decoller une table d'harmonie sur une guitare folk
Modérateur : FAQueurs
decoller une table d'harmonie sur une guitare folk
Bonjour. Je suis nouveau sur ce forum et j'ai pour projet de transformer ma lag (folk) en resonateur histoire de voir ce que ca donne. Pour realiser ce projet, j'aimerais decoller la table d'harmonie mais je ne sais pas comment m'y prendre. Quelqu'un peut il m'aider ?
merci
merci
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: decoller une table d'harmonie sur une guitare folk
Salut Ntetel. Et bienvenue.
Je ne sais pas exactement ce que tu veux faire (manque de connaissance) mais je pense que tu pourrais faire un petit tour dans la FaQ, peut-être y trouveras-tu quelques réponses. Sinon, quelques experts amis-amis du forum pourront t'aider.
D'ici peu, tu va recevoir le message d'accueil de la BRAB (Bonne Rousse A Boire :mrgreen: ).

Je ne sais pas exactement ce que tu veux faire (manque de connaissance) mais je pense que tu pourrais faire un petit tour dans la FaQ, peut-être y trouveras-tu quelques réponses. Sinon, quelques experts amis-amis du forum pourront t'aider.
D'ici peu, tu va recevoir le message d'accueil de la BRAB (Bonne Rousse A Boire :mrgreen: ).
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Effectivement tu vas recevoir le message d'accueil du forum dans tes MP. Je t'invite a le lire avec la plus grande attention, il te guidera sur le forum.
Pour ce qui est de ta question, je t'invite surtout a prendre ton temps, il faut d'abord décoller les filets et la touche avec une lame chauffée et de la vapeur, ensuite il faut decoller la table des contre éclisses de la même façon, mais j'avoue que je ne le ferais que pour une guitare qui a la table défoncé de peur de tout niquer autrement.
Pour ce qui est de ta question, je t'invite surtout a prendre ton temps, il faut d'abord décoller les filets et la touche avec une lame chauffée et de la vapeur, ensuite il faut decoller la table des contre éclisses de la même façon, mais j'avoue que je ne le ferais que pour une guitare qui a la table défoncé de peur de tout niquer autrement.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Attention! Détabler une guitare est une opération délicate, qui ne se justifie généralement que quuand la tables est effectivement à changer (accident ...).
Plutôt que de fusiller un instrument en état, pourquoi ne pas contruire une résophonic? C'est plutôt moins compliqué qu'une acoustique standard ...
Plutôt que de fusiller un instrument en état, pourquoi ne pas contruire une résophonic? C'est plutôt moins compliqué qu'une acoustique standard ...
- tim
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Salut à toi m'sieur et bienvenue!
Même en restant dans une optique de résonateur, j'avais vu un site ou le gars avait transformé une dreadnought tout ce qu'il y a de plus banale en Dobro-like sans détabler...
Quelle que soit ta façon de procéder bon courage!

Même en restant dans une optique de résonateur, j'avais vu un site ou le gars avait transformé une dreadnought tout ce qu'il y a de plus banale en Dobro-like sans détabler...
Quelle que soit ta façon de procéder bon courage!
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Bienvenue ntetel :D
viewtopic.php?f=15&t=9607&hilit=folk+dobro :sif:tim a écrit : Même en restant dans une optique de résonateur, j'avais vu un site ou le gars avait transformé une dreadnought tout ce qu'il y a de plus banale en Dobro-like sans détabler...
- tim
Oh ben merde alors, pour moi c'était une page perso ou un blog, mais en aucun cas L.A.
Et pourtant je reconnais le monsieur chevelu... :mrgreen:
Bon ben "y'a plus qu'à"...

Et pourtant je reconnais le monsieur chevelu... :mrgreen:
Bon ben "y'a plus qu'à"...

merci pour vos reponse.
detabler etant une operation delicate, je vais penssais a autre chose.
peut etre un achat ans le futur d'un resonateur.
j'aurais aime le fabriquer moi meme mais malheureusement j'habite en ville encore pour quelques annees et je n'ai pas de local. De plus, je doute faire des economie, vue le cout des matieres premiere (bois+metal+cone et accessoires ... 400 euros minimum de fourniture je pense)
detabler etant une operation delicate, je vais penssais a autre chose.
peut etre un achat ans le futur d'un resonateur.
j'aurais aime le fabriquer moi meme mais malheureusement j'habite en ville encore pour quelques annees et je n'ai pas de local. De plus, je doute faire des economie, vue le cout des matieres premiere (bois+metal+cone et accessoires ... 400 euros minimum de fourniture je pense)
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Oui, enfin, là, y'a pas le soundwell et tout le toutim... et puis il faut faire le sillet de chevalet, etc... y'a encore du boulot !! 

