Une folk forme perso (premier projet acoustique)
- DJZiaK
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: Une folk forme perso (premier projet acoustique)
Euh pourquoi je devrais galérer pour le collage de la touche ?
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !
Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Et une folk !
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 0
A cause du galbe ? Pour serrer, c'est moins drôle, non ?
- Galadan
- Modo à la retraite
C'est sur c'est moins facile, mais suffit de bien s'y prendre 

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- DJZiaK
- Le sevrage sera dur !!
Ah oui par rapport au galbe du manche en effet. Mais je sais pas, ça m'a jamais choqué de coller la touche après moi... Si je raconte pas de conneries, j'ai toujours fait comme ça, je sais pas trop pourquoi d'ailleurs... Ca vient ptet du fait que j'ai trouvé plus pratique sur ma première (la SG), de coller le manche sans la touche en premier, vu que la touche vient se coller aussi sur le corps : j'avais fait en sorte de raboter un peu le corps au niveau de la touche, pour la coller bien à plat. Donc j'ai dû prendre l'habitude de coller la touche après avoir fait le manche.
Et là en fait c'est un peu la même histoire : avec le renversement du manche, la touche va probablement "flotter" au-dessus de la table, donc j'y mettrai une cale que je raboterai bien parallèle à la surface du manche, et je collerai ensuite la touche dessus.
Au pire si ça pose problème, je mets des cales qui épousent plus ou moins la forme du manche, et zou !
Et là en fait c'est un peu la même histoire : avec le renversement du manche, la touche va probablement "flotter" au-dessus de la table, donc j'y mettrai une cale que je raboterai bien parallèle à la surface du manche, et je collerai ensuite la touche dessus.
Au pire si ça pose problème, je mets des cales qui épousent plus ou moins la forme du manche, et zou !
Et une folk !
Et une folk !
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Bravo mister kiswapa :app:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Très beau boulot DjZiak !!! :linux: 

- DJZiaK
- Le sevrage sera dur !!
J'ai presque honte de poster à nouveau
Bonjour à tous !
Aujourd'hui, j'ai repris sérieusement l'activité lutheresque, j'ai pris mon courage à deux mains, (et pas à demain pour une fois...), j'ai dit "merde" à tout ce que j'avais à faire, et je m'y suis remis !
Donc aujourd'hui, au programme : incrustation de la rosace.
Après de nombreux collages pas mal de ponçage, avant incrustation, je me retrouve avec ça :

Après incrustation :

Il reste encore des jours, c'est bizarre, comme si la rosace ou la défonce n'était pas un cercle parfait. Mon compas pour Dremel bricolé doit avoir trop de jeu... Il faudra que je rectifie le tir afin que ça ne se voie pas. J'ai essayé avec un mélange colle + sciure, mais ce n'est pas très satisfaisant...
Et après découpe du trou :

Disons que de pas trop près, ça rend pas trop mal pour l'instant... :mrgreen:

Bonjour à tous !
Aujourd'hui, j'ai repris sérieusement l'activité lutheresque, j'ai pris mon courage à deux mains, (et pas à demain pour une fois...), j'ai dit "merde" à tout ce que j'avais à faire, et je m'y suis remis !
Donc aujourd'hui, au programme : incrustation de la rosace.
Après de nombreux collages pas mal de ponçage, avant incrustation, je me retrouve avec ça :

Après incrustation :

Il reste encore des jours, c'est bizarre, comme si la rosace ou la défonce n'était pas un cercle parfait. Mon compas pour Dremel bricolé doit avoir trop de jeu... Il faudra que je rectifie le tir afin que ça ne se voie pas. J'ai essayé avec un mélange colle + sciure, mais ce n'est pas très satisfaisant...
Et après découpe du trou :

Disons que de pas trop près, ça rend pas trop mal pour l'instant... :mrgreen:
Et une folk !
Et une folk !
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
Sympa ta rosace... et content de te relire !!!
Pour les petits jours, ça fait suer, mais sous le vernis, ça se verra plus...
ou si... 

