salut tout le monde après avoir construit plusieurs guitares, et steel guitare acoustique, j'ai décidé de construire une basse acoustique dans l'idée d'avoir au final un touché et un son contrebasse.Mais cela avec des moyens minim ne disposant que d'une scie égoine un fidele couteau suisse du scotch de la colle à bois, et 5 étaux. Ce que je voulais c'était un instrument transportable, mais avec un volume sonore suffisent pour être largement entendu en extérieur avec des guitares acoustique, avec en plus un aspect sonore qui rappellerait le son d'une contrebasse , avec un manche frettless et radiusé.
j'ai donc du faire des concessions notamment raccourcir la taille du manche car je voulais conserver la souplesse et l'ampleur de cordes sur une contrebasse
je le précise tout de suite, je n'ai pas cherché à faire un projet réaliste, par la j'entends que ce n'est pas en soit un instrument que je qualifierais de réussit.
Ainsi elle est en contreplaqué de la forme d'une énorme folk, avec des éclisses de plus de 18cm.
j'ai découpé la forme dans un contreplaqué de à peu prés 4 mm d'épaisseur il y a eut quelques raté sur le bois
pour les barrages je les ai fait en pin en respectant à peu prés un barrage de guitare Gibson type l 00
le manche est quant à lui le reste d'un collage que j'avais deja fait pour faire un manche de guitare donc il me restait à peut prés de quoi faire la longueur du manche que je voulais. Donc c'est un manche 7 plis 3 de pin et 4 d'acajou.
pour les éclisse j'ai utilisé du contreplaqué le plus fin que j'ai trouvé soit de 3mm, en le laissant tremper dans de l'eau trés chaude, puis avec un fer à repasser je l'ai ramollis puis avec force je le l'applique contre un moule en carton ou bois qui a la forme de la basse..( j'ai deja essayé de faire des éclisses en carton avec la technique papier maché ( colle et carton ) cela donnait un son plutot surprenant. chaud et clair avec bcp de sustain.)
construction d'une basse acoustique frettless gros format
-
- Moyen posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
construction d'une basse acoustique frettless gros format
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Moyen posteur
Re: construction d'une basse acoustique frettless gros format
ensuite je colle le tout, mais le problème c'est qu'il y a certaine non concordance, étant donné que je n'ai pas été trés précis il apparait que le moule n'avait pas la même dimension que la vrai table, et en plus de cela la table n'était pas identique dans sa forme au dos de la guitare.
j'ai installé la touche en ébène le moins cher possible, donc nécessairement pas de trés bonne qualité. J'ai dessiné un radius le plus régulier possible ( tout en respectant le fait qu'il doive être plus marqué prés du sillet) au rabot et papier de verre.
je l'ai ensuite vernis avec du vernis le plus basique possible, acheté dans un magasin de bricolage.
j'ai également installé un chevalet en ébène que j'ai fabriqué avec le reste de la touche.
et bien le résultat est au delà de toutes mes espérances. moi qui désirais juste disposer d'une basse acoustique d'appoint pour jouer dans des bœufs acoustiques, et au final cette basse acoustique se révèle avoir un bon son et même sacrément puissant, ce qui me permet d'etre véritablement audible au milieu de guitares acoustiques et cela même en plein air. Je suis vraiment trés content du résultat et je me suis lancé dans la construction d'un projet semblable mais avec ce coup ci une table en cèdre rouge massif et un dos en palissandre indien, bien que pour le bois du dos ce ne soit pas encore réellement décidé, j'hésite d'ailleurs avec une table en acajou et épicéa. et pour ce qui est du manche je pense le faire en acajou mais cette fois-ci je pense plutot le faire en un ou deux plis, avec une construction type classique avec pour seul collage la touche sur le manche en acajou. d'ailleurs qu'en pensez vous ? car je ne suis pas persuadé que la tension des cordes d'une passe ( en tout cas avec un petit diapason ).
j'ai installé la touche en ébène le moins cher possible, donc nécessairement pas de trés bonne qualité. J'ai dessiné un radius le plus régulier possible ( tout en respectant le fait qu'il doive être plus marqué prés du sillet) au rabot et papier de verre.
je l'ai ensuite vernis avec du vernis le plus basique possible, acheté dans un magasin de bricolage.
j'ai également installé un chevalet en ébène que j'ai fabriqué avec le reste de la touche.
et bien le résultat est au delà de toutes mes espérances. moi qui désirais juste disposer d'une basse acoustique d'appoint pour jouer dans des bœufs acoustiques, et au final cette basse acoustique se révèle avoir un bon son et même sacrément puissant, ce qui me permet d'etre véritablement audible au milieu de guitares acoustiques et cela même en plein air. Je suis vraiment trés content du résultat et je me suis lancé dans la construction d'un projet semblable mais avec ce coup ci une table en cèdre rouge massif et un dos en palissandre indien, bien que pour le bois du dos ce ne soit pas encore réellement décidé, j'hésite d'ailleurs avec une table en acajou et épicéa. et pour ce qui est du manche je pense le faire en acajou mais cette fois-ci je pense plutot le faire en un ou deux plis, avec une construction type classique avec pour seul collage la touche sur le manche en acajou. d'ailleurs qu'en pensez vous ? car je ne suis pas persuadé que la tension des cordes d'une passe ( en tout cas avec un petit diapason ).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Oula ! Merci de réduire tes photos. 600x800 grand max pour le forum : ça rend la lisibilité plus claire.
yeah ça j'adore, bien roots je suis sur que ça sonne, si tu peux mettre des sembles ça serait génial
Bravo en tout cas :app: :app:
Bravo en tout cas :app: :app:
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
- Dos
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
:mrgreen:
La taille des éclisses
pinaiz, ça doit faire mal ça :D
La taille des éclisses

-
- Moyen posteur
ben je vais essayer de réduire la qualité des photos pour pouvoir les mettre, mais je n'ai pas bcp de temps malheureusement. pour ce qui est du sample je vais essayer de faire ça c'est une bonne idée