style ES poncer la teinte?

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
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guyzard
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Re: LP DC et ES 336, enfin...

Message par guyzard »

Phraid a écrit :... ce qui est la même chose. :prr: :mrgreen:
Ah bon ? :mrgreen:
TakeItSlow
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Re: LP DC et ES 336, enfin...

Message par TakeItSlow »

Merci Phraid et guyzard, mais je n'ai pas de mérite vu que je me dis tous les jours "Te précipite pas, Vas-y mollo, TiSlow" :sif:
Sinon, je me suis amusé à essayer de me fabriquer un p'ti fret bender rapide en regardant ce que vous, les luthiers du forum, aviez fait, avec au crayon un radius plus petit que le 12" (29cm de rayon environ au lieu du 30,48) que j'utilise pour la (les) guitare(s)
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Malheureusement, sans avoir deux roulements sur les côtés, juste une roue (les deux noires), les frettes, elles se courbent au radius, oui, mais ne restent pas "droite dans l'axe" et ce malgré ma découpe à la scie du milieu de la grande roue grise. J'ai essayé sur deux bouts de frettes et j'ai arrêté. Va falloir que je prenne 4 roulements ou que j'achète deux roues noires supplémentaires qui en étant par deux me serviront de guide.
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Voilà, c'est fini pour aujourd'hui.
Ciao
TakeItSlow
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Re: LP DC et ES 336... la LP DC avance...

Message par TakeItSlow »

Bon, même si je vous lisais assez régulièrement, cela faisait bien longtemps que je n'avais posté sur l'avancée de mes projets...
Avant tout, bonne année et meilleurs voeux à tous!!! Vive LA :app:
Alors, depuis tout ce temps, je me suis fabriqué une table à surfacer
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Je dois encore régler un petit détail sur les glissières car de temps en temps, ma défonçeuse fait des soubresauts et marque un peu la pièce surfacer, un petit rond par ci, un petit rond par là, voir un petit arrachage de fibre... Comment avez vous résolu ce problème, si vous l'avez rencontré?
Sinon, un forumeur sympa, Mister ® (encore une fois, merci!!!!), en voyant l'acajou horrible de Luthi, m'a vendu du bô sipo. J'ai collé les deux parties du corps pour la LP DC, découpé à la scie sauteuse, utilisé ma table à surfacer car encore une fois, le bois avait "bougé" (de 35mm d'épaisseur, je suis descendu à 32,5mm) puis fixé mon gabarit avant de copier
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Tout le monde connait les p'tits copeaux de la fraise à copier
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Et voilà l'arrière du corps (j'ai réussi à camoufler les fibres arrachées dont je vous parlais, une "ligne droite" de 5mm environ qui partait de la corne supérieur :D )
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Il est beau son sipo, à Mr ®...
Voilà aussi le dessus qui attend de se coller à une jolie table, en noyer je pense...
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Je ne sais plus trop quoi faire là, est-ce que j'évide le corps ou est-ce que je le garde "plein"? J'hésite...
En attendant de lui trouver la table, je vais soit m'occuper du manche acajou, soit du corps de 45mm de l'ES que je n'ai pas encore collé et que je vais devoir aussi surfacer un peu.
Voili voilà,
à bientôt.
TakeItSlow
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LP DC et ES 336...les potards LP DC, Help: la masse et oreil

Message par TakeItSlow »

