Après ma basse fait de bois récupéré, e me lance dans un troisième projet. Cette fois ci ce sera une guitare électrique. De nouveau mon statut d'étudiant (= pas d'argent :D ) m'empêche d'employer des bois coûteux c'est pourquoi presque la totalité du bois est récupéré! (de toute façon je trouve ça honorable de donner une seconde vie à des restants de bois autrement destinés à prendre la poussière)
les caractéristiques sont:
-manche deux plis érable
-corps "contreplaqué" érable
-touche bloodwood? ou purpleheart?
-chevalet wraparound
-22 frettes, frette zéro
-diapason 24,75, 6 cordes
-petite caractéristique intéressante: le manche sera plus large que la norme. La raison: j'ai des gros doigts et je suis habitué aux écarts plus importants sur une basse. la largeur du manche au sillet sera donc de 1 pouce et 7/8èmes
-finition: je vais m'essayer à la teinte et la finition brillante pour la première fois (attentionL massacre en vu!) je pense faire un "red-burst" ou un "purple burst" tout dépendant du bois utilisé pour la touche
-je ne pense pas faire d'inlay sur la touche car je trouve ça plus beau vierge, par contre je me tâte pour en faire un sur la tête.
Je n'ai pas du photo du plan conçu il y a quelque temps mais voici en gros sur quoi je me suis inspiré pour le faire:
le corps s'inspire de cela

la tête s'inspire de ceci:

Le corps et le manche seront fait entièrement en érable. Le bois du corps provient des restants trainant dans l'atelier de mon père. Le bois du manche provient des pattes d'un pupitre que j'ai trouvé par hasard dans les poubelle vers la fin de l'été, du bel érable presque parfaitement sur quartier, quel gaspillage!
J'ai déjà commencé à travailler le bois et je viens de passer ma commande pour les pièces manquantes, je devrais être en mesure de mettre des images dès cette fin de semaine.
mon seul problème pour l'instant est que ma touche (en bloodwood) est un peu vrillée. J'ai lu un peu dans le forum et les avis sembles partagés sur le sujet. Je peux la "dévriller" facilement en la tordant un peu, mais elle reprend sa vrille dès que la pression est enlevée. j'ai prévu deux tiges de carbone en plus d'une tige de réglage double action pour le manche, mais j'ai quand même peur que la touche emmène le reste du manche dans sa vrille une fois le tout collé. Je mettrai des photos en fin de semaine pour éclairer le problème.
voili, voilou