WAL Bass Preamp + PUs: des photos
Modérateur : FAQueurs
- tubart
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WAL Bass Preamp + PUs: des photos
Salut à tous.
Je poste ce topic pour avoir un peu d'aide concernant la fabrication de micros de basse 4 cordes façon WAL bass. Ces basses, réputées pour leur grain si particulier et envié, sont en fait équipées de micros dont chaque plot possède son propre bobinage... (cf photo ci dessous).
Je projette de réaliser un instrument se rapprochant du grain des basses de cette marque, et j'aimerais avoir vos conseils dans l'élaboration de tels micros. ma question :
_d'après la photo, on voit bien les 8 bobinages indépendants (il s'agit de humbuckers oui...), reliés entre eux en série. Comment avoir une idée de la section du fil à utiliser et du nombre de tour à faire? Est-ce identique à un "seul" bobinage pour 4 plots?
Merci à vous
Je poste ce topic pour avoir un peu d'aide concernant la fabrication de micros de basse 4 cordes façon WAL bass. Ces basses, réputées pour leur grain si particulier et envié, sont en fait équipées de micros dont chaque plot possède son propre bobinage... (cf photo ci dessous).
Je projette de réaliser un instrument se rapprochant du grain des basses de cette marque, et j'aimerais avoir vos conseils dans l'élaboration de tels micros. ma question :
_d'après la photo, on voit bien les 8 bobinages indépendants (il s'agit de humbuckers oui...), reliés entre eux en série. Comment avoir une idée de la section du fil à utiliser et du nombre de tour à faire? Est-ce identique à un "seul" bobinage pour 4 plots?
Merci à vous
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Modifié en dernier par tubart le jeu. 8 janv. 2009 11:06, modifié 4 fois.
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Re: Micros basse : un bobinage par plot façon WAL Basses: HELP
Pour le fil, j'utiliserai le même que pour les micros "normaux" 0,42 ou 0,43, Pour le nombre de tours, pas plus que ne peut en contenir l'armature de chaque plot :D et repérer sur le 1er le NB de tours que tu peux mettre et ensuite faire le même Nb de tours sur les autres... ( en bref un peu au pif... )
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Re: Micros basse : un bobinage par plot façon WAL Basses: HELP
D'un autre côté, quel intérêt à avoir des bobinages séparés si le nombre de tours est identique pour chaque plot ?
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Re: Micros basse : un bobinage par plot façon WAL Basses: HELP
La remarque est pas conne... c'est vrai qu'il doit y avoir des avantages, d'un point de vue parasitaire je pense, mais adapté le bobinage PLO à la corde captée, c'est vraiment pas con...blaireau a écrit :D'un autre côté, quel intérêt à avoir des bobinages séparés si le nombre de tours est identique pour chaque plot ?
Sinon, :pac: , ce n'est pas WAL qui a breveté ce système, mais MC² à Bordeaux... WAL, de mémoire, à une licence, ou a fait le méchant en utilisant un brevet hors frontière...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
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Re: Micros basse : un bobinage par plot façon WAL Basses: HELP
C'est dingue ça les mecs, quand tu poses une colle sur laquelle tu planches depuis un bail, y'a toujours un lutheur qui te renseigne... I love L.A. !!!.captain.bondage a écrit :La remarque est pas conne... c'est vrai qu'il doit y avoir des avantages, d'un point de vue parasitaire je pense, mais adapté le bobinage PLO à la corde captée, c'est vraiment pas con...blaireau a écrit :D'un autre côté, quel intérêt à avoir des bobinages séparés si le nombre de tours est identique pour chaque plot ?
Sinon, :pac: , ce n'est pas WAL qui a breveté ce système, mais MC² à Bordeaux... WAL, de mémoire, à une licence, ou a fait le méchant en utilisant un brevet hors frontière...
Captain bondage, tu as des infos (contacts, schémas...) de dits MC²? ce serait cool...