Bon, étant donné qu'il ne faut pas coller avec la titebond si la température est basse (10°C ou 50°F!) - et elle est basse en ce moment, même dans ma cave-, j'ai commencé à travailler le sipo "au corps". :D
J'ai décidé que ma DC serait pleine.
Puisque la DC n'aura pas de tonalité, j'ai creusé l'emplacement du potard volume et du jack, une belle ligne droite de 12cm sur 4 et qui s'arrête à 6mm du bord. J'ai aussi utilisé une fraise de 6mm pour faire le canal des fils micros.
Je pense ensuite "copier" la table avec le gabarit et avant de la coller au corps, l'évider un peu à son tour à l'identique -5 ou 6 mm de profondeur. :idea: Comme ça, le potard volume et le jack auront de la place pour "bouger" à l'intérieur du corps mais, comme vous pouvez le voir au dos, on ne le verra pas. On ne verra qu'un "os". Sur mon gabarit pour le dos, j'avais fait l'emplacement près du bord. Heureusement, j'ai pensé au quart de rond du dos et j'ai tout décalé de 9mm. J'ai donc prévu que le quart de rond "mangera" environ 1cm et avant d'avoir ma défonce pour la plaque plastique, j'ai encore 4-5mm.

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J'ai aussi commencé à surfacer le manche acajou et peut être que demain je scierais à 14°... :? ça m'inquiète et c'est pour cela que j'ai prévu des "triangles" en medium, pour utiliser et surfacer à l'aide de la défonçeuse au cas où ma scie dévie (ce qui m'arrivera inévitablement)... mais là, je n'ai pas de photo.
J'ai une question, mon manche fait 12cm de large. Les têtes de forme Gibs 8 ou 9 (je ne me souviens plus mais j'ai déjà mon gabarit!) et ils collent des oreilles. Puisque j'ai 12, inutile de couper plus petit et coller des oreilles, non? Gibs fait ça car utilise des bois moins large, non? Ou alors cela a-t-il une autre utilité?
Sinon, comme vous le savez, je vais donc mettre un vibrato Wilkinson "taille" Fender - mais à deux points d'ancrage donc. Où dois je faire le canal 6mm pour la masse? Qu'est ce qui serait mieux? Normalement, la masse repartira de la cavité potards mais pour aller où: les tiges d'ancrage? Je ne pense pas. J'opterais pour la partie où il y a les ressorts qui retiennent les vibrato au corps mais je ne suis pas sûr.
Merci.
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Dos
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Re: LP DC et ES 336...potards LP DC, Help: la masse et oreilles

Message par Dos »

:mrgreen:

C'est propp bondiou ! J'ai hâte de voir la suite ;)
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aymaleo
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Re: LP DC et ES 336...les potards LP DC, Help: la masse et oreil

Message par aymaleo »

TakeItSlow a écrit : J'ai une question, mon manche fait 12cm de large. Les têtes de forme Gibs 8 ou 9 (je ne me souviens plus mais j'ai déjà mon gabarit!) et ils collent des oreilles. Puisque j'ai 12, inutile de couper plus petit et coller des oreilles, non? Gibs fait ça car utilise des bois moins large, non? Ou alors cela a-t-il une autre utilité?
Sinon, comme vous le savez, je vais donc mettre un vibrato Wilkinson "taille" Fender - mais à deux points d'ancrage donc. Où dois je faire le canal 6mm pour la masse? Qu'est ce qui serait mieux? Normalement, la masse repartira de la cavité potards mais pour aller où: les tiges d'ancrage? Je ne pense pas. J'opterais pour la partie où il y a les ressorts qui retiennent les vibrato au corps mais je ne suis pas sûr.
Merci.
Pour ta tête, c'est bien pour des raison d'économie de bois que Gibs fait ses têtes avec des oreille, donc tu n'as pas besoin de t'embêter avec ça.
Pour ta masse soit tu fais l'un soit tu fait l'autre (choisit le plus facile)
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Jojobilou
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Re: LP DC et ES 336...potards LP DC, Help: la masse et oreilles

Message par Jojobilou »

+1 et +1

Sinon, c'est du beau boulot jusqu'à présent... :yes:
TakeItSlow
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Re: LP DC et ES 336...besoin d'avis sur le manche

Message par TakeItSlow »

