blaireau a écrit :J'aime bien l'idée du moule "polyvalent" avec le pan coupé rapporté :app:
c'est une impression où la courbe de la petite corne sur le pan coupé et celle de la hanche juste en dessous n'est pas vraiment régulière (c'est peut-être le bord de l'éclisse qui laisse cette impression) ?
Oué.
En partant d'un modèle jumbo on doit pouvoir faire pas mal de truc avec des "prothèses" rapportées. Mon atelier quotidien étant ridiculement petit (tu connais le problème ) et les moules prenant une place énorme je réfléchis depuis quelques temps à un truc du genre.
Ça va donner du tonnerre cette guitare Jean-Yves, vivement la suite!
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Galadan a écrit : Mon atelier quotidien étant ridiculement petit (tu connais le problème ) et les moules prenant une place énorme je réfléchis depuis quelques temps à un truc du genre.
facile Eric, tu suspends tes moules à des cordes, ça te fera des moules de bouchot :mdr3: :mdr17: :mdr17:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
J'espère, c'est le but recherché. En tout cas, j'en fais une autre a pan coupé, mais après j'arrête, a moins que je devienne meilleur sur le cintrage. Marc je vois pas bien de quoi tu parle, mais il est fort possible que tu ait raison, je galère a mort sur les courbe serrée il est possible qu'il y ait encore des misère que je n'ai pas vue (le compas est pas encore bien dans l'oeil)
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Bon j'avance un peu, je me suis remis sur le fond de ma folk et suite a une reflexion de Phraid, je me suis dit pourquoi pas un barrage extérieur, puis me sentant une ame d'artiste je me suis dit pour augmenter la rigidité, je vais le faire en alu pour le sustain et en chambre à air pour le ressort (pas con le mec) en ajoutant a ça quelques lattes degrossies à la hache et enrubannées, je suis en pleine conception d'une méthode innovante pour barrer les fonds de guitare afin qu'il deviennent résonnants comme la table.
Et a part ça, ben j'ai collé la table aux éclisses d'une manière plus ou moins classique. :mrgreen:
Modifié en dernier par aymaleo le sam. 3 janv. 2009 00:21, modifié 1 fois.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Bah, c'est juste qu'en regardant les photos, j'avais une impression de rupture de courbe à ces endroits là ... mais ça peut tout aussi bien venir de la qualité de visualisation sur mon écran (d'ailleurs si tu ne vois pas de quoi je parle c'est que ça doit être ça )
Non tu as raison, il y a bien des problèmes de courbes que j'essaie de corriger, mais c'est encore une fois une guitare tordue que je suis en train de fabriquer.
Jean-Yves
Ça y est la boite est fermée, ça n'a pas été une mince affaire, je m'y suis pris comme un gland et j'ai un peu peur d'avoir a retoucher au collage lors de la pose des filets. ON verra bien mais je tend le dos. Le profil des éclisses n'est pas reluisant non plus, le pan coupé est vraiment une gène, je sais pas si je referais la même chose sur la suivante.
Bon quelques photos pour flatter mon ego et on passe a la suite.
Quelques essai de teinte à l'encre de chine.
Jean-Yves
Non, je ne suis pas du tout satisfait au niveau de la pointe de la corne, le profil est plus épais qu'avant et après, et je ne l'ai vu qu'après le collage du fond bien sur.Mais c'est pas grave, on apprends bien plus de ses erreurs que de ses réussites.
Pour ce qui est de la teinte, j'avais envie d'essayer de faire un orange vers le jaune, mais je n'obtiens pas le résultat que je veux .
Jean-Yves
Bah en tout cas sur les photos c'est très propre, que ce soit tordu on s'en fout, tu auras qu'a dire que c'est un nouveau concept, ça permet plus de liberté au éclisses pour vibrer... :mrgreen:
Je ne suis pas convaincu aussi par la teinte, tu n'a pas peur des déformation sur un érable aussi fin qu'un fond si tu teinte à l'eau?
Je pense que le vernis teinté et plus judicieux non?
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
J'avoue ne pas avoir penser a l'idée des déformations et je n'y crois pas trop non plus, par contre, j'avoue aussi que je teste la teinte pour masquer un énorme défaut d'abord le bois n'est pas uniforme ensuite, il y a deux grosses fractures sur la corne du pan coupé que j'aimerai bien dissimuler.
Jean-Yves
Les fractures dont tu parles, elles sont sur l'éclisse ?
Je crains que la teinte n'aide pas à les dissimuler, mais qu'au contraire elles les fassent encore plus apparaître non ? parce qu'à cet endroit la teinte va pénétrer beaucoup plus profondément et va teinter les fibres rompues encore plus que les autres ... (pas sur que je me fasse bien comprendre là )
je suis du même avis que Blaireau , j'aurais peur que la teinte fonce plus les fractures et les fasse ressortir, et pour ma part je préfère au naturel.
sinon le travail à l'air propre et les éclissent ne me paraissent pas si tordues que ça.