tout est dit .... mais il ne faut pas se tromper de cible ....
Les chinois fabriquent de la M**** si on leur demande de le faire, où si on les incite à le faire en leur disant un truc du genre "rien à foutre que ce ne soit pas aux normes, nous on vous donne 0.30 € par guirlande de 2 mètres, démerdez vous avec ça !".
Les chinois fabriquent des trucs tout à fait corrects, voire très bien, si on leur dit un truc du genre "bon les gars, voilà ce qu'on veut et il faut que ça réponde aux normes de chez nous, faites nous une proposition de prix et on vous dira si c'est bon ou pas".
(Je parle là pour les produits occidentaux qu'on fait fabriquer en Chine pour gagner plus de thunes)
Tout ça pour dire que dans de nombreux cas, lorsqu'un produit "made in china" n'est pas bon, c'est parce que des importateurs occidentaux ou des marques occidentales n'ont pas fait leur boulot, volontairement ou pas, pour profiter au maximum du truc et faire encore plus de blé. Donc à mon avis, les vrais responsables sont plutôt à rechercher chez nous que chez eux.
Et dans les cas où les dits fabricants ou importateurs bien de chez nous se sont fait avoir par des entrepreneurs Chinois, ben ils n'avaient qu'à mettre en place un contrôle qualité indépendant à leurs frais pour se garantir de ce genre d'arnaque ... mais bien sur ça aurait rogné quelque peu sur leur sacro-sainte marge.
Un des seuls trucs qu'on peut leur reprocher directement, c'est par la suite de profiter du transfert de technologie pour nous envoyer des trucs similaires, voire améliorés, en pompant ce qu'ils avaient fabriqué avant (exemple typique, les micros de studio ...)
Voilà, je me suis fait l'avocat du diable, la parole est à l'accusation :mrgreen:
PS :
Eric, quand t'es en colère ça me ferait presque un début de prémice d'érection