Pour les petits jours, ça fait suer, mais sous le vernis, ça se verra plus...

- alf
- Mais tais-toi !!!
deja tu nettoies bien a la souflette si tu as, sinon tu la portes a ton dentiste, pi apres avec de la cyano, tu bouches. attention de ne pas trainer de noir sur la table en ponçant, ca ne part que difficilement. au melange colle sciure ca devrait marcher aussi, sciure hyper fine...
si tu vernis au PU, c'est rien a boucher de toute façon, table a plat. au tampon, je sais pas encore te dire, mais c'est pas si simple
.
si tu vernis au PU, c'est rien a boucher de toute façon, table a plat. au tampon, je sais pas encore te dire, mais c'est pas si simple

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- DJZiaK
- Le sevrage sera dur !!
Merci pour vos conseils et encouragements
:D !
En fait, les jours sont assez importants, sur les côtés de la rosace...
Je me souviens avoir fait rebouché des trous assez importants dans la touche de ma SG avec un mélange cyano + sciure au niveau des incrustations, j'avais fait le boulet avec le Dremel, et aujourd'hui, je me demande encore où étaient ces trous. Bref, ça avait bien marché en effet. Mais c'était dans du palissandre dont on ne voyait pas beaucoup les veines.
Là je me demande ce que ça va donner sur l'épicéa. Et en plus, c'est clair qu'il faut faire gaffe, ça se tache super facilement !
On va voir... De toute façon j'ai pas 36 choix. Disons que la prochaine sera mieux faite, et en attendant, je vais essayer de faire au mieux.
Je pourrais essayer ma technique Kisvwapa © encore une fois remarque :mrgreen: . Mais ça risque d'être dur vu la forme des jours. Enfin bon, on verra. C'est pas catastrophique non plus.
En fait, les jours sont assez importants, sur les côtés de la rosace...
Je me souviens avoir fait rebouché des trous assez importants dans la touche de ma SG avec un mélange cyano + sciure au niveau des incrustations, j'avais fait le boulet avec le Dremel, et aujourd'hui, je me demande encore où étaient ces trous. Bref, ça avait bien marché en effet. Mais c'était dans du palissandre dont on ne voyait pas beaucoup les veines.
Là je me demande ce que ça va donner sur l'épicéa. Et en plus, c'est clair qu'il faut faire gaffe, ça se tache super facilement !
On va voir... De toute façon j'ai pas 36 choix. Disons que la prochaine sera mieux faite, et en attendant, je vais essayer de faire au mieux.
Je pourrais essayer ma technique Kisvwapa © encore une fois remarque :mrgreen: . Mais ça risque d'être dur vu la forme des jours. Enfin bon, on verra. C'est pas catastrophique non plus.
Et une folk !
Et une folk !
- DJZiaK
- Le sevrage sera dur !!
Re !
Après réalisation d'une solera ou table d'assemblage ou je ne sais quoi... Je ne sais jamais quelles sont les différences... Ca m'a pris pas mal de temps, cette saleté de mélaminé, ça résiste en surface ! J'y suis allé à la râpe pour dégrossir et à la ponceuse pour finir. Je n'ai pas tracé de lignes ou autres, par contre j'ai vérifié régulièrement avec une règle en alu bien droite pour voir si le creux était bien. Au final, le dôme ne sera pas très important, ça sera difficilement visible à l'oeil nu je pense.

J'ai commencé à coller le barrage !