Sinon, l'intérêt des bobinages séparés est certainement lié à l'électronique très complète des basses Wal, un petit aperçu de leur caractéristiques (traduit par ma pomme, je ne garantis pas l'exactitude du tout) :
The Wal Bass Preamp
Il n’y a ici pas de secret, mais il faut un certain temps pour se faire aux réglages de l’instrument. A la place des traditionnels potentiomètres graves/mediums/aigus, le preampli WAL propose un potentiomètre de tonalité pour chaque micro. Chacun de ces potentiomètres est un filtre passe-bas réglable. En tirant sur le push pull de ce potentiomètre, on active un boost de 10dB de la fréquence sur laquelle se trouve le potentiomètre. Un potentiomètre de panoramique micro permet de trouver le son et permet de multiples possibilités. De plus, en activant le push pull du potentiomètre de volume, on obtient une accentuation des hautes fréquences de l’attaque. Même si les réglages ne sont pas forcément intuitifs, il faut noter que la moindre rotation d’un des potentiomètre a une incidence importante sur le son, il faudra un certain temps pour s’habituer à tous les paramètres du préampli et trouver SON son.
Le préampli en lui même se compose de deux larges circuits PCB qui délivrent étonnamment moins de 1mA à partir d’une pile 9 volts. Tous les composants sont sélectionnés pour leurs caractéristiques haut de gamme et toutes les connections intérieures se font par connecteurs polarisés Molex. Un transformateur de DI isolée est également disponible via une sortie XLR de 600ohm. Des potentiomètres intérieurs ont pour rôle d’ajuster le niveau de graves de chaque micro, le niveau d’attaque et le volume de cette sortie supplémentaire. Le circuit du préampli est activé quand le jack 6.35 est connecté, et un jack factice doit être utilisé même si seule la sortie DI est utilisée. L’input jack étant incrusté dans une cavité, il ne permet pas de brancher des jacks coudés.
Wal Bass Pickups
Tous les micros sont fabriqués à la main à l’atelier. Les instruments « custom » sont équipés de micros humbuckers de type soapbar. Au sein de chacun d’entre eux, on trouve deux micros indépendants par corde, chacun avec aimant, bobinage et plot ajustable. Apparemment les bobines sont enroulées en sens opposés afin que chaque paire produise le son d’un humbucker.
Comme les WAL disposent de deux cavités micros, chaque corde est donc retranscrite par 4 micros individuels. Des réglages extrêmement précis peuvent être réalisés sur le panoramique et la tonalité de chaque corde. La combinaison du préampli et des micros WAL procure un niveau de distorsion d’intermodulation et un rapport signal/bruit les plus bas possibles, en offrant le plus haut niveau de dynamique possible ainsi qu’un niveau de sortie maximal.
A noter que ni les micros ni le preampli n'étaient disponibles à la vente séparée. Un SAV auprès des luthiers leur permettait de conserver l'exclusivité de leur modèle électro.
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Modifié en dernier par tubart le ven. 14 janv. 2011 11:20, modifié 2 fois.
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Re: Micros basse : un bobinage par plot façon WAL Basses: HELP
Je pense qu'il vaut mieux un nombre de tours égal pour chaque plot. Comme la modification du nombre de tours joue sur le niveau de sortie mais aussi sur le spectre avoir une trop grande disparité augmente le risque de "trous" à certaines fréquences à cause des interférences entres spectres trop différents.
Enfin ça c'est sur le papier, je ne sais pas ce que ça donnerai une fois dans l'oreille et je ne dis pas non plus que le résultat sera moche.
Enfin ça c'est sur le papier, je ne sais pas ce que ça donnerai une fois dans l'oreille et je ne dis pas non plus que le résultat sera moche.
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Re: Micros basse : un bobinage par plot façon WAL Basses: HELP
Je ne suis pas spécialiste en électro, mais effectivement il me parait moins risqué de prévoir un nombre de tour égal à chaque plot. J'ai contacté le possesseur d'une Wal Bass MachII, en espérant qu'il voudra bien me donner plus de renseignements (et de photos) sur les circuits embarqués.caribou a écrit :Je pense qu'il vaut mieux un nombre de tours égal pour chaque plot. Comme la modification du nombre de tours joue sur le niveau de sortie mais aussi sur le spectre avoir une trop grande disparité augmente le risque de "trous" à certaines fréquences à cause des interférences entres spectres trop différents.
Enfin ça c'est sur le papier, je ne sais pas ce que ça donnerai une fois dans l'oreille et je ne dis pas non plus que le résultat sera moche.
Chaque humbucker Wal fonctionne donc avec 4 micros indépendants de deux plots par corde, réglables indépendamment à l'intérieur de la cavité électro, m'étonne pas que ces basses se vendent la peau des fesses et soient tellement recherchées...
Modifié en dernier par tubart le ven. 14 janv. 2011 11:21, modifié 1 fois.