L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
-
- Le sevrage sera dur !!
bon, alors:
- Si ta guitare est en contreplaqué.
- Si elle sonne pas spécialement bien (pas une Yamaha FG des années 70, quoi)
- Si elle a l'air solide
- Si le manche et le frettage te plaisent:
Tu peux te faire un réso avec, pas un "spider / dobro", mais un "biscuit / National". Il y a peu de boulot difficile, il faut fabriquer un soundwell en CP, il faut être propre sur les découpes et précis pour aligner tout au collage.
Les meilleures grattes pour ça sont les petites guitares d'étude en CP flat top avec cordier, genre gratte de débutant allemande ou française des années 60. Dans une folk taille dreadnaught ou pire Jumbo, le cône fait un peu ridicule.
Et bien sur, il faut pas détabler!
- Si ta guitare est en contreplaqué.
- Si elle sonne pas spécialement bien (pas une Yamaha FG des années 70, quoi)
- Si elle a l'air solide
- Si le manche et le frettage te plaisent:
Tu peux te faire un réso avec, pas un "spider / dobro", mais un "biscuit / National". Il y a peu de boulot difficile, il faut fabriquer un soundwell en CP, il faut être propre sur les découpes et précis pour aligner tout au collage.
Les meilleures grattes pour ça sont les petites guitares d'étude en CP flat top avec cordier, genre gratte de débutant allemande ou française des années 60. Dans une folk taille dreadnaught ou pire Jumbo, le cône fait un peu ridicule.
Et bien sur, il faut pas détabler!
- iracoubo
- Nombre de guitares fabriquées : 6
ouaip, c'est moi le folk/dobro! fait de bric et de broc, mais il fonctionne toujours! c'est fait a partir du kit ebay, mais j'ai changé le cône pour un national, a part ça, la vrai difficulté c'est le soundwell, il s'en vend des tout faits, mais c'est vraiment trop cher!
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
-
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
- Facebook : ht
Bonjour sinon. Tu auras plus de réponses quand tu auras fait sa présentation dans le trombi. La BRAB va t'envoyer notre message d'accueil.
- Ptitmarseillais
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Wood Collector

-
- Le sevrage sera dur !!
Pour faire un soundwell de type "Biscuit cone" à pas cher du tout:
Il faut un cercle en CP de 6 (à coller sous la table) et un autre idem, mais de diamètre intérieur plus petit (celui sur lequel le cône va reposer). Entre les deux, une série de taquets radiaux collés (12, dans le cas de celui que j'ai) relient les deux "frisbees" et voilà, nous avons un soundwell; Je crois me souvenir que le plan sur lequel repose le cône est en gros 2cm en dessous du plan de la table; avec deux disques de CP de 6mm, les taquets sont donc épais de 20-12mm= 8 mm.
Je vais avoir un topic sur la construction d'un réso à partir d'une gratte des années 60 trouvée dans la poubelle, et il y aura des photos; pour l'instant, j'attends le cône
Il faut un cercle en CP de 6 (à coller sous la table) et un autre idem, mais de diamètre intérieur plus petit (celui sur lequel le cône va reposer). Entre les deux, une série de taquets radiaux collés (12, dans le cas de celui que j'ai) relient les deux "frisbees" et voilà, nous avons un soundwell; Je crois me souvenir que le plan sur lequel repose le cône est en gros 2cm en dessous du plan de la table; avec deux disques de CP de 6mm, les taquets sont donc épais de 20-12mm= 8 mm.
Je vais avoir un topic sur la construction d'un réso à partir d'une gratte des années 60 trouvée dans la poubelle, et il y aura des photos; pour l'instant, j'attends le cône
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Tu peux toujours fabriquer un moule externe de façon a maintenir les clisses contre le moule après le détablage. Par contre, je te souhaite bon courage pour le détablage.
Jean-Yves
- campodunico
- Le sevrage sera dur !!
j'ai hâte que tu face se topic , c'est supper simpas de faire un resonator avec une pelle abimée !!BIGSTEVE a écrit :Pour faire un soundwell de type "Biscuit cone" à pas cher du tout:
en plus j'avoue ne pas tout comprendre au fonctionnement de cet engins !
vite vite , envoyez lui le cône !!! :rambo:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.