Merci beaucoup les gars!!!
Je voulais vous montrer des photos du manche mais visiblement imageshack us et imageshack fr ne marchent plus pour moi. Je le ferai une autre fois promis car je ne suis pas fana de celui que j'ai utilisé hier, tinypic, qui montre tout de suite des photos grand format. Je n'en mettrai donc pas beaucoup, pas toutes que je pensais mettre en tout cas.
Image
Je n'ai pas encore décidé par où je ferai passer le fil pour la masse et comme j'ai une question à vous poser avant d'attaquer le manche, aujourd'hui j'ai:
1. découpé la plaque plastique noire pour l'arrière (no photo pour l'instant :prr: ).
2. découpé un bout de bois de sipo car je trouvais que ma cavité était trop grande.
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Ce bout de bois va être collé côté table, avec juste des trous (4cm de diamètre) pour le potard volume et le jack. Ma cavité sera donc moins "évidé". Voilà ce que cela va donner côté "aspect final" avant le collage de la table.
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Bon, je sais, ce n'est pas très beau, je voulais que cela soit parfait!, mais en mettant un petit bout de sipo de 2mm pour remplir la partie vide (à cause de la taille de la pièce, mon gabarit ne suffisait pas et la pièce a un peu bougé lors de l'utilisation de la défonçeuse :cry: ), on n'y verra que du feu. D'ailleurs en ouvrant la cavité potard, on ne voit rien
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Je compte d'ailleurs utiliser le même procédé pour "reboucher" par le dessus mon canal pour le passage du fil micro et du fil masse: un bout de bois de 5mm d'épaisseur, un peu comme un toit, collé sur un canal de 10mm de profondeur.

En gros, j'avais un peu peur d'attaquer le manche, alors je me suis occupé à faire de "l'inutile" (si ce n'est la plaque).

Sinon, ma question pour le manche:
mon bois, acajou pour la DC (et érable pour l'ES) fait environ 2 cm d'épaisseur et, comme je vous le disais, 12cm de large.
Avec une tête de forme Gibs d'environ 8-9cm de large, avant de scier le manche à 14°, que pensez vous si je me découpais 1 ou 2 longueur (1 cm par exemple) d'acajou que je pourrai ensuite coller sur le manche érable de l'ES pour le solidifier. J'aurais comme ça de toute façon la bonne largeur pour le "manche Gibs" sans avoir à rapporter des oreilles (12cm-2cm=10cm de large) et en plus, j'aurais 2 renforts pour le manche érable (une pièce pour l'instant!) afin d'en faire un "multiplis" genre 5 parties (érable/acajou/érable/acajou/érable) ou 3 parties (érable/acajou/érable).
Qu'en pensez-vous? Si l'idée vous semble bonne, dites moi quelle est la largeur des "renforts" que vous, vous utilisez. 5 mm me semble correct, non?
J'ai bien lu dans la FAQ que chacun fait ce qui lui plaît, mais c'est une sorte de "question sondage" sur ce qui se fait le plus.
En faisant un multiplis érable/acajou/érable, je vais devoir inverser les fibres d'un des morceaux d'érable et pour un 5 plis, c'est bien celui du milieu qu'il faut inverser, non?
En attendant vos réponses, avant de vous quitter pour ce soir, une petite photo de la plaque avec encore le plastique dessus.
Image
Ciao.
edit: les photos sont pas tops quand même, désolé.
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Re: LP DC et ES 336...manche DC en préparation

Message par TakeItSlow »

Bon, juste un petit mot du matin, avant de partir au boulot,
la nuit portant conseil, je me suis décidé pour le manche ES:
il sera multiplis 3 morceaux, comme chez les Gibson SJ200
Image
le morceau du milieu étant un peu plus épais que chez les manches multiplis Ibanez ou Gretsch. :linux:
Vivement ce soir pour découper une longueur d'acajou et commencer l'angle de 14° pour la DC.
PS: imageshack marche ce matin, j'espère que ça va continuer....
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raoul®
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Re: LP DC et ES 336...manche DC en préparation

Message par raoul® »

Bien joué, mes amitiés à ton loup :mrgreen:
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fidler
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Re: LP DC et ES 336...manche DC en préparation

Message par fidler »

Moi je ne comprends pas bien pourquoi tu veux remplir ta cavité électronique? en fait tu ne laisse la place que pour les 2 potars, mais as tu pensé aux câbles, il va te falloir de la place pour souder aussi, et je ne vois pas bien ce que ça change de laisser la cavité électro avec du vide, ça ne changera rien au son en plus...
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Re: LP DC et ES 336...angle a 14° raté, HELP!