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Re: Micros basse : un bobinage par plot façon WAL Basses: HELP
L'avantage réside essentiellement dans le fait qu'avec le préampli, des réglages permettent d'intervenir sur l'attaque et la tonalité de chaque corde pour trouver le meilleur équilibre possible. Ca semble très pointu...blaireau a écrit :D'un autre côté, quel intérêt à avoir des bobinages séparés si le nombre de tours est identique pour chaque plot ?
tubart a écrit :Je ne suis pas spécialiste en électro, mais effectivement il me parait moins risqué de prévoir un nombre de tour égal à chaque plot. J'ai contacté le possesseur d'une Wal Bass MachII, en espérant qu'il voudra bien me donner plus de renseignements (et de photos) sur les circuits embarqués.caribou a écrit :Je pense qu'il vaut mieux un nombre de tours égal pour chaque plot. Comme la modification du nombre de tours joue sur le niveau de sortie mais aussi sur le spectre avoir une trop grande disparité augmente le risque de "trous" à certaines fréquences à cause des interférences entres spectres trop différents.
Enfin ça c'est sur le papier, je ne sais pas ce que ça donnerai une fois dans l'oreille et je ne dis pas non plus que le résultat sera moche.
Chaque humbucker Wal fonctionne donc avec 4 micros indépendants de deux plots par corde, réglables indépendamment à l'intérieure de la cavité électro, m'étonne pas que ces basses se vendent la peau des fesses et soient tellement recherchées...
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Re: Micros basse : un bobinage par plot façon WAL Basses: HELP
http://www.guitares-micros.fr/tubart a écrit :Captain bondage, tu as des infos (contacts, schémas...) de dits MC²? ce serait cool...
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Re: Micros et préampli basse type WAL:complexes mais performants
La question que je me pose concernant les P.L.O, les 6 bobinages sont tous en série ou bien en parallèle ?
Pour mon violon, 5 cordes, je pensais faire un montage de ce genre avec un mini trim volume par corde pour équilibrer l'ensemble...
Captain des idées ??
Pour mon violon, 5 cordes, je pensais faire un montage de ce genre avec un mini trim volume par corde pour équilibrer l'ensemble...
Captain des idées ??
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Re: Micros et préampli basse type WAL:complexes mais performants
J'imagine quand même que c'est monté en série, en tout cas je ne penses pas, à écouter le son d'une WAL, que ce soit du parallèle, mais en disant ça je n'affirme rien.
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Re: Micros et préampli basse type WAL:complexes mais performants
Série. Quasiment sûr (niveau de sortie).fidler a écrit :Captain des idées ??
Par contre, avec un buffer ou un préamp par corde, ça peut être aussi de la tuerie... j'avais un petit article sur une guitare hexaphonique fabriquée par dubreuille dans un mag...
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Re: Micros et préampli basse type WAL:complexes mais performants
Oui mais il faut faire un preamp/buffer vraiment transparent... là c'est déjà moins évident.... non ?
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Re: Micros et préampli basse type WAL:complexes mais performants
C'est clair qu'un réglage indépendant par corde serait appréciable.. Je joue sur Fender Precision Bass USA Deluxe de 97, même après réglages, différents essais de marques de cordes, la corde de LA ressort plus que les 3 autres... J'ai possédé la même basse (oui, j'en avais deux identiques, accordées différemment) datant de 96, je n'avais pas ce problème (mais elle sonnait un peu moins bien aussi... comme quoi, même avec la même électronique embarquée, une différence de lutherie se sent...).captain.bondage a écrit :Série. Quasiment sûr (niveau de sortie).fidler a écrit :Captain des idées ??
Par contre, avec un buffer ou un préamp par corde, ça peut être aussi de la tuerie... j'avais un petit article sur une guitare hexaphonique fabriquée par dubreuille dans un mag...
des réglages indépendants permettraient de régler le problème... Concernant ma recherche de renseignements, difficile d'avancer, j'ai contacté le vendeur d'un modèle WAL qui m'a juste répondu ne plus la vendre, en même temps il est difficile de demander à un quidam de démonter sa basse...
Dans le cas de micros indépendants, le préamp ne peut se concevoir sans conception parallèle d'un préampli adapté...
Captain?
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Re: Micros et préampli basse type WAL: Des photos !!!
Hum bon... j'ai trouvé ça, ça n'aide pas beaucoup mais je vais prochainement recevoir ce qui devrait être un schéma du préampli WAL :
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