Après avoir pris soin de vérifier si les barres du X collaient bien à la table, avec le dôme induit par la table d'assemblage (vérification, rabotage, vérification, rabotage...), hop, collage. Quelques coups de ciseau à bois pour faire l'assemblage des deux barres au milieu, et zou, raoul ma poule :mrgreen: ...
La suite quand j'aurai le temps...
Cela dit, le plus gros est fait, pour coller le reste des barres, je devrais pouvoir me démerder à le faire en semaine peut-être. Et ensuite, accordage de tout le merdier, j'espère ne pas trop galérer.
Mais je compte bien avancer un peu plus, je vais prendre 3 semaines de congés, ça fera du bien !
Après réalisation d'une solera ou table d'assemblage ou je ne sais quoi... Je ne sais jamais quelles sont les différences... Ca m'a pris pas mal de temps, cette saleté de mélaminé, ça résiste en surface ! J'y suis allé à la râpe pour dégrossir et à la ponceuse pour finir. Je n'ai pas tracé de lignes ou autres, par contre j'ai vérifié régulièrement avec une règle en alu bien droite pour voir si le creux était bien. Au final, le dôme ne sera pas très important, ça sera difficilement visible à l'oeil nu je pense.

J'ai commencé à coller le barrage !

Après avoir pris soin de vérifier si les barres du X collaient bien à la table, avec le dôme induit par la table d'assemblage (vérification, rabotage, vérification, rabotage...), hop, collage. Quelques coups de ciseau à bois pour faire l'assemblage des deux barres au milieu, et zou, raoul ma poule :mrgreen: ...
La suite quand j'aurai le temps...

Mais je compte bien avancer un peu plus, je vais prendre 3 semaines de congés, ça fera du bien !
Et une folk !
Et une folk !
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Tu compte la monter en 24 cordes?? ton X me parait vachement épais.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Heu , pareil , costaud le barrage .
- DJZiaK
- Le sevrage sera dur !!
Nonon, 12 cordes. (z'êtes cons avec vos 24 cordes, vous me faites écrire des conneries :mrgreen: )
6 cordes
Effectivement il est costaud. Mais là il est "brut" aussi. Je vais l'affiner, vous inquiétez pas
Si je l'ai laissé si épais, c'était pour avoir une bonne surface de contact, vu que je ne suis pas encore tout à fait un pro du rabot et des courbes, j'avais peur de ne pas avoir une surface de contact parfaite. Bon il se trouve qu'au final ça s'est pas si mal profilé que ça et le collage a l'air plutôt bon.
Bref, je vais l'affiner, en gardant la base un peu large quand même.
6 cordes
Effectivement il est costaud. Mais là il est "brut" aussi. Je vais l'affiner, vous inquiétez pas
Si je l'ai laissé si épais, c'était pour avoir une bonne surface de contact, vu que je ne suis pas encore tout à fait un pro du rabot et des courbes, j'avais peur de ne pas avoir une surface de contact parfaite. Bon il se trouve qu'au final ça s'est pas si mal profilé que ça et le collage a l'air plutôt bon.
Bref, je vais l'affiner, en gardant la base un peu large quand même.
Et une folk !
Et une folk !
- DJZiaK
- Le sevrage sera dur !!
Vous m'avez mis le doute et vous avez bien fait !
Hier du coup, après maintes réflexions du genre "mais il est vraiment si énorme ce barrage ?", j'ai réouvert le bouquin qui me sert de guide dans cette aventure, et j'ai vérifié la largeur préconisée pour les barres du X : 3/8" (1 cm environ) !
Je ne sais pas pourquoi, je m'étais mis en tête qu'ils recommandaient 3/4" (1,9 cm environ), et là, pour le coup, c'est clair qu'il est vraiment large en fait !
Donc merci d'avoir mis le doigt là-dessus ! (Attention aux échardes quand même
) Va falloir que je fasse quelque chose pour ce barrage... Je devrais m'en sortir à la gouge / ciseau et au racloir j'espère...
Hier du coup, après maintes réflexions du genre "mais il est vraiment si énorme ce barrage ?", j'ai réouvert le bouquin qui me sert de guide dans cette aventure, et j'ai vérifié la largeur préconisée pour les barres du X : 3/8" (1 cm environ) !
Je ne sais pas pourquoi, je m'étais mis en tête qu'ils recommandaient 3/4" (1,9 cm environ), et là, pour le coup, c'est clair qu'il est vraiment large en fait !

