà posté

Message par jocelyn_carle »

Je n'avais pas envisagé ce cas, c'est vrai. S'il reste un bout de fil qui dépasse, c'est encore récupérable, mais il faudra être très minutieux et adroit.
Bonjour,

Je me permet de réactiver ce post. Car j’ai besoin de 2 ou 3 précisions sur la façon dont fonctionne un micro guitare.

Bonjour,
Je viens de bouger les plots de mes Fender Strat 57/62 pour les adapter à la courbure du manche de ma Strat.
Le son sur le micro du milieu est plus équilibré et encore meilleur qu'avant.
Pb: le micro chevalet ne fonctionne plus du tout et le manche a un signal de sortie hyper faible. J'ai testé la resistance. Résultat rien. J'ai retouché légèrement les plots et là miracle le micro chevalet marche nickel. Par contre le manche ne sort plus aucun son. C'est à rien n'y comprendre. J'ai testé les fils tout est Ok.

Si qq'un a des tuyaux: que dois je vérifier ou faire d'autre ?
Qq'un a t'il déja fait cette opération délicate ?

Compte tenu de ce que je viens de voir dans les précédents échanges, j’en déduit qu’en faisant bouger les plots aimantés j’ai du abimer le fil de cuivre autour des aimants. Je n’ai pas bien compris pour la réparation. S’agit t’il de dérouler toute la bobine ? Si oui comment fait on pour ressouder un fil de cuivre d’aussi petite section ?

Merci de votre aide.
slowhand73

Message par slowhand73 »

Regarde la discussion sur Frabriquer ses micros (il y a des photos dans les dernières pages, peut etre au début aussi) et la doc (en anglais) sur le site stewmac.com là où les kits micros sont vendus.
C'est possible qu'en bougeant les plots tu ais cassé un fil. Si c'est le cas, tu es bon pour rebobiner.
Tu as bien calibré ton ohmmetre sur 10k ou 20k ? Tu devrais lire quelquechose entre 5.0k et 13k (entre 5 et 7 si c'est des micros simples de strat)
jocelyn_carle
A déjà posté

merci pour la réponse rapide,
oui j'ai bien positionner le multimetre sur 20kohm. Sur les 2 micros qui marchent je lis 5,7kohm ce qui corresponds aux spec constructeur mais sur le 3eme rien.

Je vais voir sur tes liens pour me renseigner sur tout ca
jocelyn_carle
A déjà posté

les liens sont bien complets, merci.
Par contre il ne disent pas que faire pour réparer un fil casser. On soude ou on attache "a l'arrache" ?
slowhand73

Message par slowhand73 »

A mon avis tu peux toujours essayer de souder. Mais si c'est cassé à une extrémité et que ça ne te fait perdre que quelques dizaines de tours, c'est plus simple de repartir de l'extrémité cassée et de la ressouder sur l'oeillet.
Après bonjour le boulot pour débobiner et rebobiner. Tu peux aussi recommencer avec du fil neuf ?!
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

BonjourJocelyn -carle, tu viens de recevoir le message d'accueil du forum, je t'invite à en prendre connaissance avec la plus grande attention, il te guidera parmi nous. Je te souhaite la bienvenue.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

jocelyn_carle a écrit :On soude ou on attache "a l'arrache" ?
voyons ! :roll:

A l'arrache, évidemment... c'est joli, le scotch d'électricien, c'est plus rapide, moins cher, et personne ne le verra... :mrgreen:
Ny Batteri
A déjà posté

Message par Ny Batteri »

Salut la compagnie,

Oui oui, je suis nouveau sur ce forum (et dans la lutherie également). En fait je me suis lancé récemment dans la restauration d'une basse archtop vintage.

Mon problème, et la raison de ma présence sur ce forum, c'est qu'un des deux micros a rendu l'âme valeur mesurée à l'ohmmètre infinie). Je me pose la question de sa réparation ou de son remplacement.
J'ai vu qu'il y avait sur ce forum des furieux du bobinage maison, est-ce que l'un d'entre eux pourrait me donner des conseils ?

Merci d'avance

PS : je joins la photo du micro en question
IMGP3768.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, c'est plein de sens dans toutes les notes
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Salut à toi Batteri et bienvenue sur le forum,
Niveau conseils, les 1ers sont de parcourir la FAQ section électro et lire le plus de sujet qui parlent des micros.

On a déjà largement débattu de ces problèmes là, donc tu devrait y trouver plein de conseils... :wink:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Ni-battery, tu viens de recevoir le message d'accueil du forum, je t'invite à le lire avec la plus grande attention. Bienvenue a toi.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Ny Batteri
A déjà posté

Message par Ny Batteri »

Message reçu, chef !

Je vais particulièrement m'intéresser au blindage, j'y ai jeté un coup d'oeil rapide et je pense que j'ai des choses à apprendre...
La virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, c'est plein de sens dans toutes les notes
Répondre