Message par TakeItSlow »

Merci raoul®, j'ai passé le message au loup qui en entendant cela, a aboyé (?!!). Bizarre ce loup... :lol:
Sinon, fidler, comme je le disais, par peur de m'attaquer au manche, j'ai préféré faire de "l'inutile" en me faisant ce petit bout de bois, histoire de luther quand même et repousser l'échéance le plus loin possible...
Ce soir, après avoir découpé une longueur de 2cm de large pour le futur manche ES, j'ai commencé à découper le manche acajou de la DC à 14° (soit disant :oops: )
Image
Ca se passait plutôt bien, jusqu'à la moitié de la moitié environ (le quart quoi!) et puis...
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:evil: :cry: :evil: :cry: :evil: :cry: :pac: :pac:
Je me retrouve avec ma défonçeuse, mes triangles, mon manche découpé...
Image
... mais je ne sais pas comment rattraper les dégâts.
J'ai mis mes triangles à côté du manche, bien serrés et puis j'ai essayé de faire suivre ma défonçeuse. En décalant un peu, le sabot, la défonçeuse a glissé des triangles. J'ai eu de la chance, j'ai évité le pire en la relevant super vite. Elle a juste entamé une partie qui sera de toute façon enlevée sur une profondeur de 3-4mm.
J'ai essayé en utilisant les "guides" métalliques de la défonçeuse mais ils me semblent trop courts...
Aidez-moi, SVP, car je ne sais pas quoi faire pour remettre tout cela à plat (et je ne maîtrise pas assez le rabot pour y arriver!!!). Comment faire?
Merci
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Re: LP DC et ES 336...angle a 14° raté, HELP!

Message par aymaleo »

Mets tes deux morceaux de manche l'un par dessus l'autre de façon a ce que les biseau soient dans le prolongement l'un de l'autre.
Le mieux c'est d'ajuster ta pente au rabot, mais si tu as peur ou si tu ne maitrise pas bien le rabot, tu plaque tes triangles de chaque coté du manche et tu fais glisser une cale a poncer rectiligne dessus jusqu'au niveau ensuite tu finis avec un racloir.
il vaut mieux un léger creux d'1 dizieme au mileu qu'une bosse
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Re: LP DC et ES 336...angle a 14° raté, HELP!

Message par TakeItSlow »

Merci aymaleo pour ta réponse aussi rapide.
Je vais tenter ta méthode "ponçage" (en espérant tout de même que cela ne soit pas trop long).
Ne vous inquiétez donc pas, amis luthiers, si vous n'avez pas de mes nouvelles pendant un mois. Je serai dans ma cave en train de rattraper ce fichu manche... :D
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Re: LP DC et ES 336...angle a 14° raté, HELP!

Message par aymaleo »

tu peux peut être dégrossir un peu a la râpe avant de plaquer tes triangles. Ou t'entrainer au rabot et faire ça en 1/2heure pour un non spécialiste qui tatonne sur le réglage d'un rabot bien affuté
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Re: LP DC et ES 336...angle a 14° raté, HELP!