Donc merci d'avoir mis le doigt là-dessus ! (Attention aux échardes quand même

Et une folk !
Et une folk !
Tu peux peut être le refendre en place à la scie à dos , sans aller jusqu'à la table bien sur et faire sauter l'èxédent au ciseau à bois après .
- DJZiaK
- Le sevrage sera dur !!
Et bien voilà une idée pas bête du tout, ça me permettra au moins de bien dégrossir ! :D
Je vais y aller molo quand même, ça serait con d'attaquer la table :mrgreen:. Après s'il me reste 2-3 mm à virer, un coup de ciseau et on en parle plus...
C'est vrai que pour une guitare qui se voulait légère au départ pour ne pas nécessiter des câbles de ligne THT pour la faire sonner, ça aurait été con d'avoir un barrage aussi énoooorme :D.
Merci merci pour l'éclairage ! Décidément, je découvre, je découvre, et c'est fou comme j'ai du mal à imaginer que des bouts de bois si légers puissent supporter la tension des cordes... J'admire les gars qui ont pensé à une telle "architecture" afin que ça puisse tenir tout en sonnant, franchement...
Je vais y aller molo quand même, ça serait con d'attaquer la table :mrgreen:. Après s'il me reste 2-3 mm à virer, un coup de ciseau et on en parle plus...
C'est vrai que pour une guitare qui se voulait légère au départ pour ne pas nécessiter des câbles de ligne THT pour la faire sonner, ça aurait été con d'avoir un barrage aussi énoooorme :D.
Merci merci pour l'éclairage ! Décidément, je découvre, je découvre, et c'est fou comme j'ai du mal à imaginer que des bouts de bois si légers puissent supporter la tension des cordes... J'admire les gars qui ont pensé à une telle "architecture" afin que ça puisse tenir tout en sonnant, franchement...
Et une folk !
Et une folk !
- alf
- Mais tais-toi !!!
oué, encore un coup des charpentiers :mrgreen:DJZiaK a écrit :J'admire les gars qui ont pensé à une telle "architecture" afin que ça puisse tenir tout en sonnant, franchement...

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Tu as aussi la solution weissenborn, des barrages de 12.7 de large et de 12.7 de haut pour le X et tu repars sur des formats plus standard pour tes autres barres.
une section 12.7x12.7 correspond a peu près a 10*16 avec une flexibilité plus importante et une résistance légèrement amoindrie
une section 12.7x12.7 correspond a peu près a 10*16 avec une flexibilité plus importante et une résistance légèrement amoindrie
Jean-Yves
- DJZiaK
- Le sevrage sera dur !!
Ah ouais, partir sur un barrage moins haut en fait... Puisque la rigidité de la table est surtout guidée par la hauteur des barres et non la largeur ? Du moins c'est ce que j'ai lu sur mon bouquin et ce qui me paraît le plus logique...
Mais en fait pour la hauteur de mes barres, je ne peux pas trop prévoir quelle sera leur hauteur finale, puisqu'en fait, elle sera guidée par l'accordage que je compte faire subir à la table et au reste, j'ai lu un bouquin sur le tap tuning, et ça m'a l'air diablement intéressant !
En fait je compte accorder la table, le dos et la caisse, certes, mais je pense le faire un quart (ou un huitième, me souviens plus...) de ton en-dessous, il paraît que ça donne des résultats très intéressants.
Mais en fait pour la hauteur de mes barres, je ne peux pas trop prévoir quelle sera leur hauteur finale, puisqu'en fait, elle sera guidée par l'accordage que je compte faire subir à la table et au reste, j'ai lu un bouquin sur le tap tuning, et ça m'a l'air diablement intéressant !
En fait je compte accorder la table, le dos et la caisse, certes, mais je pense le faire un quart (ou un huitième, me souviens plus...) de ton en-dessous, il paraît que ça donne des résultats très intéressants.
Et une folk !
Et une folk !