L'octobasse

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

peponski
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Pas trop loin de là, mais pas trop près non plus... (49)

Re: L'octobasse

Message par peponski »

OOOOOUUUUUUUUUUUHHHHHHHHHHHHHH! Pinaise!
C'est quoi c't'engin. :shock: :shock: :shock:
Octobasse... Octopus... Tout ça ça nage dans les bas fonds sonores!
Si vous vous vous mettez à créer cette "grosse Bertha", ça va nous arracher le caleçon sans même y toucher! :mrgreen:
Matos
Se lève la nuit pour poster

Message par Matos »

"Bonjour monsieur je voudrais une table sur quartier pour octobasse" :mrgreen:

Je pense que ça sera surtout de trouver la fourniture de bois (comme une méééégggaaaa touche en ébène ^^), les cordes :shock: les mécaniques

et une varlope a semelle bombée pour faire les voûte :D

Non sans deconner pourquoi pas ça ferait apparement la 6eme au monde ce n'est pas rien et ça ferait de la pub meme si y'en a pas besoin.L'occaz de triper mais bon ça va couter bonbon.

A mirecourt on a un cello de 7,5 metre de haut, l'octobasse c'est une pochette a coté lol
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Lawliet
Superposteur

Message par Lawliet »

peponski a écrit :OOOOOUUUUUUUUUUUHHHHHHHHHHHHHH! Pinaise!
C'est quoi c't'engin. :shock: :shock: :shock:
Octobasse... Octopus... Tout ça ça nage dans les bas fonds sonores!
Si vous vous vous mettez à créer cette "grosse Bertha", ça va nous arracher le caleçon sans même y toucher! :mrgreen:
Précisément. On fera jouer de jolies petites contrebassistes. :sif:
Matos a écrit :"Bonjour monsieur je voudrais une table sur quartier pour octobasse" :mrgreen:

Je pense que ça sera surtout de trouver la fourniture de bois (comme une méééégggaaaa touche en ébène ^^), les cordes :shock: les mécaniques

et une varlope a semelle bombée pour faire les voûte :D

Non sans deconner pourquoi pas ça ferait apparement la 6eme au monde ce n'est pas rien et ça ferait de la pub meme si y'en a pas besoin.L'occaz de triper mais bon ça va couter bonbon.

A mirecourt on a un cello de 7,5 metre de haut, l'octobasse c'est une pochette a coté lol
'Tin et en plus a un moment j'ai voulu demander à bois-lutherie en même temps que je passais ma commande, voir s'ils avaient des trucs assez grands, je l'ai pas fait chuis con. :? La prochaine fois, ils doivent me recontacter je crois.

Pour la touche on a qu'à tailler dasn la masse de l'arbre, direct. :mrgreen: Quoique le placage ce sera peut-être plsu économique... :sif: Les cordes on peut les faire sur mesure, le tout ce serait de calculer quel diamètre (y a une formule, mais là maintenant... j'ai la flemme d'aller voir. :lol: Et pis faut voir en quelle matière surtout, ça joue), je sais pas trop le prix. Les mécaniques ce sera pas le plus cher, des mécas de basse, ou de contrebasse à l'unité, je sais que ça existe, ça marche, ce serait plutôt le cordier qui va avec qui serait problématique. :lol:
Ah oui, ça va coûter bonbon. ^^ Ca peut se partager entre tout le monde peut-être, et on peut faire le recyclage de chutes (d'ébène pour les chevilles, du sapin pour l'âme toussa, les petits trucs). Rien que la table et le fond, même du sapin comme Vuillaume pour la table (4 parties, c'est pas discret :mdr17: Celle de Moneta aussi, mais c'est mieux foutu, c'est plus homogène et sans en être absolument certain je crois me rappeller que c'est du vrai bon épicéa), le fond en deux pièces d'érable... Kaï.
(Et les filets dans tout ça ? T'imagines les filets ? C'est pas moi qui m'occuperai du bédane pour ça en tout cas :mrgreen: )

Et fonctionnel le violoncelle ? Délire. :shock: Photos ?
midnightus
Petit posteur

Message par midnightus »

a la limite c'est bien cette basse pour les ges de plus de 2m :D
Matos

Message par Matos »

Je pense pas que des mecas de contrebasses iraient, faire ses cordes je pense que ça devient tendu(sans jeu de mot) mais pourquoi pas je n'y connais rien en corde mais la matière coute chere je pense.Pour le bois il faut chopper des grosses poutre de sapin a peu pres de fil.Et le fond il peut etre plat comme sur certaine contrebasse.Ame chevalet cordier, touche (sapin plaquée ebene ou autre) ça pas de problème.
Mais ton moule va etre sacrement balèze a manoeuvrer :mrgreen:
Lawliet
Superposteur

Message par Lawliet »