Message par BIGSTEVE »

T'as une bonne râpe? ça va te sortir de la m...mais il faut qu'elle soit de qualité: la râpe, ça peut être très précis quand il faut! Moi qui suis à mon grand désespoir une bouse pour régler et aiguiser un rabot, je le ferais à la râpe, en longues passes en appui régulier et en contrôlant toutes les deux passes; j'ai bien sur fait la même connerie que tu as fait une fois, et j'ai fait comme ça, mais entretemps, j'avais essayé d'autres solutions qui font que j'ai fini avec une "Les Paul-Like à 14 cases hors de la caisse" (Et j'ai dit que j'avais fait exprès...Maintenant, je ferais une short-scale Les Paul-Like si ça m'arrivait de nouveau.!)
http://www.hmdiffusion.com/images/BaseP ... 200-GD.jpg
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Re: LP DC et ES 336...angle a 14° raté, HELP!

Message par ludobag »

à la main c'est longmais c'est bon :mrgreen:
avec les outils éléctriques c'est rapide de tout foutre en l'air quand on a pas la maitrise :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
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http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
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Re: LP DC et ES 336...angle ok question trussrod

Message par TakeItSlow »

:linux: :linux: :linux: :beer:
Youpi!!!!
Grâce à vous les gars, et à vos conseils, j'ai récupéré mon angle et mon manche. Merci, merci, merci...
J'ai bloqué un bout de bois au niveau d'une marque perpendiculaire au côté qui était droit
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Et puis râpe, racloir, râpe racloir et on vérifie de temps en temps
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Après, comme conseillé, j'ai posé un morceau su l'autre, encore un peu de râpe et racloir mais en posant la "tête" sur le manche pour la vérification, j'avais toujours un peu de jeu et le futur collage m'inquiétait (-1mm sur les bords mais les deux parties bougeaient toujours un peu).
J'ai donc mis du double face sur la tête, du papier à poncer, j'ai posé ça sur le manche et je faisais bouger la tête sur 1cm, à droite, à gauche... Et là, encore moins de jeu, presque parfait
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Par contre, je suis obligé de "remonter" un peu la tête pour que le collage soit bon, l'angle ayant légèrement changé , la partie où il y aura le sillet étant un peu plus basse que la partie où se fait le collage avec le corps (en fait, le bout de la partie avec la tête est plus haut de 0,5mm que la partie manche d'un côté et sillet de l'autre). Je surfacerai ce petit bout.
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J'ai pensé à mettre deux petits clous sur les côtés, histoire de bloquer la tête pour les essais mais aussi, je pense que ces deux petits clous me seront utiles lors du collage, pour pouvoir mettre les serre-joints sans que tout glisse.
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Qu'en pensez-vous? Vos conseils ont-ils été utiles?

Sinon, j'ai acheté le trussrod chez luthi, en même temps que mon morceau d'acajou moche et tordu, le trussrod bleu. Dans la FAQ, j'ai bien vu des trussrods mais le mien n'a pas la petite platine au bout, côté corps, que d'autres truss possèdent. Je vais donc faire une défonce droite, de 6mm, et de la taille du truss, sans le petit "agrandissement perpendiculaire au canal" que certains d'entre vous ont été obligés de faire pour bloquer le truss, non?
Et juste pour être sûr, :oops: , la partie bleue va en dessous lors de la pose.
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Encore une fois merci à tous. Grâce à vous, je suis content du résultat mais aussi, à cause de vous, je néglige femme et enfant (et chien) :sif: .
A bientôt
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marcelou_bidou
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Re: LP DC et ES 336...angle ok question trussrod

Message par marcelou_bidou »

Salut !

Beau rattrapage pour l'angle de la tête ! Chapeau bas l'artiste ! :app:

En ce qui concerne le trussrod, je ne pense pas me tromper en te disant que la partie bleue (qui, en fait est la vis du trussrod) doit se poser coté manche. Donc la partie plate coté touche...

Attendons confirmation ... :wink:
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aymaleo
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Re: LP DC et ES 336...angle ok question trussrod

Message par aymaleo »

Bien joué, tu as bien rattrapé ton coup, il ne te reste plus qu'a surfacer pour pouvoir coller ta touche. :app:
Jean-Yves
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