J'en parlais avec un copain qui luthe régulièrement, il a pas mal étudié les différentes possibilités de barrages, et me disait qu'il valait mieux s'arrêter avant l'éclisse afin que la table vibre plus facilement avec les éclisses, question sonorité. Il me disait aussi avoir essayé plusieurs épaisseurs de table / fond et éclisses; et préfère maintenant des éclisses multiplisCoriolan92 a écrit :Une tite question vache en passant : les barres du X ne vont pas jusqu'aux éclisses ? Je péfère quant à moi traverser les éclisses avec les barres du X (l'extrémité étant cachée par le filet), ce qui rigidifie la structure; je compense ensuite par un amincissement périphérique de la table (0.5 mm répartis sur une bande d'environ 2 à 3 cm de large).
Folk 00 : terminée !! vidéo p13, photos p15
- tubart
 - Mais tais-toi !!!

Re: Folk 00 : début du barrage table
Blablabla.

- 
				Coriolan92

Je respecte l'opinion de ton copain, tout autant que celle des plus grands luthiers au monde qui mènent leurs barrages jusqu'aux éclisses ...

- aymaleo
 - Modo à la retraite
 - Nombre de guitares fabriquées : 12

Le X est tout de meme LE renfort de la table, c'est lui qui l'empèche de s'affaisser, s'il n'est pas tenu sur les bords, en vieillissant c'est toute la table qui s'affaisse comme se retourne un parapluie.

Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry

"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- 
				Pierceval
 - C'est pas faux !

Bonne remarque, en fait l'extrémité des barres du X vont se trouver prises dans les contre éclisses et pas dans les éclisses elles-même. Donc pas de soucis elles seront bien maintenues 

- tomate
 - Serial posteur
 - Nombre de guitares fabriquées : 0

Ouf, j'ai eu un doute aussi, en voyant la photo. C'est vrai que c'est quand même plus sûr, même si ça n'est pas strictement obligatoire.
Quant à faire aller le X à travers les éclisses, puis à arraser ensuite en faisant la feuillure des filets, c'est ce que je faisais avant, mais j'ai constaté ( grâce au vernis celulosique et sa tendance à craqueler ) que les barres du X peuvent avoir tendance à "pousser" un peu contre les filets, à leur extrémité. Donc maintenant, je préfère couper les barres du X 2mm avant l'éclisse.

Quant à faire aller le X à travers les éclisses, puis à arraser ensuite en faisant la feuillure des filets, c'est ce que je faisais avant, mais j'ai constaté ( grâce au vernis celulosique et sa tendance à craqueler ) que les barres du X peuvent avoir tendance à "pousser" un peu contre les filets, à leur extrémité. Donc maintenant, je préfère couper les barres du X 2mm avant l'éclisse.
- 
				Coriolan92

Wa la ruse! :app: :app: Je n'ai pas ce retour d'expérience, mais c'est effectivement un point à noter pour les prochaines. Le filet faisant à peu de choses près l'épaisseur des éclisses, j'arrêterai dorénavant les barres du X au niveau de la jonction éclisse/contre-éclisse.tomate a écrit :Ouf, j'ai eu un doute aussi, en voyant la photo. C'est vrai que c'est quand même plus sûr, même si ça n'est pas strictement obligatoire.
- 
				Pierceval
 - C'est pas faux !

Fiou je viens de re-vérifier c'est exactement ce qu'il se passe avec les barres du X :Dtomate a écrit :Ouf, j'ai eu un doute aussi, en voyant la photo. C'est vrai que c'est quand même plus sûr, même si ça n'est pas strictement obligatoire.
Au passage un grand merci à Tomate pour son plan et son superbe site
- tubart
 - Mais tais-toi !!!

Tu m'étonnes... Je me lance à peine dans les solid body, alors les acoustiques...Pfiou..Il y a du chemin à faire, l'avis de mon pote m'étonnais... D'autant que je possède une acoustique Noname, achetée neuve en 1999, aujourd'hui la table, sur l'horizontale, fait le S, bombé au niveau du chevalet (oui ça tire...) et creusée au niveau de la rosace/embase manche... Pourtant le barrage va bien jusqu'aux éclisses... C'est dingue comme elle a bougéaymaleo a écrit :Le X est tout de meme LE renfort de la table, c'est lui qui l'empèche de s'affaisser, s'il n'est pas tenu sur les bords, en vieillissant c'est toute la table qui s'affaisse comme se retourne un parapluie.
Je trouve rassurant de mettre un barrage comme tu le fais, mais bon, les techniques et avis diffèrent, ça m'a vraiment étonné d'apprendre que mon pote faisait comme ça, et il en a fait...quelques unes ! Peut être qu'une épaisseur de table plus importante avec un barrage s'arrêtant juste avant le contre-éclisse... bon en fait je n'en sais rien... ben OK je vais aller jeter un oeil aux FAQS pour me faire une vraie idée au lieu de fabuler...
Blablabla.