Matos a écrit :Je pense pas que des mecas de contrebasses iraient
Why ? EDIT : Ah oui, après mure réflexion, ça sera juste, ouais. Faut tenter.
Matos a écrit :faire ses cordes je pense que ça devient tendu(sans jeu de mot) mais pourquoi pas je n'y connais rien en corde mais la matière coute chere je pense.
Oups, je voulais dire les faire faire sur mesure. :sif: Oui, soi même c'est... :mrgreen:
Matos a écrit :Pour le bois il faut chopper des grosses poutre de sapin a peu pres de fil.Et le fond il peut etre plat comme sur certaine contrebasse.Ame chevalet cordier, touche (sapin plaquée ebene ou autre) ça pas de problème.
Le fond de celle de Vuillaume est plat. :ang: Mais ça doit douiller quand même, c'est ce que je voulais dire.
Matos a écrit :Mais ton moule va etre sacrement balèze a manoeuvrer :mrgreen:
Hum ? :lol: :mrgreen:

Image
peponski
Serial posteur

Message par peponski »

Si vous (qui déjà?) mettez ça sur pied (!) alors là, je serai aux premières loges!
Lawliet
Superposteur

Message par Lawliet »

Oulah, non, pas encore ! :shock: Juste des discussions théoriques ; de toute façon à mon avis, ça sert à rien de commencer qu'à deux, sans assurance que si on a un problème à un moment où à un autre, ça reste à l'abandon. :|

Dans l'optique du rassemblement d'infos toujours, j'ai une compil' des photos d'octobasse trouvées sur le web, je les mets sur le réseau de la mule (n'étant pas un grand adepte des sites d'hébergement de fichiers, j'ai eu quelques problèmes avec certains). :wink: La plupart viennent du site du Musée de la cité de la Musique, de prospekt.it et des tontons luthiers, j'espère qu'ils me pardonneront ce pompage éhonté :lol:. Si ça vous intéresse, tapez "octobasse-images" en recherche sur e-Mule. :linux: Mon ordi est allumé 24/7, donc si pas de coupure de courant chez moi, ça roule.
(Si vous en trouvez d'autres n'hésitez pas, mais je crois que j'ai vraiment tout écumé. :mrgreen: )
peponski
Serial posteur

Message par peponski »

Mais je serai aux premières loges quand-même, si tu n'en restes qu'au stade de la recherche...
Lawliet
Superposteur

Message par Lawliet »

Juste un petit up rapide, pour dire que je reviens de la Cité de la Musique où j'ai pu enfin recopier le plan de l'octobasse de Vuillaume. C'est un rêve, ou du moins une part du rêve, qui se réalise. :wink: Si quelqu'un est intéressé, par sa construction ou d'un point de vue théorique quelconque, je peux en faire une copie et lui envoyer. :beer:
Et une seconde vidéo de l'octobasse avec un son beaucoup plus net et de meilleure qualité. Toujours aussi awesome. :shock:

http://www.youtube.com/watch?v=QfozEG98U_M&NR=1
Matos

Message par Matos »

Hey ouai ça ferait bien sur mon mur un plan d'octobasse ^^
Ravi de voir que ça suit son cours moi je suis toujours partant si je peux aider d'une quelconque façon !
Lawliet
Superposteur

Message par Lawliet »

Pour l'instant je cherche des feuilles de papier suffisemment grandes pour recevoir la bête... :lol:
En fait, une fois qu'on a le plan, il ne manque principalement qu'une information, c'est la description de la mécanique du manche, et ça... Y a deux solutions, soit on improvise, et on cherche avec nos petites têtes, soit contacter Nicola Moneta ou Pierre Bohr.
Ah, et il manque une info importante, le diapason. On peut normalement la calculer avec la longueur de caisse et l'emplacement des effes, puisqu'on peut trouver ledit emplacement des ouïes avec la longueur de caisse et la diapason, non ? Vais faire des recherches... :arrow:
Lawliet
Superposteur

Message par Lawliet »

Trouvé :mrgreen: : La longueur du coffre est divisée par 13, on multiplie le dividende par 5 et on obtient la longueur du manche, par 7 on a le diapason.
Je vais essayer le calcul, je vous rapporte le résultat...

EDIT : marche pas visiblement. Longeur du coffre 206 cm, /13= 15.8, *5=79 cm, *7=110.6 cm. Une longueur de manche et diapason de contrebasse, grossièrement. :|
Lawliet
Superposteur

Message par Lawliet »

J'ai continué à chercher mais toujours rien d'autre... Personne n'a une petite idée ? :|
SteelSkin
Membre Hyperactif

Message par SteelSkin »

L'idéal serait de contacter MM. Moneta et Bohr. Si tu es sur Paris et s'ils sont sympa ils te permettraient sans doute de jeter un œil de plus près à l'instrument?
Lawliet
Superposteur

Message par Lawliet »

Le problème, c'est que Nicola Moneta et Pierre Bohr sont italiens (milanais je crois). Mais y a l'adresse mail de Nicola Moneta sur son site, pourquoi pas ça alors. :wink:

Par contre qyuelqu'un a modifié l'article de Wikipédia et y a un truc qui me parait un peu aberrant (oui, normal pour Wikipédia, mais s'pa la question... :roll: ), le type dit que Moneta à mis des cordes plus fines pour aller plus grave. >< "Comme il l'explique sur son site" d'ailleurs :roll: S'il avait voulu atteindre un accord effectivement seulement une tierce en desous de la contrebasse, ses cordes auraient été trop fines pour cette longueur, et auraient surement cassé, ça me semble logique.
Il reste aussi que cet accord est un peu mystérieux lui aussi. Une question de plus à poser à l'octobassiste...
Répondre