- 
				Pierceval
 - C'est pas faux !

Ouf ça y est toutes les barres du barrages sont collées !  :linux: 
Voilà une photo, le séchage sous "presse" est fait, reste maintenant quelques heures de "durcissage" de la colle.

Demain je colle les renforts de rosace et de chevalet. En épicéa pour la première, en "gecépahankor" pour le dernier :mrgreen:

Voilà une photo, le séchage sous "presse" est fait, reste maintenant quelques heures de "durcissage" de la colle.
Demain je colle les renforts de rosace et de chevalet. En épicéa pour la première, en "gecépahankor" pour le dernier :mrgreen:
- 
				Pierceval
 - C'est pas faux !

Re: Folk 00 : la table et les escaloppes d'épicea
Hihi merci Tubart  

Ayé les barres du barrage de table sont scaloppées, plutôt agréable à faire, même si l'achat d'un rabot noisette sera sans doute impératif pour un travail plus propre pour les prochaines ( :sif: )
Quelques photos du barrage brut de ciselage :

Reste à découper et à coller les différents renforts et à nettoyer les traces de colle... pour le barrage du fond je prendrais les 2 minutes nécessaire au collage de scotch de masquage...

Ayé les barres du barrage de table sont scaloppées, plutôt agréable à faire, même si l'achat d'un rabot noisette sera sans doute impératif pour un travail plus propre pour les prochaines ( :sif: )
Quelques photos du barrage brut de ciselage :
Reste à découper et à coller les différents renforts et à nettoyer les traces de colle... pour le barrage du fond je prendrais les 2 minutes nécessaire au collage de scotch de masquage...
- alf
 - Mais tais-toi !!!
 - Nombre de guitares fabriquées : 3

:app: 
sur le brut, j'avais des inquietudes.
mais la, c'est beau, apres ciseau

sur le brut, j'avais des inquietudes.
mais la, c'est beau, apres ciseau
 xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- Galadan
 - Modo à la retraite

Oui, par contre la table me parait très épaisse... :heu:

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- Ptitmarseillais
 - BRAB
 - Nombre de guitares fabriquées : 1

Les renforts, ça ne se colle pas avant les barrages ????!!!! (ta solution est peut être une autre alternative ...Pierceval a écrit : ... Reste à découper et à coller les différents renforts et à nettoyer les traces de colle... pour le barrage du fond je prendrais les 2 minutes nécessaire au collage de scotch de masquage...
Une autre question, la table d'une acoustique n'est pas galbée normalement ? (le galbe est peut être fait, mais je n'arrive pas à le voir)
Wood Collector 

- 
				Pierceval
 - C'est pas faux !

Ouép je suis à 3mm sur les bords pour 2.5 vers le centre... encore du raclage en perspectiveGaladan a écrit :Oui, par contre la table me parait très épaisse... :heu:
Je viens aussi d'acheter un comparateur, je vais utiliser le plan dispo sur le forum de BdB pour faire un support et avoir un outil de mesure des épaisseurs digne de ce nom
Ptitmarseillais, le galbe de la table est bien là, créé par la forme des barres, effectivement c'est très léger, pas évident à rendre avec une photo
Edith : en fait si il est très facile à montrer ce galbe, je viens d'y penser
					Modifié en dernier par Pierceval le dim. 21 déc. 2008 13:43, modifié 1 fois.

- 
				totor
 - prefere poster qu'aller en vacances
 - Nombre de guitares fabriquées : 0

Et tu as fait comment pour radiuser tes barres?
Il faut que le support sur lequel tu pose ta table pendant le collage suive ce radius non?

Il faut que le support sur lequel tu pose ta table pendant le collage suive ce radius non?
- Jojobilou
 - On m'a enfin doublé !
 - Nombre de guitares fabriquées : 3

Bien joué Pierceval !!!  
  :app:

- 
				Pierceval
 - C'est pas faux !

Le galbe des barres est fait au ponçage, certains utilisent une plate forme de radiusage, mais c'est faisable sur une surface plane en ayant pris soin de tracer le profil sur la barre, en reportant le plan de Tomate  

- Gaelle
 - LA Woman
 - Nombre de guitares fabriquées : 10
 - Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Pourquoi n'as-tu pas amené ton épaisseur avant de faire ton barrage tu va la racler comment maintenant? barrage d'un coté et rosace de l'autre... :?

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- farev
 - Le sevrage sera dur !!
 - Nombre de guitares fabriquées : 2

Je ne connais pas (encore :D ) grand chose sur les techniques acoustiques mais je me suis fait la même réflexion, en plus avec le galbe ! T'as une méthode particulière peut être ?hyperion a écrit :Pourquoi n'as-tu pas amené ton épaisseur avant de faire ton barrage tu va la racler comment maintenant? barrage d'un coté et rosace de l'autre... :?